Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de GabrielleViszs

Les Tegs, tome 1 : Mutagénèse


Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-11-13T16:46:46+01:00

Je remercie les éditions Sharon Kena pour l'envoi de ce livre numérique dans le cadre de notre partenariat. J'aime beaucoup la couverture, l'auteur et le résumé me tentait énormément, c'est donc sans chercher plus loin que j'ai désiré le lire.

Trois histoires sont ici inscrites sous forme d'archives. Dans la première nous prenons connaissance de ce que l'homme, les tegs ou autre sont capables de créer : des cyborgs. Ma-L en est une, la mémoire affaiblie par on ne sait pas encore quoi au départ. elle va découvrir le monde dans lequel elle vit depuis qu'elle a été sauvé d'un lieu inconnu. Les apparences sont souvent trompeuses, les alliés ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Difficile de faire la part des choses lorsqu'un ennemi vous guette dans la nuit. Dans la seconde nous passons presque 60 ans pour nous retrouver de l'autre côté. Bons ou méchants, impossible de le dire. Nous suivons un médecin, teg de surcroit qui s'occupe de polliniser les femmes humaines. Sa conscience lui joue des tours, son éducation lui montre autre chose. Comment faire lorsque l'on sauve une humaine des griffes des siens ? Dans la dernière nous revenons en arrière, 7 ans avant la naissance du médecin et suivons les traces d'un personnage de la première archive. Les mêmes questions se forment dans les esprits, le comment vivre en ces temps de guerre ressort rapidement.

Un résumé très succinct de ma part du livre et de ces trois archives qui mènent le jeu. J'ai beaucoup aimé les deux premières archives. La première explique ce qui se passe par le biais de Ma-L qui découvre l'univers un peu comme un enfant qui vient de naître. Sauf que ce n'est pas le cas. Elle va se voir comme un monstre de par les yeux de certains de ces compagnons, mais par d'autre elle est juste Ma-L, une femme qui n'a pas eu la vie facile. Beaucoup de rebondissements et de découvertes, d'instants de vie volés et des personnages qui sont pour l'un d'entre eux un véritable savant fou. Ma-L, Flash, Lucas, Emy, Calyon, Deb, tous sont importants à plus ou moins grande échelle.

La seconde archive m'a énormément plu également. 59 ans après les événements du premier. Découvrir ce qui se cache derrière ceux qui sont considérés comme des monstres et au final voir qu'ils sont tout autant des marionnettes que les humains, à moins que ce ne soit qu'un simple jeu ? Suivre ce médecin, Djoën O'donataa au coeur même de leur fameuse culture de "pollen" des humaines montre ce que lui pense réellement de tout cela. La rencontre avec S-A, une humaine qui allait se faire attraper par les tegs va changer son point de vue. Pas d'un seul coup non, il faut du temps pour cela. L'auteur laisse les mois passer pour Djoën afin qu'il s'acclimate à cette humaine et comprendre ce qu'ils peuvent s'apporter mutuellement ou non. S-A, surnommée Tessa est une vraie calamité, mais également une bouffée d'oxygène. Elle est très secrète, adore les gros mots, parler vulgaire et être une véritable tentation sur pattes. Le médecin va être complètement chamboulé, entre la "drogue" qu'il oublie de prendre, le fait qu'elle vit chez lui, son ex petite-amie qui met les pieds où il ne faut pas et les nombreuses caméras et micros qui traînent partout. qui peut avoir confiance en qui ?

La dernière partie n'est pas ma préférée, pour autant je l'ai apprécié, mais pas autant que les deux premières. Nous sommes en présence de Naël, un homme qui passe dans la seconde archive. Il est plus jeune bien entendu, car nous sommes 7 ans avant la naissance du doc, mais une vingtaine d'années après les événements du premier. Le trop de romance dans cette partie m'a déplu. Par contre tout le reste donne encore plus de détails à l'histoire en elle-même. Se reconstruire n'est jamais une chose facile et savoir se reposer sur une personne, être en toute confiance n'est jamais évident. La façon dont la peur s'ancre en chacun est perceptible.

J'ai aimé la façon dont l'auteur a découpé le livre, mis en place des personnages différents pour montrer ce qu'ils voient. Tout s'imbrique, même si des questions subsistent. L'histoire est originale tout comme la représentation des tegs et ce qu'il peut arriver. A la fin de ce premier tome, une nouvelle espèce, race peu importe semble montrer le bout de son nez. En même temps je suis sur que c'est celui qui est dans le deux. Mais passons ce détail. Le monde dans lequel les humains, enfin ceux qui restent est instable. Tout le monde, humains ou non veulent absolument être le "roi du monde". tout est bon pour écraser les autres. Les réseaux clandestins sont de plus en plus nombreux, les rébellions aussi de toute part.

Les fins de chaque archives sont surprenantes, tout comme les contenus. Grâce à l'humour dans certains passages, cela devient plus légers, tandis que d'autres sont parfaitement sombres. Plus nous avançons dans le récit et plus nous découvrons ce qui se passe réellement. Les enjeux sont si grands, l'humanité se réduit à peau de chagrin. Même si certains personnages sont trop évidents, certains comme Naël ou Flash ont des attitudes qui font penser à une peur de se faire rejeter et nous n'en sommes pas loin. D'autres ont des réactions humaines même s'ils ne le sont pas. J'ai aimé également le fait de ne pas avoir tout dans l'ordre chronologique - sadique oui, surement - mais à la fin de la seconde partie, je me suis posée des questions et hop, elles sont en partie résolues avec la dernière partie.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Une histoire limite apocalyptique, où la confiance est une denrée extrêmement rare. Les complots, les trahisons, amènent des scènes plus ou moins dures. Les événements s'enchaînent, les besoins des uns complètent les autres et les personnages sont "vivants". La fin est horrible, car nous en apprenons plus sur la plupart d'entre eux et certains ne s'en sortent pas indemne. J'ai hâte de connaître la suite !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-tegs-tome-1-mutagenese-mell-2-2-a127434824

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de GabrielleViszs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode