J'ai bien aimé ce livre. Surtout la fin qui comprend beaucoup d'action. Je dois toutefois avouer que le début est vraiment très lent. Catherine essaye de gérer le camp pendant que son futur mari est mal en point. Edyon apprend à vivre dans un monde de richesse et de royauté. March entre dans l'armée ennemie pour en apprendre plus sur les plans du roi. Tash est encore dans la grotte des démons et essaye de se sortir de son trou. Ambrose s'entraine. Il se passe pas grand chose. Heureusement le rythme du livre reprend enfin vers la moitié. À partir de ce moment, ça n'arrête plus et c'est très bon. Catherine choisit enfin avec qui elle veut être. J'étais bien contente. Par contre, je trouve que les personnages tombent en amour beaucoup trop vite. Elle choisit le prince et 2 secondes après elle lui dit à quel point elle l'aime quand 30 min avant elle hésitait encore. Ça ne fait pas de sens. Niveau action ça part enfin et ça ne dérougit pas. Spoiler(cliquez pour révéler)Edyon apprend que le Lord veut le tuer lui et son père. Il réussit à le prouver à tous et le Lord Regan finit par mourir. L'armée du prince Harold vient alors les attaquer. Je dois dire que c'est une très bonne bataille. Même si c'est un personnage vraiment haïssable, il sait se battre. Bien contente quand il meurt enfin, j'ai eu peur pour la vie d'Edyon. Heureusement celui-ci survit et peut enfin vivre sa vie avec March. Même si son père meurt, ça donne plus de pouvoir à Edyon. Je pense que la découverte de la fumée qui brûlera tout le monde quand la caverne sera refermée est vraiment bien amenée et ajoute beaucoup de suspens. C'est vraiment grâce à ça qu'Harold et sa guerre se termine. J'ai par contre eu peur pour la vie de Catherine qui portait sur elle de la fumée. Heureusement, Ambrose la sauve et ils tuent le père de Catherine par le fait même. C'est un roman inégal qui se reprend vers la fin avec beaucoup de morts, d'action, mais qui finit tout de même bien. C'était une belle conclusion.

Une très belle fin, un beau final. Les personnages ont bien évolué. J'ai beaucoup aimé.

Ayant adoré les deux premiers tomes de cette trilogie, je me suis plongée dans celui-ci avec énormément d’attentes. Après une remise dans le contexte un peu compliquée -j’ai attendu trop longtemps entre les tomes et ne me souvenais pas de tout…-, je me suis retrouvée plonger au cœur des aventures de chacun des personnages. Concernant l’aventure, le lecteur est servi puisque l’action démarre assez rapidement et est fidèle aux autres tomes. Les péripéties et rebondissements sont toujours aussi nombreux et m’ont empêchée de respirer à plusieurs reprises.

Concernant les personnages, je les ai trouvés plus mûrs et matures. Ils ont évolué tout au long de la saga et on sent qu’ils ont vécus pleins de choses pas toujours très sympathiques. Leur caractère et leurs réflexions en sont changées, ce qui est très agréable. On passe d’un récit Young Adult à un récit qui tend vers le New Adult. Le protagoniste que j’ai préféré suivre et sans appel Catherine. C’est à mes yeux LE personnage qui compte le plus dans l’histoire. Sans elle, toute l’intrigue serait totalement différente et tous les personnages n’en seraient pas au point où ils en sont. Elle gagne en assurance et devient un fin stratège en politique. Elle m’a épatée de par son intelligence et sa prestance face aux personnages qui interagissent avec elle.

Un autre personnage que j’ai également aimé suivre, c’est Tash. C’est la plus jeune du lot, mais elle n’en ait pas moins naïve. Elle est téméraire et courageuse, et n’y va pas avec des pincettes. Sa quête était cruciale et permet d’en savoir bien plus sur nos amis les démons. J’ai un peu regretté qu’elle soit moins présente dans ce tome, mais j’ai tout de même savouré chaque chapitre la concernant.

Les relations entre les personnages se peaufinent et m’ont convaincue. Certains liens entre certains personnages m’avaient beaucoup agacée dans le précédent tome et heureusement, ça s’améliore grandement. J’ai fini par ressentir de l’affection et de l’empathie, ce qui m’avait grandement manqué jusque-là.

La fin était un peu brusque à mon goût, mais m’a tout de même plu. Elle fait totalement suite aux différentes péripéties et correspond à chacun des personnages. Je ne peux que vous recommander chaudement cette saga que j’ai vraiment adoré.

J'étais mitigé durant le premier tiers de l'histoire qui était extrêmement lente et fastidieuse. Cependant, je dois dire qu'après ce moment de flottement j'ai adoré ce qui a suivi. Même si j'aurai aimé quelque chose de plus épique pour la fin, j'en sors tout de même satisfaite car elle reste juste dans sa morale.

J'attendais ce coup de cœur depuis le premier tome et j'en suis extrêmement heureuse. Ce dernier tome résout tous les reproches et les défauts que j'ai fait précédemment. Les personnages évoluent tous dans le sens que j'imaginais, prennent en maturité, reconnaissent leurs faiblesse et se démènent pour s'améliorer en traversant de grandes épreuves qui dynamisent le récit. Les intrigues s'emmêlent et se résolvent petit à petit en débouchant sur des révélations qui m'ont prises de court. Du début à la fin j'ai été tenue en haleine. La fin est tout simplement parfaite à mes yeux, un happy end réaliste de la guerre qui a ravagé les pays des héros. Je dirai une dernière chose à propos du côté "réaliste" et "vraisemblable" au sujet des morts. C'est la première fois que autant de personnages décèdent dans une histoire, Spoiler(cliquez pour révéler) et des personnages éminemment importants . J'ai été bouleversée de nombreuses fois et cela m'a fait vivre l'histoire car je craignais constamment pour la vie de mes héros préférés ! J'espère que j'aurai pu vu convaincre de lire cette superbe trilogie !

J’étais vraiment très mitigée lorsque j’ai commencé ce troisième tome de la trilogie. J’avais lu les deux premiers, deux ans auparavant et j’avoue que l’histoire en elle-même ne m’avait pas emballée plus que ça…

L’intrigue est tournée principalement sur la guerre entre 2 nations différentes et c’est cet aspect du roman qui m’a un peu ennuyée. C’est parfois ennuyeux et assez long comme dans la réalité. Effectivement, au niveau de la narration, c’est très lent, mais d’un autre côté, on retrouve les joies du sabotage, des trahisons, de l’espionnage etc. Ce sont des aspects plutôt intéressant de l’intrigue.

On a aussi des chapitres courts et assez rares pour l'un des personnages sur la moitié du roman. Ça permet, selon moi, d'avoir une bonne idée du temps qui passe lentement, très lentement. C'est une bonne technique pour appréhender la notion de temporalité et aussi d'agrandir cette impression de lenteur pour le personnage en question. Comme si on vivait l'attente et la douleur à travers l'intrigue.

On retrouve nos personnages principaux au nombre de 5. On suit toujours l’intrigue d’après leurs 5 points de vue. Comme dans le tome précédent, je trouve que cette narration multiple ralenti un peu la lecture. L’action ne vient pas rapidement, c'est latent, un peu comme un orage qui se prépare et quand elle vient, ça bouge pas mal. La lecture s'accélère enfin et ça devient intéressant. Nos 5 personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes et on continue de s'attacher à eux au fil des pages. Chacun a ses petites manies et ses sentiments propres qui les font paraître singuliers. Ce qui m'a le plus amusée c'est la Kleptomanie de l'un d'entre eux même si elle est moins présente que dans les tomes précédents.

Du côté des personnages secondaires, j'ai trouvé une petite analogie avec le conte de Peter Pan. Ce devait sûrement être les enfants qui ne veulent pas grandir qui m'a fait cet effet et je dois dire que c'était assez intéressant.

Conclusion : Je ne sais pas si c'est parce que ma perception des choses a changé mais j'ai davantage apprécié ce troisième tome et j'en ai découvert tous les détails avec plaisir. Donc je suis plutôt contente de l'avoir lu et je pense que relire cette trilogie à l'avenir sera une bonne idée pour bien tout comprendre.

Une conclusion intéressante pour ce troisième opus mettant un point final aux "Voleurs de fumée". Il est plus adulte que les deux précédents, les personnages ont gagné en épaisseur et en réalisme. J'ai surtout apprécié les chapitres se déroulant dans le monde des démons, une vraie trouvaille. Un bémol pour les intrigues amoureuses larmoyantes et trop envahissantes. Elles n'ont que peu d'importance et nuisent à l'authenticité et au rythme du récit.

Ce dernier tome est un déception pour moi. Je me suis forcée à le finir mais je n'ai pas appréciée ma lecture.

J'ai tout bonnement détesté tous les personnages sauf Tash et Marsh. Ambrose m'agaçait depuis le début et c'est toujours le cas dans ce tome. Catherine je n'ai pas compris ses motivations ni son choix qui pour moi na pas de sens ?!?! Certes c'est une femme forte qui fait des choix de guerre ect... mais bon j'ai l'impression que l'entièreté de son personnage tiens compte du triangle amoureux bancale auquel elle fait face. De plus, vraiment je trouve tiré par les cheveux Spoiler(cliquez pour révéler)sa relation avec le prince. Ils ce sont parlés 5 fois max et pour moi elle ne l'aime pas mais aime le pouvoir qu'elle pourra tiré de lui

Edyon ma tapé sur les nerfs. Déjà qu'il était pas vraiment appréciable les deux premiers tomes celui-ci c'était le pompon sur la Garonne. Il ce plain sens cesse et tombe dans les bras du premier venue alors qu'il Spoiler(cliquez pour révéler)aime encore Marsh !!!

Les seules personnages intéressant étaient Marsh et surtout Tash mais bon on a eu peut de chapitres sur cette dernière alors que c'était elle qui faisait les choses les plus intéressante.

Parlons aussi de la fin, c'était vraiment un tout ça pour ça ! C'est pire qu'une facilité scénaristique à ce niveau. On nous sort une explication bancale et pouf comme par magie tout est bien qui fini bien.

Bref, j'avais de l'espoir dans cette trilogie mais fur et à mesure dès tome celui-ci c'est amoindrie jusqu'à totalement s'effacer avec ce tome.

Dernier tome d'une trilogie qui vaut le détour.

Si le tome 2 m'avait un peu refroidit sur l'univers, le rythme de ce dernier tome m'a conquise. On saute d'un personnage à l'autre alors qu'ils n'ont jamais été si éloigné les uns des autres et pourtant tous sur la même quête. L'intrigue s'imbrique dans chacune de leur décision, de leur choix pour aboutir à la victoire des personnages.

Mais alors me direz-vous, pourquoi juste argent ?

Parce que la fin ne m'a pas convaincue du tout. Autant j'ai apprécié voir le Bregant perdre de manière si cruelle, dévoré parce leur soif de pouvoir. Autant j'ai trouvé qu'il s'agissait là d'une simplicité scénaristique, d'un Deux Ex Machina oserais-je même dire. Tout ce que l'intrigue construit se révèle simplifier d'un claquement de doigt. Les personnages travaillent et se battent pour leur survie, mais c'est un élément extérieur qui vient les tirer d'affaire. Et cela, bien que satisfaisant, m'a énormément déçu de la part de l'auteur qui joue la politique et les intrigues avec précision depuis le début.

Je recommande toujours la saga, c'est une bonne trilogie de fantaisie. Je ne la recommande pas avant au moins 16ans cependant. Certaines scène sont très gores et bien décrites, âme sensible s'abstenir.

La conclusion des Voleurs de Fumée est faite. Et bien faite, à mon goût.

Ce dernier tome répond aux dernières interrogations, ferme les pages de toutes les histoires entamées, ne laissant pas le lecteur incertain ou indécis sur certains points, comme c’est parfois le cas avec certaines œuvres. Nous avons droit à une vraie conclusion et j’aime particulièrement cet aspect-là du roman. Même si cette conclusion paraît presque un peu trop belle et arrangeante, on sent tout de même qu’elle était déjà préparée en amont et qu’elle n’arrive pas miraculeusement.

Les personnages ont également encore évolué et j’ai apprécié de voir certains faire des choix importants et impactant. Je ne peux pas vraiment masquer mon plaisir de voir Catherine Spoiler(cliquez pour révéler)enfin se décider et faire un choix de reine. La relation que Tash a noué avec Spoiler(cliquez pour révéler)Tourbillon m’a presque donné la larme à l’œil lors de leurs adieux. Concernant Marsh, n’ayant jamais réellement réussi à me lier à lui, j’ai tout de même aimé cet aspect Spoiler(cliquez pour révéler)« infiltration des lignes ennemis » pour en apprendre plus sur les régiments de garçons dopés à la fumée violette et j’avoue avoir été heureuse qu’Edyon et lui ait droit à leur « happy end » ensemble.

Ce tome aura, à mon sens, conclus avec brio cette trilogie. D’une écriture toujours aussi fluide et agréable, laissant les protagonistes vivre leurs aventures et se croiser lorsque c’est nécessaire et fermant toutes les pages ouvertes pour ne pas laisser les lecteur sur leur faim (même si, il est vrai, j’aurais aimé en savoir encore plus sur les démons !).