Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par lindsay1706 2021-01-28T21:48:15+01:00
Or

le titre m'évoque la célèbre tragédie du titanic . je trouve que la couverture est très jolie et elle me donne envie de lire ce roman.

un point qui me deplait c'est qu'ils considèrent le bégaiement comme une honte . On remarque que Délia est très malheureuse et qu'elle voudrait changer de vie, et que Nora est une véritable peste et qu'elle râle quand elle n'obtiens pas ce qu'elle désire .

J'aime le fait qu'on puisse avoir le point de vue de chacune des soeurs sur le voyage mais j'ai trouvé dommage qu'on ne parle pas plus du Titanic comme l'évoque le titre. Je trouve que c'est bien que Délia preinnent la place de Nora , elle le mérite . J'aime aussi la prise de consciences que Nora à quand elle récupère la mémoire .Ce roman parle aussi de tentative de viol ce qui est rare dans ce type de roman d'amour .je suis heureuse que Aiden a sut pardonné a Délia de c'être fait passé pour Nora . je me met a croire et esperer une romance entre Aiden et Délia ainsi que Nora et Dom , à un moment du roman j'ai cru que Nora ne changerais pas , malgré tous ce qu'elle a vécu car elle était prête a detruire Aiden pour retrouver sa soeur et ne pas être seul . Je suis heureuse que les 2 soeurs se soit réconcillier mais ma déception est qu'on n'en sait pas plus sur le fait que Nora et Dom vont se mettre ensemble ou pas , ainsi que si Délia et Aiden vont réellement se mettre en couple.

ce roman à été un véritable coup de coeur , l'auteur à une plume exeptionel et j'ai adoré ce moment lecture qu'elle m'a offerte et j'ai hâte de lire d'autre roman de Patricia Falvey.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lipette 2021-02-05T17:17:15+01:00
Or

Je pense l'avoir déjà dit plein de fois, mais dès qu'un livre parlant du Titanic sort, je ne peux m'empêcher de vouloir le lire ! Ce sujet m'a toujours profondément émue et touchée, alors lorsque je suis tombée sur le résumé de ce livre, Les sœurs du Titanic, je n'ai pas hésité : il fallait que je me lance à l'aventure comme Delia et Nora !

Mais alors, de quoi est-il question dans ce roman ? Nora et Delia sont deux soeurs vivant en Irlande avec leurs parents. Si l'une est vraiment extravertie, l'autre en revanche est plutôt timide et ne jure que par ses livres ! Assez proches étant enfants, elles se sont éloignées en grandissant à cause de leur mère qui n'a fait que privilégier son aînée ! Un jour qui semblait être comme tous les autres, une lettre en provenance d'Amérique arrive chez eux : elle bouleversera à jamais la vie des deux jeunes filles ! En effet, on propose à l'une des deux de devenir la gouvernante de Lily, la fille de la nièce de leur mère, décédée il y a quelques temps déjà ! Y voyant une opportunité pour Nora, la matriarche décide donc (sans demander ni à Nora ni à Delia, et encore moins à son mari leur avis) que Nora ira en Amérique et, pourquoi pas, deviendra la nouvelle Madame O'Hanlon ! Delia, qui depuis longtemps maintenant rêve de vivre plein d'aventures loin de sa mère et de sa sœur, voit cela comme une énième preuve que sa mère aime beaucoup plus Nora qu'elle et que jamais on ne lui laissera sa chance de briller ! Pourtant, la voilà qui embarque, le 11 Avril 1912, à bord du Titanic, direction New York ! Son père a en effet réussi à lui trouver du travail là-bas ! Mais, comme nous le savons malheureusement tous, le paquebot n'arrivera jamais à bon port...

Delia débarque à New York dans un état second après avoir vu des horreurs et, croyant réellement au décès de sa sœur lors du naufrage, décide de se faire passer pour celle-ci auprès de la personne qui devait l'attendre pour l'emmener auprès de Monsieur O'Hanlon. Surtout après avoir vu chez qui elle aurait dû travailler car elle n'en a pas aimé la première impression. Elle fait donc la connaissance de Lily, mignonne petite fille qui, depuis le décès de sa mère, s'est totalement renfermée et ne parle plus à personne. Dès cette rencontre, Delia s'est sentie très proche de la petite, se revoyant en elle étant enfant. Mais aussi de Monsieur O'Hanlon, charmante personne qu'elle ne s'imaginait pas du tout comme cela ! Au fil du temps, elle va aider Lily à s'ouvrir au monde qui l'entoure grâce à sa passion pour les livres, mais aussi en lui faisant visiter des musées... Cette dernière va tout naturellement se passionner pour le dessin et, un jour, va se remettre à parler pour faire valoir son opinion !

