Quand j'ai su que le héros était Gabriel Saint-Vincent, le fils d'Évangeline et Sébastian (La ronde des saisons : Un diable en hiver) je me suis jetée dessus. Le livre n'a pas fait long feu.

La rencontre de Gabriel et Pandora se fait dans des circonstances rocambolesques, aboutissant à une demande en mariage, vu qu'ils ont été surpris dans une situation compromettante. Les pauvres ! Ils ne sont pour le coup vraiment coupables de rien, sinon d'être victimes d'une succession de mauvais tours du destin. Bref, aucun des deux n'est ravi de la situation, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas Gabriel qui se montre le plus farouchement réticent. Certes, l'honneur lui dicte d'épouser cette inconnue farfelue mais fort jolie, et il s'en passerait bien, mais Pandora, elle, fait une véritable allergie à l'idée.

Pandora est sans conteste LE personnage de ce roman : c'est un esprit libre, mélange de naïveté du fait de son éducation à l'écart du monde, et de sagacité lorsqu'il s'agit de mener ses affaires. Car Pandora a des aspirations bien à elle, très éloignées de ce qu'on attend d'une femme de sa condition : elle veut mener sa barque, gérer sa société, prendre des décisions. Créer. Être libre. La loi anglaise de l'époque lui ôterait tout ça, car elle serait totalement sous la coupe de son mari. Même si Gabriel est prêt à la soutenir, elle serait aux regard de la loi sous sa tutelle. Et ça, c'est hors de question ! Elle veut pouvoir signer des contrats toute seule, embaucher du personnel, discuter elle-même avec ses partenaires commerciaux. C'est un aspect du statut de la femme qui n'est pas si souvent traité dans les romances historiques de ce type, et c'est très intéressant. Tout comme est intéressante le docteur Gibson, femme chirurgienne qui apparaît déjà dans le tome précédent, et dont la vision de la médecine et de la chirurgie s'avère d'une grande modernité et se heurte bien souvent aux préjugés.

Gabriel, quant à lui, est un héros de romance idéal : séduisant, bien sûr, il est l'incarnation de la perfection. Bon fils, bon frère, bon oncle, il s'adapte au tempérament fantasque de Pandora. Il incarne la stabilité et la sagesse dont elle a besoin pour équilibrer sa tendance à faire confiance à tout le monde et à partir dans ses idées sans filtre. Ce couple m'a un peu fait penser à ceux des romances d'Amanda Quick.

J'ai eu plaisir à retrouver Sébastian et Évangeline, 30 ans plus tard, et de voir ce qu'ils ont construit. Nombre de personnages secondaires s'avèrent plein de potentiel pour de futurs tomes, du docteur Gibson à Ethan Ransom, en passant par Phoebe même, dont la mélancolie ne peut que nous toucher et nous faire souhaiter qu'elle retrouve le bonheur.

J'ai aimé l'humour qui parsème le roman, et qui n'est pas le fait de Pandora uniquement. Gabriel n'est pas le dernier à taquiner son impulsive compagne, ce qui donne parfois des dialogues fort amusants.

Dans la famille Ravenel, nous suivons ici Pandora, une des jumelles. Elle est vraiment excentrique, indépendante, avec une manière de parler et de se comporter qui choque la bonne société. Cette personnalité créé des situations pleines d'humour et rend originale cette romance qui, sans elle, ressemblerait à beaucoup d'autres.

J'ai bien aimé ce tome, Lisa Kleypas a encore une fois fournit un travail titanesque pour nous offrir ce livre encore une fois très précis sur les pratiques en place à l'époque victorienne. Des personnages attachants et hauts en couleur, de la passion, de la séduction et surtout de l'amour. Cela fait également plaisir de retrouver Sebastian et Evangeline, Gabriel et Pandora sont formidables et leur histoire agréable à lire. Néanmoins il manque ce petit quelque chose qui me fait mettre les Lisa Kleypas en diamant. Cette série n'est pas vraiment à la hauteur des Hathaway ou de La ronde des Saisons, encore moins de la famille Vallerand. Néanmoins la suite promet d'être intéressante, mettant en scène le Dr.Gibson et Ethan Ransom le détective.

Quand les sagas se mêlent !

Pandora des Ravenel et Gabriel, Lord Saint Vincent qui n'est autre que le fils d'd'Evangeline et de Sébastien (La ronde des saisons / T3).

Beaucoup d'humour dans ce dernier tome mais pas que ...

A lire !

J'avais pris beaucoup de plaisir il y a quelques mois avec les deux premiers tomes et là encore, je me suis régalée. Le personnage de Pandora est fantastique et très original!

Elle a été élevée comme une sauvageonne et du coup ne correspond à aucun moule de la bonne société aristocratique anglaise.

Elle est fantasque, drôle, crée des néologismes en rassemblant deux moitiés de mots, elle est pleine de fantaisie, de poésie ce qui effraie tout le monde jusqu'à ce qu'elle rencontre Gabriel.

J'aime beaucoup cette auteure qui parsème dans ses livres de nombreuses anecdotes historiques et parvient à nous livrer des moments originaux de notre histoire. Je recommande chaudement la lecture de ses romans.

La fin nous laisse en demande avec des révélations sur le personnage de Ramson, y aurait-il un tome 4 en préparation?

J'ai adoré ce couple. Il développe une énergie. C'était déjà le cas dans la ronde des saisons, pour les parents de Gabriel. Lisa Kleypas est une magicienne avec ces personnages, les situations, l'époque. C'est un plaisir de la lire.

Fraiche et amusante, c'est une excellente romance historique. On s'attache vite à l'heroine à la personnalité vive et en marge de la société qui rève d'indépendance et a tendance à etre maladroite ce qui la conduit à être compromise par accident. L'intrigue n'est pas compliqué et sans drame, cela donne un récit leger et très agréable à lire.

Un tome très décevant qui mettait pourtant sur le devant de la scène le fils du célèbre Sebastien (héros de la valse des saisons, série exceptionnelle de Lisa Kleypas). Gabriel n'a pas la noireceur de son illustre père et il m'a semblé un peu trop gentillet.

Il a face à elle, une ingénue intellectuelle comme les apprécie mon auteure chouchou mais là encore, elle m' a semblé avoir moins de brio que la plupart de ses héroines. J'avoue avoir la dent dure mais quand on compte tellement de livres coup de cœur signés de Kleyplas, on est déçu que le voyage ne nous offre pas autant de sensations.

Il reste une belle romance mais qui ne m'a pas tenue en haleine.

Bref, une série en dents de scie assez inégale comme le prouve ce tome assez moyen.

J’ai adoré ce tome ! Il surpasse de loin les précédents. J’ai eu un véritable coup de coeur.

Le fait de revoir les personnages Evangeline/Sebastian (Un diable en hiver / La ronde des saisons) y est certes pour beaucoup. Quel énorme plaisir de revoir ce couple et découvrir leurs enfants et leurs petits enfants.

Gabriel est l’un des enfants d’Evangeline et Sébastian. Je suis tombée littéralement sous son charme. Par ailleurs, il est patient et attentionné envers Pandora. Cette dernière n'est pas en reste. En effte, elle est indépendante voire excentrique et j’aime beaucoup son franc parlé, tellement en décalage avec l’époque.

La romance Gabriel/Pandora m’a émue. Mon côté fleur bleue a totalement été assouvi. Ce couple m’a complètement charmée. Mes seuls regrets : on ne voit pas encore assez Evangeline/Sebastian et le manque d’action.

Pour conclure, une romance comme je les aime et vivement la suite car j’ai hâte de découvrir qui est vraiment Ethan Ramsom.

Un tome qui se lit vite et ou Pandora reste fidèle à ses principes. Comme d'ordinaire on recroise d'anciens personnages d'autres séries écrite par Lisa Kleypas. Notamment Lord St Vincent et Evangeline toujours aussi attachants j'adore l'univers qu'elle crée.