Très bon. Bluffant pour un 1er roman. Tant mieux car c'est une saga. Chouettes illustrations. J'ai eu plaisir à entrer dans cet univers sombre de re-création des mondes et de lutte pour survivre. Ciwen, m'a touchée. Et ceux qui gravitent autour m'ont captivée. L'araignée géante m'a fait rire -contre toute attente. L'histoire n'est pas dénuée de réflexion philosophe. Auteur à encourager.

Disons le franchement, « Les royaumes démoniaques » est ce que j’appelle un « beau roman qui donne envie ». Entendez par là que, sans connaître l’histoire ni l’auteur, j’ai rapidement été tentée par l’objet en lui même. Je l’avoue, je suis affreusement faible face à une belle couverture aussi ai-je très vite craquée pour l’illustration de Jenny Burgy… d’autant plus que ce roman est ponctué d’autre dessins tous plus beaux les uns que les autres !

C’est pourquoi, malgré une ambiance dark fantasy dont je ne suis pas forcément la plus friande, je me suis plongée dans ce roman.

Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai ressenti comme coupée en 2 grandes parties.

La première est une quête comme on en voit beaucoup : un héros, Ciwen, est à la recherche d’un artefact et nous le suivons dans son périple.

J’ai beaucoup aimé cette partie que j’ai trouvé très agréable à lire. Malgré un découpage quelques peu maladroit, et des chapitres bien trop longs, Christopher Evrard possède un style simple mais qui fait mouche et l’on comprends sans mal l’action tout en découvrant un personnage plus complexe qu’il n’y paraît. Cette première partie sert également à mettre en place les bases de son univers, certes complexe, mais expliqué de façon éparse afin de ne pas nous submerger d’informations. Nous apprenons ce qu’il faut savoir lorsqu’il est temps pour nous de le savoir, ce qui est assez agréable.

J’ai eu beaucoup plus de mal avec la seconde partie. L’intrigue devient plus complexe et moins centrée sur le héros, ce que j’ai apprécié. En revanche nous sommes régulièrement coupé dans l’action par des flash back, parfois bien mal intégrés et décousus, ce qui m’a quelque peu perdu dans le récit. Je me suis surprise – à plusieurs reprise – à faire machine arrière pour être certaine de savoir où j’en étais. De plus, je ne sais pas pourquoi, le texte s’est retrouvé affublé de diverses répétitions et lourdeur de style jusque là inexistantes. C’est dommage car les évènements qui arrivent promettent des batailles épique et les personnages introduits dans cette partie font partie de mes préférés !

Il existe de nombreux personnages dans ce roman, aussi vais-je me contenté de parler de ceux qui m’ont le plus marquer, en bien ou en mal, et ainsi vous laisser tout le loisir de découvrir les autres.

Tout d’abord, commençons par le héros, Ciwen. On ne sait pas grand-chose de lui au premier abord, si ce n’est que c’est un mage de foudre, solitaire et prompts à « frapper d’abord et parler ensuite ». Cet aspect de sa personnalité m’a d’ailleurs dérangée… bien des situations auraient pus être évitées ou améliorées s’il avait juste été plus posé. Sa violence contraste d’ailleurs assez violemment avec une certaine naïveté. Ciwen fait vite confiance et a pour noble but de sauver son monde. Pourquoi ? Étant donné que tous semblent vouloir sa mort, j’avoue ne pas avoir compris. C’est donc un personnage qui me laisse dubitative. Je ne sais pas si je dois l’aimer ou le détester… la suite me le diras sûrement.

Vient encore un dilemme pour moi : Olivia. Je l’ai tout d’abord adorée, puis détestée, puis… et bien je ne suis pas forcément d’accord avec ses actions mais je comprends son point de vue. Loin des personnages tout noirs ou tout blancs, Olivia va vous faire réfléchir de façon pragmatique sur les problème de son clan. Néanmoins, je reste convaincue, comme pour Ciwen, que nombre de ses actions pourraient avoir de meilleurs conséquence si elle apprenait à réfléchir et, surtout, à travailler avec les autres membres de son clan. J’attends de voir ce que cela donnera par la suite.

Vient alors mon personnage préféré, Torhwa, la mère poule de Ciwen qui tente – sans vraiment y parvenir – de ne pas trop montrer son attachement pour lui. Malgré l’ingratitude horrible de son fils adoptif (oui, je n’ai pas du tout aimé sa façon d’être avec elle!) Torhwa ne le lâche jamais. Elle se refuse à l’abandonner, l’aide dés qu’il en a besoin, qu’il le veuille ou non. Elle lui pardonne et le protège dans l’ombre. Tout ce que je vous dit vous donne envie de la connaître ? Et pour cause ! Mais ne soyez pas surpris par son apparence repoussante, Torhwa est, pour moi, le personnage le mieux écrit de ce roman. J’aurai aimé la voir plus souvent et en apprendre plus sur sa longue vie.

Taskem, le nain, et Soluéral, le roi elfe ne sont que peu présent dans ce roman mais le peu que j’en ai lus me les a rendu assez sympathique. J’espère sincèrement les revoir dans la suite et en apprendre plus sur eux.

J’ai en revanche été quelque peu déçue par Atmek, le grand méchant roi démon qui est, pour le moment tout du moins… simplement le grand méchant roi démon. Il tue, pille, brûle… ce que l’on attend d’un grand méchant roi démon en sommes. Je n’ai pas eu de grandes surprises, contrairement à Soluéral que j’imagine bien plus imbue de sa personne.

Enfin, pour mon plus grand plaisir, un lycanthrope fait son apparition dans cette aventure. Bien trop absent à mon goûts, j’ai malgré tout bien apprécié la dynamique de sa relation avec Ciwen. Alors, oui, il n’est vraiment, mais alors vraiment que très peu présent… mais dés qu’il y a un loup, moi je prends !

Pour conclure, ce roman me laisse pour le moment perplexe. Je ne sais pas trop si je l’apprécie ou non. J’ai passé un agréable moment lors de la première partie pour ensuite me perdre totalement dans la seconde. J’aurai aimé une structure moins brouillonne pour cette moitié, en espérant que les prochains tomes soient mieux découpés et plus clair dans sa chronologie. Il ne faut pas oublier non plus que ceci est le tout premier roman de Christopher Evrard, il n’est donc pas étonnant de trouver encore quelques fragilités dans le récit et la syntaxe.

Je trouve néanmoins l’univers intéressant et j’avoue être curieuse de voir ce que ce monde va devenir.

Le début était assez prometteur mais j'ai malheureusement assez vite décroché. J'étais plutôt hypée au début, j'étais intriguée par le prologue, j'ai bien aimé qu'on soit dans l'action directement.

Mais au fur et à mesure je suis sortie de ma lecture.

Il. a certains éléments qui m'ont dérangées, notamment tout bêtement au niveau de la mise en page: les chapitres sont très longs et les sauts de paragraphes sont les mêmes (une ligne de sautée) alors même qu'on change de lieu/de temps ou au contraire qu'on reste dans la continuité de l'action. Ça parait bête comme ça mais en fait ça gêne beaucoup la compréhension. Genre un moment il y a un saut dans le passé, puis on saute une ligne, rien n'indique qu'on revient au présent du coup je n'ai pas compris qu'on n'était plus dans le flashback. En plus ça donne l'impression qu'on passe du coq à l'âne.

Il y a également d'autres choses qui m'ont gênées dans la compréhension, comme une référence tout à coup à un personnage qu'on ne connait pas du tout mais qu'on va rencontrer beaucoup plus loin ...

Au niveau de la roche des âges pareil je n'ai pas compris pourquoi alors que le gars il la cherchait pendant des années, t'as un personnage (qui le connait très bien) qui lui explique que maintenant comment elle marche.

Il n'y avait pas suffisamment de worldbuilding à mon gout également...

J'ai en revanche beaucoup aimé Ciwen, j'avais vraiment envie de plu le suivre et d'en savoir plus sur lui. J'ai bien aimé son caractère. J'ai moins aimé Olivia, que j'ai trouvé assez agaçante.

J'ai bien aimé le fait qu'on rencontre de plus en plus de personnages, même si la construction et la mise en page a fait de cette prolifération un défaut car au bout d'un moment ça devenait un peu fouillis pour moi.

L'écriture était tout de même assez sympa.

Dès la première page, nous découvrons de la poésie et le prologue confirme mon ressenti. L'auteur va jouer avec les mots et l'harmonie de ceux-ci mais aussi le tempo de chacun d'eux. Les poèmes au début des chapitres sont somptueux.

Très prenant, le héros est énigmatique et intriguant. On plonge directement dans l'action sans fioriture ni explication. Nous suivons le héros principal dans ses péripéties sans même en comprendre les aboutissants de sa quête que nous découvrirons au fur et à mesure.

L'écriture est fluide et le texte écrit de manière aérée et très agréable ! Chaque chose arrive au compte goutte pour mieux apprécier chaque information et savoir les assimiler car au final, on en a des choses à comprendre dans ce roman et heureusement que l’auteur nous aide en nous donnant une information à la fois.

D’ailleurs, on se dit OK il va terminer sa quête pour la pierre des anciens si vite (un quart du roman) mais non et de nouveaux persos font leurs apparitions au fur et à mesure : c'est trop chouette.

Happée par l'histoire, je me retrouve au milieu du roman avec presque aucune note. J'adore où l'auteur nous emmène et sa manière de découper l'histoire. Nous apprenons petit à petit les choses tout en nous donnant encore plus de mystères ! Petit à petit nous découvrons l'univers qui n'est pas seulement fait d'humain et de démons et j'adore quand de subtiles surprises viennent s'immiscer car l'inconnu est au rendez vous. Nous ne savons pas à quoi nous attendre en tournant la page !

En parlant d'inconnues, il y a de temps à autres des illustrations que j'adore découvrir par hasard. Sombres et parfois difficiles à discerner, elles restent très belles et bien réalisées.

Juste un bémol qui m'a fait tiquer : le manque de séparation dans le chapitre même lorsqu'il y a un changement de lieu / époque/ personnage. C'est assez dommage car je suis emportée par le personnage, le lien et sans prévenir nous nous retrouvons totalement ailleurs et avec quelqu’un d'autre. Difficile pour moi d’expliquer autrement qu’avec ces mots : ça me dérange.

En parlant des séparations, j'espère que vous aimez lire longtemps et d'une traite car les chapitres sont assez conséquents mais peu nombreux dans ce roman. Et sans séparation interne, il faut aimer s'arrêter "en plein milieu" ! Mais qui veut arrêter sa lecture face à ce récit passionnant et aussi prenant ? Je ne sais pas !

Un magnifique Dark Fantasy (soft) / Médiéval fantasy rempli de diverses quêtes, de personnages multiples, force en caractère et ampli de surprise (car oui SPOIL - je m’attendais à chaque fois à ce que ce soit des humains et l’araignée m’a surtout bluffée car jamais je n’aurais imaginé que ce personnage en soit un)! De plus, j'ai tellement envie de savoir la suite, fin au final on ne sait quasi rien encore c'est méga intriguant

Merci pour ce roman rempli d’originalité et de poésie malgré le côté sombre du récit.

Pour être complètement honnête, je suis assez partagée. Autant il y a eu des points qui m'ont plu, autant d'autres m'ont vraiment dérangée et j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire à cause de ça.

Ce roman de fantasy nous emmène dans un monde fantastique, complexe, à l'histoire riche et mouvementée. Aux côtés de Ciwen, un mage de foudre, nous partons à la recherche d'un mystérieux artefact capable de changer le monde. Nous sommes donc projeté d'entrée de jeu dans un monde emprunt de violence et de mystères.

Tous les codes de la fantasy sont ici repris : mages, nains, elfes, dragons, démons... Autant d'éléments classiques que l'on s'attend à retrouver dans tout roman de ce genre, pour mon plus grand plaisir. Le traitement en est lui aussi assez classique, ce qui permet aux adeptes du genre de s'y retrouver aisément. On sent donc là les prémices d'un univers vaste et ambitieux qu'il ne reste plus qu'à découvrir. Et je n'avais qu'une hâte, en savoir plus.

Il y a énormément d'action. Tout va très vite, ce qui donne un côté bien mouvementé à l'histoire, ne laissant que peu de place à l'ennui. Or, cette rapidité d'enchaînement se fait malheureusement au détriment de la mise en place de l'univers. Les scènes d'action s'enchaînent, suivies de dialogues, donc c'est hyper dynamique, ce qui est cool. Sauf qu'au milieu de tout ça, je ne parvenais pas à m'y retrouver, un peu comme dans un jeu vidéo ou certains animes. Et ça a fini par m'agacer... Parce que justement, ça allait trop vite dans un flou maintenu bien trop longtemps. Or, lorsqu'un univers est entièrement créé, il est important pour le lecteur d'avoir des points de repères. Ici, j'ai eu beaucoup de mal à les trouver et lorsque je parvenais à m'y accrocher, les nombreuses questions soulevées ne trouvaient pas assez de réponses, ce qui au final, a fini par m'agacer.

J'ai eu l'impression d'avoir été jetée en plein milieu d'une partie sur Playstation (pas la 5, pas encore T.T - bientôt j'espère !) en mode "débrouille-toi". Un peu comme quand je me pointe chez des potes en pleine partie d'un jeu vidéo que je ne connais pas et qu'ils me filent la manette en me demandant de terminer le donjon/niveau bref ce que vous voulez avec un boss au bout. Sauf que dans ces cas-là, il n'y a pas 36 solutions : se faire laminer direct, abandonner la partie et jeter la manette (= laisser ses potes se débrouiller) soit persister, défoncer le boss et terminer le donjon (= I'm the best !). Or est-ce vraiment le meilleur moyen d'apprécier un jeu ? C'est un peu radical...

A mon sens, les bases ne sont pas assez posées ici. Arrivée à un tiers du roman, j'étais toujours aussi perdue... On a un personnage qui ignore qui il est, ce qu'il est. On sait seulement qu'il veut trouver la Pierre des Âges, pour changer le monde. OK. Nous voilà bien avancés. A quoi sert-elle plus exactement ? Pourquoi se trouve-t-elle au fin fond des souterrains d'un vieux château ?

Si le roman s'intitule La Roche des Âges, il n'en est pas vraiment question ici. Il s'agit donc davantage d'une quête d'identité qu'une quête d'artefact. Et comme je n'ai pas du tout adhéré au personnage de Ciwen, forcément ça a fini par coincer. Il est parachuté comme ça, on ne sait rien de lui et lui aussi et ne sait rien de lui-même. Sauf qu'il est super fort et grossier avec un côté ultra bourru. Un vrai cliché ambulant ! Et à côté, on a Olivia, une créature des rivières, une ondine au caractère bien trempé, elle aussi à la recherche de la Roche des Âges. J'ai davantage accroché avec elle car ses desseins et sa personnalité sont plus clairement posés. Après, j'avoue, je n'en suis pas spécialement fan. Ces deux protagonistes qui sont les personnages principaux du récit ne sont pas les plus intéressants à mes yeux. J'ai trouvé bien plus passionnante, de par sa personnalité et son passé, Torhwa, une araignée géante dont Ciwen est très proche. C'est d'ailleurs la partie que j'ai préféré dans le roman car c'est là que tout commence à prendre sens et que l'on commence à percevoir tout l'enjeu des événements. Dommage que cela intervienne aussi tard dans le récit.

Côté plume, j'ai plus particulièrement apprécié les petites citations en début de chapitre, que j'ai trouvé vraiment efficaces. Pour le coup, elles donnaient vraiment envie de poursuivre la lecture afin d'en apprendre plus sur ce monde et sa mythologie. D'ailleurs, il n'y a rien à redire sur l'écriture. Le vocabulaire est riche, de belles tournures sont utilisées et en plus le roman est agrémenté de plusieurs illustrations. Par contre, c'est sûrement dû à la qualité de ma liseuse, une Vivlio Color, mais je n'ai pas pu les apprécier complètement car elles étaient vraiment très sombres et pour certaines, les détails étaient difficilement visibles.

Conclusion

Ce premier tome des Royaumes Démoniaques est assez prometteur bien que souffrant de plusieurs longueurs et flous. Heureusement, certains passages venaient largement les compenser, sans compter que la plume de Christropher Evrard est vraiment très agréable. Je suis un peu plus réservée quant à Ciwen, n'ayant pas apprécié son personnage. En effet, il n'est pas évident d'apprécier une histoire quand on n'adhère pas aux personnages. Mais bon, je suis quasiment sûre que Ciwen parviendra à me surprendre (positivement, j'espère) par la suite.

Une dark Fantasy très impressionnante. D’un chapitre à l’autre j’ai été transportée dans ce monde sombre, remplie de personnages aux différentes facultés.

Les personnages sont tous très bien décrit et apportent tous leur petite pierre à l’édifice pour être envoûté dans cette lecture. Un petit coup de cœur notamment pour Olivia, une ondine au caractère bien trempé mais qui reste mignonne à mes yeux. Pour Ciwen qui est donc LE personnage principal que l’on suit, sa quête le mène a bien des endroits et il a un caractère très difficile. Mais au fond, on sait ce qu’il souhaite, la paix comme il le souhaite.

Ce premier tome est construit grâce à divers peuples, mythes, créatures et personnages cultes dans des contrées très diversifiées.

La sympathie de cette lecture est, que l’auteur ne nous laisse pas dans un monde non expliqué, il prend le temps d’approfondir ce qui nous entoure lorsque nous sommes plongé dedans immédiatement. Nous sommes donc ancré dans ce paysage.

C’était une aventure remplie de mystère, et pouvoir approfondir les connaissances de chaque clans grâce aux personnages était très intéressant.

Les batailles elles-mêmes étaient toutes très détaillés et angoissante au vue de toute la puissance des protagonistes.

Un énorme petit plus pour les belles illustrations qui accompagne dans la lecture, elles sont magnifiques !

Une lecture passionnante aux côtés de personnages très héroïques.

Un peu confus mais quand même passionnant, hâte de lire la suite

Dès le début, dans le prologue, on tombe sur des mots qui ne nous inspirent pas forcément. C’est perturbant et j’adore ça. Ou en tout cas, la manière dont le mystère est amené. C’est assez direct et annonciateur pour la suite du roman.

Une fois la surprise dépassée, on découvre un univers richement peuplé de créatures (dragons, elfes …) qui possèdent leurs propres mythes. C’est vraiment fascinant de voir jusqu’où l’imagination de l’auteur peut aller. On peut visualiser les créatures grâce à certaines illustrations en début de chapitres, mais on peut aussi y avoir nos personnages et des mises en scène sur des actions qui vont suivre. Je tiens à le préciser, car j’adore pouvoir visualiser les choses. Alors quoi de mieux que des illustrations ? Attention, cela ne veut pas dire que les descriptions ne me le permettent pas. Au contraire, c’est un plus. On comprend tout et on ne tourne pas autour du pot, sauf à un ou deux moments. Rien de trop lourd néanmoins. Le tout se veut intéressant et diversifié ; c’est réussi.

Concernant les personnages, nous avons le protagoniste, Ciwen. Un personnage qui n’est pas des plus sympathiques au début. Les choses évoluent fort heureusement. Ça reste en raccord avec l’univers dépeint. J’avoue avoir eu du mal avec ce personnage et son caractère, mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai pris du plaisir à essayer de le comprendre et à l’apprécier. Je pense que l’on peut le considérer comme un presque « antihéros », c’est ce qui fait aussi la particularité de ce roman. Les autres personnages ne sont pas en reste.

L’écriture à la troisième personne est relativement fluide. Je me suis vite prise au jeu de me laisser envouter par les mots de l’auteur. Je me suis laissé guider dans l’intrigue. Ce premier roman à la volonté de mettre les bases; nous présenter les personnages et donc les créatures aussi, comme j’ai pu le mentionner un peu plus haut.

L’homosexualité qui est assez rarement représentée en « dark-fantasy » est ici présente. C’est une petite particularité que je peux ajouter au roman. C’est amené d’une manière légère, naturelle sans en faire des tonnes autour du sujet.

En conclusion, l’intrigue est bien ficelée. Nous entrons en immersion dans un univers qui a ses propres particularités qui font le succès du roman.

Ciwen, mage de foudre, recherche désespérément la mythique Roche des Âges. Mythe ou réalité? Pour lui, il en est sûr, elle existe et il la veut en sa possession.

Sur ce monde la beauté côtoie l'horreur. Les différents peuples qui y vivent ne sont pas près pour ce qui va arriver.

Mais qui est donc Ciwen ce mage de foudre qui veut tout changer?

Avant tout, je remercie Christopher Evrard pour ce service presse mais aussi pour la confiance qu'il m'a accordé.

Les Royaumes Démoniaques est une saga Dark Fantasy rudement menée.

L'auteur nous conte une histoire aventureuse emplie de mystères et savamment travaillé.

Le premier tome nous plonge dans un monde semblable au nôtre mais tellement différent. Les questions se multiplient dans notre esprit alors que l'on avance dans notre périple aux côtés de Ciwen mais également d'autres personnages incroyables.

C'est d'une plume fluide mais forte que Christopher Evrard nous emmène dans son univers. Plus que les mots, nous avons droit à des dessins disséminés ici et là dans le livre représentants des scènes incroyables du roman.

Au cours de notre aventure, nous croisons le chemin de plusieurs personnages, plus mystérieux les uns que les autres, avec lesquels nous parcourons les chemins du monde et nous apprenons l'histoire de différents peuples ainsi que les mythes. Au cours de ce périple, combats, magie et connaissance nous attendent.

C'est une lecture idéale pour les amateurs de fantasy qui seront conquis par ce premier tome fracassant!

Une histoire passionnante qui nous emmène dans l'inconnu. Un premier tome détonnant qui nous donne l'envie de découvrir tous les secrets que cachent encore cette histoire et ses personnages.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/fantasy---merveilleux/les-royaumes-demoniaques-christopher-evrard

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/les-royaumes-demoniaques-tome-1-de-christopher-evrard/

Un roman de dark fantasy passionnant !

Tout commence alors que Ciwen est en quête de la roche des âges… À son contact, on va découvrir un univers incroyablement riche peuplé de créatures diverses et ayant une mythologie propre.

Ce premier tome pose vraiment le décor sans traîner dans des longueurs descriptives inutiles et ça m’a beaucoup plu. Les combats sont sanglants et n’épargnent pas les personnages. Ceux-ci sont vraiment intéressants car bien fouillés niveau personnalité et vous savez que c’est ce qui me plaît le plus. D’ailleurs, on y a même notion d’une relation homosexuelle sur laquelle on ne s’appesantit pas et je trouve que c’est vraiment la meilleure façon de faire pour moi…

On oscille entre des événements passés et présents et on va suivre différents points de vue qui nous permettent d’appréhender l’univers pourtant dense avec facilité. De plus, le récit est agrémenté de magnifiques illustrations.

Je dois avouer avoir particulièrement apprécié la plume de l’auteur et la multitude de réflexions sur notre vie, sur notre relation aux autres et diverses problématiques morales et philosophiques.

Chaque personnage a une moralité qui lui est propre, en fonction d’une histoire bien singulière. La question de la place de l’humain et des autres créatures entre elles est posée et différents rapports de force commencent à se mettre en place.

J’ai trouvé ce roman vraiment très sombre et j’ai vraiment adoré ça. On ne nous épargne pas, les personnages ne s’en sortent pas tous indemnes. J’ai apprécié la fin de ce premier tome car on ne termine pas sur un cliffhanger, mais on a tout de même très envie de connaître la suite !

Les royaumes démoniaques est un premier tome de dark fantasy qui nous expose un univers dense avec des créatures variées. Les rapports de force entre les peuples se mettent en place et la mythologie est progressivement exposée. J’ai adoré la plume et la noirceur du récit, tout comme la brutalité et le côté sanglant de la plupart des combats. J’ai vraiment hâte de lire la suite et je vous le recommande chaudement !