Dans le même temps, Delia va commencer à éprouver de profonds sentiments pour Aidan (Mr O'Hanlon), et se mettre à rêver d'une possible idylle avec lui ! Après tout, il y a des signes qui ne trompent pas ! Aidan n'est pas si insensible que ça au charme de Delia mais, ayant tellement souffert de l'abandon de sa mère et de la perte de sa femme, il ne semble pas être prêt à laisser quelqu'un entrer dans son cœur... Même Delia, qui ne cesse d'espérer, repense sans cesse aux mots odieux de sa mère lui disant que personne ne l'aimera jamais, qu'elle ne mérite pas d'être aimée et qu'elle ne sera jamais heureuse...

De son côté, Nora se retrouve elle aussi à New York mais est devenue amnésique ! Elle ne se souvient pas du tout de son nom ni de son passé ; elle n'a que des souvenirs confus... si bien que lorsqu'elle se réveille à l'hôpital, elle ne sait ni comment elle y est arrivée, ni qui l'y a amenée, ni pourquoi elle y est ! Heureusement pour elle, une personne vraiment gentille va lui venir en aide : Mrs Shaw ! Elle va lui expliquer que le paquebot sur lequel elle était a sombré et que cette dernière a été repêchée par deux matelots à bord d'un des canots de sauvetage. Malheureusement, elle s'était cognée la tête et était en hypothermie ; c'est pour cela qu'elle dormait depuis des jours ! D'abord effrayée par cette révélation, Nora va tenter de faire resurgir ses souvenirs et pourra bien évidemment compter sur Mrs Shaw qui va l'héberger autant de temps que nécessaire ! Ce qui fera énormément de bien à la jeune fille !

Les sœurs maintenant séparées commenceront ainsi à faire leurs vies chacune de leur côté... mais le destin en décidera peut-être autrement...

Delia arrêtera-t-elle enfin de se sentir inférieure à Nora ? Parviendra-t-elle à se faire aimer de Monsieur O'Hanlon ? Et ce dernier, pourra-t-il laisser partir le souvenir très présent de sa défunte épouse afin de laisser Delia entrer dans son cœur ? Nora retrouvera-t-elle ses souvenirs et, plus important, son nom ? L'horreur vécue et la tendresse de Mrs Shaw pourront-ils faire changer Nora ? Et enfin, Delia et Nora se retrouveront-elles ?

Si toutes ces questions vous intriguent, plonger comme moi à bord des souvenirs du Titanic...

J'ai lu ce livre en une journée tellement j'étais prise dans l'histoire. Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit l'action qui m'ait tenue en haleine mais plus je lisais, plus je voulais connaître le destin qui attendait nos deux sœurs ; j'étais happée dans leur histoire aussi tragique que belle. Avec l'espoir que lorsque je refermerais ce livre, Delia et Nora aient eu une fin heureuse...

En lisant ce livre, je me suis plus sentie proche de Delia que de Nora ; il faut dire que je n'ai pas du tout apprécié le caractère égoïste de celle-ci ! Delia en revanche m'a fait me rappeler que comme elle, j'étais quelqu'un qui adorait s'immerger dans des livres mais aussi, était assez timide. C'est pour cela que quand il lui arrivait des choses douloureuses, j'étais peinée pour elle (j'ai, par exemple, été très triste pour Delia quand Aiden a appris qui elle était vraiment et qu'elle lui avait menti pendant tout ce temps sans penser qu'il aurait pu l'aider dès le début).

Je peux aussi dire que le fait d'avoir la narration changeante entre le point de vue de Delia et celui de Nora nous permet de mettre en relation ce qu'il arrive aux deux sœurs en même temps ; par exemple, si nous lisons ce qu'il arrive à Delia, le chapitre suivant sera sur ce qu'il arrive à Nora et nous pourrons mettre en corrélation leurs aventures... Chose extrêmement importante pour n'oublier personne et mieux comprendre leurs pensées...

La seule chose que je regrette est qu'il n'y ait pas eu plus de moments à bord du Titanic ni plus d'interactions entre les deux sœurs. Je me doutais que la présence à bord du Titanic n'allait pas être très prépondérante ; c'était plus pour expliquer comment les filles allaient se rendre d'Irlande en Amérique en 1912. De même, les discussions entre Delia et Nora sont vraiment peu présentes, ce que je trouve fort dommage. Après tout, c'est avec elles que nous commençons l'histoire ; il aurait été agréable de les voir se parler un peu plus, quitte à ce qu'elles se lancent des piques !!! Cependant, même si c'est ce que je déplore, cela ne m'a pas du tout gênée pour apprécier l'histoire. Au contraire, je comprends tout à fait les choix de l'auteure sur ces deux points.

Je parlerai brièvement des personnages :

Delia adore s'asseoir sur ses rochers et lire de bons livres. Elle est assez solitaire mais ça ne semble pas la déranger plus que cela, au contraire ! Depuis sa naissance, et plus précisément depuis le décès de son frère jumeau, elle est mise de côté par sa mère et sa sœur Nora ; en effet, elle est totalement ignorée et rabaissée par sa mère, celle-ci est obnubilée par son aînée Nora. Heureusement, elle est très proche de son père qui la chérit beaucoup. Ce dernier est une personne vraiment attachante, malgré son manque de communication. Après le naufrage, elle va se rendre compte qu'elle existe sans Nora, et qu'elle a beaucoup à offrir !

Nora est une pimbêche qui pense qu'être jolie et ne rien avoir dans le crâne est suffisant pour réussir dans la bonne société ; elle a été pourrie gâtée par sa mère depuis son enfance et n'arrive ainsi pas à se faire entendre, acquiesçant à tous les désirs de celle-ci ! Elle est jalouse de sa sœur, qui est préférée par son père ; en fait, elle veut que son père lui montre qu'il l'aime aussi... C'est quelqu'un de vraiment égoïste... mais suite au naufrage, elle va se rendre compte que son comportement d'avant était réellement irresponsable, et peu à peu, va commencer à changer, sans pour autant devenir une Nora totalement différente !

En conclusion je dirai que, comme Delia et Nora, je me suis laissée embarquer d'abord sur le Titanic puis à New York, à travers leurs aventures, leurs espoirs, leurs déceptions... et que j'ai passé un agréable moment dans les années 1912-1914.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2021-04-07T23:25:15+02:00
Bronze

Lu en 26 heures.

J'ai bcp aimé cette lecture, mais en arrivant vers la fin j'ai trouvé que cela allait un peu vite, c'était bâclé.

J'aurais aimé une toute autre fin.

Mais je ne regrette pas d'avoir découvert ce livre, "oublié" à la bibliothèque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-11-17T11:54:30+01:00
Or

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2021/11/17/les-soeurs-du-titanic-de-patricia-falvey/

J’avais vu ce titre chez France Loisirs et j’étais impatiente de le découvrir. Vu sur NetGalley, j’ai été ravie quand ma demande a été accepté et l’ai lu de suite. C’est un très beau roman choral comme je les aime où l’auteur nous entraîne dans une autre époque, un autre pays, où l’on voit les différences entre les classes sociales et où on assiste aux conséquences de la catastrophe du naufrage du Titanic. L’histoire est plus centrée sur l’après, comment se reconstruire, comment savoir si des proches sont vivants, les traumatismes… Une histoire familiale passionnante. Un beau coup de cœur qui fait du bien, qui permet au lecteur de s’évader grâce à une plume fine et élégante et qui permet de voir la vie dans les années 1910 avant la Première Guerre mondiale.

Donegal, Irlande, 1911.

Une lettre d’Amérique peut-elle changer votre vie ?

Ce fut le cas de Delia qui assume les tâches de sa sœur Nora à la ferme familiale. Une offre de gouvernante est proposée aux filles Sweeney et Ma choisit d’y envoyer Nora dans l’espoir qu’elle réussisse à se marier avec le père de la petite fille dont elle va s’occuper.

Heureusement, le père des sœurs va permettre à Delia de faire le voyage, lui donnant une chance d’avoir un meilleur destin qu’en Irlande.

Titanic, 11 avril 1912.

Après l’examen de santé pour les troisièmes classe, Nora et Delia prennent place à bord du Titanic. L’une s’émerveille du luxe qui les entourent, l’autre devient ami avec Dom, un ancien camarade de classe de Delia. Sans l’entrave maternelle, Delia profite enfin de sa vie, sans être jugée en permanence. La nuit où le Titanic sombre, Delia et Nora sont séparées. Prise d’un sombre pressentiment, Delia sait que sa sœur est morte. C’est seule qu’elle arrive à New York. Impuissante, elle a assisté au naufrage du Titanic et à la mort des nombreuses victimes dans l’eau gelée.

New York, avril 1912-1914.

