Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 638
Membres
1 018 485

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de fabricegrossi

Les Soldats de Salamine


Commentaire ajouté par fabricegrossi 2017-08-29T09:49:51+02:00

Une fois de plus, Cercas nous livre par le biais du récit de son écriture les grands questionnements qui travaillent et construisent son pays. Il remue la question du sens de la guerre civile, la question de la nécessité du héros, auquel son récit semble aspirer pour se conclure. Mais devant Miralles, qui pourrait incarner le héros dans toute sa splendeur, le récit prend tout son sens, loin de celui qu'il semblait rechercher, loin de la compréhension : à l'image de la réponse à la question qui hante le roman à propos du soldat républicain au moment où il épargne Rafael sanchez Mazas : "Que croyez-vous qu'il ait pensé ? Rien. Rien ? Rien." La question n'est pas de comprendre, l'auteur semble avoir réglé cette question, la question est celle de l'oubli des héros, c'est-à-dire ceux qui sont morts dans l'indifférence de leur pays et qui n'ont personne pour porter leur mémoire, personne à qui se raccrocher pour continuer à exister. Miralles, toujours vivant, porte la mémoire de ces héros, compagnons de guerre, il livrera à Cercas ce rôle de porteur de mémoire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de fabricegrossi

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode