L'essentiel de l'économie internationale

Description ajoutée par Coriakin 2018-12-03T22:12:30+01:00

Mondialisation, marchés financiers, FMI, développement, spéculation, crises financières… Ces termes sont souvent utilisés dans les médias mais trop rarement expliqués.

L’essentiel de l’économie internationale aborde les relations économiques entre les pays, leurs mécanismes, leurs enjeux et l’interdépendance entre les économies nationales.

En 20 fiches, cet ouvrage fournit des définitions claires et des exemples concrets pour comprendre les échanges internationaux, la mondialisation, le développement, la globalisation financière, les crises, le change, les institutions internationales ainsi que la gouvernance mondiale. Chaque fiche est complétée par un cas pratique, qui permet une mise en application des notions abordées.

Il constitue un outil efficace pour un apprentissage autonome ou en complément d’un cours d’économie de niveau Bac +2.

Classement en biblio

Selon le raisonnement de Smith, la production d’une marchandise est effectuée par le pays qui a les coûts de production les moins élevés. Le drap et le vin sont alors produits par le Portugal, car ce pays a les coûts de production les plus faibles pour ces deux produits. Il s’agit d’une lecture « horizontale », produit par produit.

Ricardo considère que chaque pays doit se spécialiser dans le produit qui présente les plus faibles coûts de production. L’Angleterre doit donc produire des draps qui lui coûtent moins cher que le vin et le Portugal du vin qui lui coûte moins cher que les draps. Il s’agit d’une lecture « verticale », pays par pays.