Delia décide de prendre la place de sa sœur et fait la connaissance de Mr O’Hanlon, le père de la petite Lily. Le père de la petite fille ne la laisse pas indifférente mais ses mensonges pèsent sur sa conscience et pourrait briser le havre de paix qu’elle a trouvé au sein de cette famille.

De multiples péripéties attendent les deux sœurs dans ce Nouveau Monde où tout est possible même si les mensonges de Délia vont mettre à mal ses projets d’avenir.

L’histoire est poignante et émouvante, on assiste à l’évolution de la relation entre deux sœurs et on est touchée par le personnage de Delia qui libérée de l’emprise de sa mère prend son envol oubliant peu à peu son bégaiement pour s’ouvrir au monde et peut-être laisser le bonheur entrer dans sa vie. Nora n’est pas en reste, de princesse pourrie gâtée, elle devient gentille et voit la condition des femmes d’un autre œil grâce aux suffragettes.

L’auteur montre le quartier où les Irlandais survivaient dans la misère ayant cru au rêve américain. Une désillusion au goût amer pour beaucoup d’immigrés.

L’auteur décrit deux mondes qui se côtoient, entre opulence et misère, entre la classe ouvrière et l’aristocratie.

On regrette une fin disons assez inattendue car elle arrive d’un coup et le fait que le naufrage du Titanic soit peu abordé, juste un élément secondaire du récit et sa mention dans le titre laisse présager qu’on en parlera davantage.

Les chapitres sont courts et alternent entre Delia et Nora, l’écriture est fluide et prenante et dépeint la jeunesse irlandaise et leurs rêves de liberté et d’un autre destin.

Quand le naufrage du Titanic change le cours du destin de deux sœurs que tout oppose !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natflo 2022-01-15T13:06:58+01:00
Or

Un bon Roman avec un mélange de magnifique paysage, de romance, d'aventure....

La fin un peu bâclé pr ma part...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grumpyy 2022-03-22T23:33:49+01:00
Bronze

Je vais être honnête, si j’ai apprécié l’histoire dans sa globalité il n’en reste pas moins que j’ai sauté pas mal de passages, notamment les parties de Nora.

Certains moments n’étaient pas forcément utile à la construction des personnages et m’on rapidement découragé dans ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emelinem 2022-10-20T22:18:55+02:00
Lu aussi

Je remercie les éditions Belfond pour l'envoi de ce service presse.

Une lecture mitigée.

Une histoire assez sympa, bien que beaucoup de longueurs à mon gout ! La fin est bâclée, écrite à la va-vite !

Je ne me suis pas plus attachée que cela aux personnages !

La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunhermione 2023-11-05T13:16:35+01:00
Argent

Ne vous fiez pas aux apparences, un accident est si vite arrivé. Très belle tournure d'histoire, mais la fin est arrivée trop rapidement, malheureusement.

L'histoire accroche, laissant la colère, la tristesse s'emparer de nous. Je conseille ce livre, espérons que vous ne rencontrerai pas d'Icebergs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsNorthLit 2023-12-18T14:43:06+01:00
Lu aussi

Voilà plus de 110 ans que le Titanic fascine et je ne fais pas exception. “Les deux sœurs du Titanic” paru aux @editionsbelfond , le titre en lui seul était déjà une invitation à un bon moment de lecture.

Le début du roman nous transporte dans la région du Donegal en Irlande au début du 20e siècle.

Deux sœurs Nora et Delia, issues d’une famille très modeste vont embarquer l’une pour trouver un mari aisé, l’autre pour y trouver un emploi de domestique. On sait ce qu’il adviendra en cours de voyage.

Delia arrive saine et sauve à New-York sans nouvelles de sa sœur qu’elle croit noyée. Dans un concours de circonstances particulier, elle va prendre l’identité de son aînée. Mais, Nora n’a pas péri. Le destin va donc se mettre en œuvre pour les deux jeunes femmes, un destin plein de rebondissements et d’aventures.

Certes, je déplore quelques longueurs dans ce roman à deux voix et le côté un peu cliché des personnages ambivalents (la gentille faisant une mauvaise action et la méchante devenant gentille avec les épreuves). Pour autant, la description de la vie de ces immigrés irlandais est intéressante et on tient quand même à savoir ce qu’il va advenir pour les deux héroïnes.

Une lecture pas désagréable donc, mais un peu mitigée vous l’aurez compris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceinia 2021-03-19T00:05:34+01:00
Or

Sa été l'histoire de 2 soeurs qui ont été sur le titanic mais sa ses dérouler peut-être en 5 pages le reste ses 2 soeurs qui se sont perdus de vue, mais j'ai aimé.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode