Cette lecture a vraiment était une très belle découverte pour moi. Je ne sais même pas par où commencer !

L'intrigue du sacre et tout les enjeux politiques autour sont vraiment très intéressant. La pauvre Ivy découvre un monde remplie de chose horrible.

Le parallèle entre le monde des humains et le monde de la magie m'a permis de me plonger totalement dans l'histoire.

Chacune des épreuves rencontré par notre héroïne et d'une ingéniosité extraordinaire. Les découvertes et les révélations a la fin du livre me donnent clairement envie d'en savoir plus !

J'ai passé un super moment avec cette lecture. On découvre la véritable personnalité des FEYS qui n'est que mensonge, manipulation et j'en passe. Tout au long du roman on est transporté dans un univers complexe et cruel. On découvre une Ivy forte malgré tout ce qu'elle a du endurer et ce qu'elle va endurer. Un vrai coup de coeur cette lecture

C'était moyen. L'univers est intéressant mais les personnages sont plutôt plats comme le style d'écriture.

Le rythme n'est pas très maîtrisé ce qui empêche d'installer une tension sur les intrigues et autant je n'avais pas trouvé le pénultième plot twist autant j'avais vu le dernier venir de très loin.

Bof.

🌸ꗥ~ꗥ🌸 𝐈𝐧𝐜𝐫𝐨𝐲𝐚𝐛𝐥𝐞 ! 𝐋𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐦𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐥𝐮𝐢𝐝𝐞, 𝐥'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞, 𝐥𝐞𝐬 𝐥é𝐠𝐞𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 à 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞 ! 𝐋'𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞. 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐥𝐨𝐭, 𝐭𝐫𝐚𝐡𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐫é𝐯é𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 ! 𝐡é𝐫𝐨ï𝐧𝐞 𝐚𝐭𝐭𝐚𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐧 𝐜œ𝐮𝐫 ! 𝐈𝐧𝐮𝐭𝐢𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐀𝐌𝐀𝐙𝐈𝐍𝐆 !Spoiler(cliquez pour révéler) (𝐩𝐚𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐦𝐨𝐧 𝐂𝐫𝐮𝐬𝐡 à é𝐭é 𝐛𝐥𝐞𝐬𝐬𝐞𝐫, 𝐣𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐜𝐫𝐢𝐞𝐫, 𝐣'𝐞𝐬𝐩è𝐫𝐞 𝐪𝐮'𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐦𝐨𝐫𝐭) 𝐞𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐜𝐚𝐬 𝐣𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ! 🌸ꗥ~ꗥ🌸

Ce livre est le 1er tome de la duologie Le Royaume des Immobiles. Il introduit l’univers dans lequel nous découvrons Ivalie, une jeune femme particulière puisque c’est une Belle à Mourir. Cela signifie que si une personne regarde son visage, cette personne devient folle et en meurt. Ivalie porte donc un masque et vit seule depuis qu’elle est enfant, dans un manoir reculé de tout. Un jour, une personne vient la convier à participer malgré elle à des épreuves pour devenir une des quatre monarques régnant sur les royaumes. Elle va alors devoir faire face à la ruse, les manigances et les complots des autres candidates.

J’ai découvert ce livre lors d’une dédicace pour Runborn le nouveau roman de l’auteur. Je l’ai ensuite écouté sur Audible et j’ai beaucoup aimé la lecture qui est très prenante.

La plume de l’auteur est agréable, même si de nombreux mots (tels que les noms des créatures de cet univers) sont parfois difficiles à retenir. Dans le livre papier, un bestiaire est disponible à la fin mais écoutant le livre en voiture, j’ai parfois eu du mal à tout mémoriser.

L’intrigue est entrainante. Ce genre de course au pouvoir a déjà été traité par de nombreuses histoires mais j’ai beaucoup apprécié la diversité des épreuves dans celle-ci. Elles étaient axées d’une part sur le fonctionnement des relations entre personnes de haut rang, d’autre part sur les codes de la magie de cet univers. La compréhension de l’Histoire des royaumes n’en est que plus explicite et illustrée par les rencontres d’Ivalie.

Les Feys sont présentées comme des créatures vicieuses qui procèdent par manigances pour arriver à leurs fins. Ivalie, qui n’a pas été élevée parmi elles, se distingue par son innocence et son ignorance. Elle se laisse souvent porter par les évènements et par ceux qui veulent bien l’aider. Cela peut avoir un côté un peu exaspérant car on peut avoir tendance à vouloir la secouer pour lui permettre d’avancer dans sa quête. Niveau romance, ne vous attendez pas à en trouver car il n’y a pas d’histoire d’amour dans ce livre. Moi qui adore ce côté dans mes lectures, je n’ai pas été peinée lors de mon écoute car le rythme de l’histoire est soutenu et captivant.

En résumé, j’ai pris plaisir à découvrir la richesse de cet univers et la diversité des créatures et espèces de de cet univers. La fin de l’histoire s’enchaine rapidement et se termine avec de nombreux rebondissements et questionnements. Je suis pressée de lire (ou écouter !) le 2ème tome !

Voilà un roman dont j'attendais beaucoup, mais que j'ai refermé comme je l'ai commencé : sans grand intérêt. J'en suis la première surprise, car j'avais adoré le tome 1 de Lames vives, l'un des précédents titres d'Ariel Holzl.

Le hic, c'est que dans Les Royaumes immobiles, tout va beaucoup trop vite. L'auteur n'a donc pas le temps de creuser son univers, son scénario ou même ses personnages. Alors, certes, on ne s'ennuie pas, car le rythme est effréné, mais comment s'immerger dans l'histoire de cette façon ?

En bref, un flop pour moi, mais peut-être succomberez-vous à cette duologie comme la majorité des lecteurs ?

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Dans le Royaume des Immobiles, le peuple fae est dirigé par quatre monarques, mais la stabilité du royaume va être menacée à la mort du Roi Gris. Pour rétablir l’équilibre, une compétition va être instaurée : sept jeunes femmes de différents royaumes vont s’affronter afin de pouvoir gouverner sur le royaume de l’Automne.

Ivalie est une jeune femme d'une beauté fatale : la simple vision de son visage entraîne une folie destructrice chez ceux qui la regardent, les conduisant à leur perte. Depuis son enfance, elle dissimule son visage derrière un masque, vivant recluse dans son manoir. Cependant, sa vie tranquille est chamboulée lorsqu'elle découvre qu'elle est la fille du Roi Gris, lui ouvrant ainsi la voie vers le trône de son père. Mais elle n'est pas la seule prétendante, et la lutte pour le pouvoir est impitoyable, où tous les coups sont permis, ou presque.

Ce qui m'a particulièrement séduit dans ce roman, c'est le worldbuilding, qui m’a fait penser au "Prince Cruel" (dont je vous partagerai bientôt la chronique). En tant qu'adepte de fantasy et de romantasy, j'ai été agréablement surprise par la diversité des espèces et des créatures présentes. Heureusement qu’un bestiaire était fourni, sinon j’aurais été un peu perdue !

Bien que le thème de la course au trône soit un classique, j'ai aimé l'originalité des épreuves auxquelles les candidates doivent se soumettre.

Concernant les personnages, j'ai trouvé le personnage d'Ivy plutôt passif, se laissant souvent porter par les événements sans réellement agir pour se qualifier aux épreuves. Heureusement, elle trouve toujours quelqu'un pour l'aider, j’aurais aimé que les personnages gagnent un peu plus en profondeur.

La fin du roman a été pour moi la meilleure partie, avec ses trahisons, ses rebondissements et son cliffhanger. Si vous aimez les fantasy avec une intrigue qui ne se concentre pas sur une romance, ou bien si vous avez aimé l’univers du "Prince Cruel", ce livre est fait pour vous !

Une course à l’accession au trône au milieu des quatres royaumes (saisons) des Feys qui m’a bien plu.

J’adore les histoires de royaumes, c’est un peu mon péché en fantasy : avec les guerres, les manipulations et autres secrets bien gardés et retournements de vestes (des trahisons en veux tu en voilà) dans des mondes féeriques durs et changeants, un régal!

Et j’ai été servie ici, ça m’a beaucoup plu même si le début m’a fait un peu peur avec son héroïne Ivalie assez candide et sa formation qui traînait un peu en longueur à mon goût (servie par le Gentilhomme), mais tout s’est accéléré une fois arrivé au palais avec les prétendantes (au trône d’automne) de chacun des 4 royaumes pour participer au sacre des saisons, et Ivy qui prenait peu à peu de l’assurance (ce qui n’était pas pour me déplaire) au fil des pages.

Même si le contexte est je trouve assez effleuré dans ce tome qui reste pour moi introductif d’un monde plus complexe à (j’espère!!) venir, j’ai été à fond pour suivre cette compétition (sans pitié!) dans accession au trône avec notre jeune « Belle à mourir », Ivy au grand cœur, qui s’y retrouve candidate malgré elle et doit apprendre à survivre parmi ce monde de manigances des Feys.

La présence des rêveurs de l’Ailleurs rajoute, je trouve, une touche originale dans ce monde de feys diaboliques.

J’ai déjà hâte d’en savoir plus sur les secrets des royaumes, que cette malédiction de masque soit plus creusée, que (j’espère!) la romance soit un peu plus développée, et que les complots continuent bien sur pour ouvrir ces royaumes à un monde meilleur.

En bref : malgré un côté très jeune dans ce YA j’ai adoré les manigances de ces « fées/fae/feys », j’enchaîne avec le tome 2!

Pourquoi ce livre ? Tout d'abord pour la couverture que je trouve juste magnifique 😍 et au fur et à mesure des pages, je me suis liée d'amitié à Ivalie et j'ai dévoré l'histoire.

Ce ne fut pourtant pas évident au départ car je n'arrivais pas à me repérer et comprendre les différents personnages jusqu'à passer outre.

Les personnages sont vite attachants et le suspense n'en finit pas. J'ai hâte de lire le tome 2 😉

Ce livre est plutôt une belle découverte. L'univers est riche, la promesse est grande, la magie envoûtante. Cependant, je nuancerai mon propos en disant que l'écriture est un peu trop rapide, l'intrigue se dénoue par des procédés bien trop simples, qui restent en surface... Les solutions arrivent de nulle part, et cela terni un peu l'histoire, qui manque de substance. L'univers en reste néanmoins très plaisant pour les lecteurs du genre. J'espère que le deuxième tome de cette duologie sera davantage travaillé.