Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par x-Key 2015-02-12T13:54:37+01:00

Novembre 1721. Emprisonné à la Conciergerie, Louis Dominique Cartouche attend son supplice. Devant sa cellule défile le Tout-Paris, tandis qu'au théâtre les foules applaudissent à la représentation de ses exploits. Héros ou démon, on dit que chacun, dans la capitale, est son complice ou sa victime. A vingt-huit ans, l'apprenti tonnelier pilier de tripots est devenu le prince des voleurs. De nature aimable et même bienveillante, il commande d'une main de fer une armée de 2 000 hommes, cambrioleurs et fraudeurs. Cartouche a vite compris que le royaume de France se vautrait dans le luxe, la spéculation et la corruption. Les profiteurs, nobles ou bourgeois, il va les terroriser et les saigner à blanc. Sans pitié, mais avec le sourire. Son juge devra même avouer : " Cet homme a de la politesse et des sentiments. "

Afficher en entier
Description ajoutée par J_Carax 2012-10-24T22:18:45+02:00

En 1721, la foule parisienne assiste à la mise à mort de Cartouche. Mais ce bandit au grand coeur mérite t-il sa réputation ?

Intelligent, retors, séducteur, audacieux, Louis Dominique Cartouche est entré dans le banditisme presque par erreur. Écoeuré par la corruption qui ravageait le royaume au temps de la Régence, il devint contrebandier par hasard et, de fil en aiguille, organisa une véritable armée de bandits qui comprendra jusqu'à deux mille hommes. Il saignera à blanc tous les nobles et les bourgeois qui s'enrichissent grassement malgré la misère qui accable la population. Il investira des villes entières et se conduira toujours envers ses victimes avec une forme d'élégance cruelle.

Un bandit d'honneur devenu une légende, un héros de la littérature populaire que Michel Peyramaure raconte avec bonheur et virtuosité.

Adoré par le peuple qui le considère comme un héros, il finira dénoncé par une femme jalouse. Arrêté, torturé, il sera exécuté sauvagement en place publique. Sa mort en a fait un héros martyr du pouvoir royal et des riches. Après les poèmes, chansons, pièces de théâtre, ce sont les films qui, au XXe siècle, transforment ce bandit en une figure légendaire, symbole de l'oppression du peuple. Un sujet jubilatoire pour Michel Peyramaure qui, en écrivain maître de son art, brosse le portrait de cet homme exceptionnel dont on ne sait trop, à la fin du livre, s'il faut l'admirer ou le craindre.

Afficher en entier
Description ajoutée par aciantar 2010-08-04T14:07:25+02:00

Par le caractère exceptionnel de ses exploits, Louis Dominique Cartouche est devenu le criminel le plus célèbre de son époque, le XVIIIe siècle. Fils d'un tonnelier parisien, il fait sa première expérience de la délinquance dans les tripots. Sa dextérité au jeu l'amène vite à devenir une vedette. Après l'austérité du règne de Louis XIV, la faiblesse du nouveau roi permet de donner libre cours à tous les excès. Les spéculateurs font fortune et étalent une richesse et un luxe insolents. En s'attaquant à ces profiteurs, Cartouche s'attire la sympathie populaire. Le chef de bande recrute ses hommes parmi d'anciens soldats et arrive ainsi à former une véritable troupe qui, dans les derniers temps, a atteint les deux mille hommes. Ils enchaînent les attaques de diligence, les coups de main contre les hôtels particuliers ou les pillages de bijouteries. Le peuple est aux anges mais les autorités veulent mettre fin à ses exactions qui ridiculisent le pouvoir royal. Le 14 octobre 1721, en pleine nuit, le bandit est arrêté. Il n'a pas le temps de réagir et se retrouve, pieds nus, conduit à la prison du Châtelet. Les juges le condamnent à être roué vif sur la place de Grève. La légende de Cartouche ne fait que commencer...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode