Commentaire de Darkfairybooks

L'étreinte du roncier

Commentaire ajouté par Darkfairybooks 2023-03-08T17:55:39+01:00

🪻J'ai lu l'étreinte du roncier écrit par Manon Segur aux éditions Crin de chimère et je sors enchantée de cette #lecture

✨️Dans ce roman gothique aux accents féministes, l'autrice nous emporte en 1934 dans le sud de la France où l'on suit Célia, une jeune peintre déchue et alcoolique en proie aux démons de son passé. Telle une statue de pierre étreinte par un roncier, elle va devoir se débarrasser de ce qui l'oppresse depuis tant d'année et l'empêche d'être libre.

Mais ce sera sans compter sur l'angoisse provoquée par l'arrivée soudaine d'un homme lui rappelant de sombres souvenirs et les événements morbides qui se dérouleront dans ce petit village paisible.

🪻Au travers d'une plume fluide et onirique, l'autrice nous décrit habilement l'ambiance et les mœurs de l'époque et nous entraîne dans un style contemplatif permettant de nous immerger complètement dans le décor et la psychée de notre protagoniste principale.

Elle tisse une toile sombre qu'il nous faudra démêler au fil des chapitres et j'ai beaucoup aimé le mélange des cauchemars horrifiques, et des événements réels et glauques qui vont toucher le petit village paisible de Rocagne.

✨️Je me suis profondément attachée à Célia, j'ai vraiment aimé la voir faire face aux peurs qui l'assaillent depuis sa tendre enfance et tenter de dompter tant bien que mal ses démons et souvenirs.

Tous les personnages sont des antagonistes extrêmement soignés et ont tous un rôle à jouer. Même le plus enclin à être détesté est finalement un de ceux que j'ai le plus aimé !

🪻Ce livre se divise en deux parties à l'image de la Némésis qui hante notre personnage principale et où l'on suit sa renaissance...

Un thriller féministe et glauque à souhait où l'onirisme et les chimères ont la part belle, où l'art, la religion, la nature le mysticisme et l'histoire ont une place de choix, un roman sombre dans lequel je me suis régalée de la plume et de l’intrigue.

✨️J'ai une passion pour ce genre d'ambiance et j'ai vraiment apprécié celle-ci ! Je me suis complètement laissé porter par cette lecture et les réminiscences de notre héroïne. Une histoire forte de par ses thèmes et son atmosphère qui m’auront particulièrement touché et que je relirais assurément !

🪻Je remercie Manon de m'avoir fait confiance en me confiant ce petit joyaux nébuleux pour lequel le coup de cœur n'est pas loin...

✨️Ne cherchez pas l'action entre ces pages mais laissez-vous happer par l'utopie et le mysticisme qui y règne et nous enivre.

🪻Ce roman est magnifiquement édité aux éditions Crin de chimère et il mérite vraiment d'être découvert. Une œuvre atypique, chimérique, éthérée ou tout s’enchevêtre à la réalité et qu'il est idéal de présenter en ce jour des droits des femmes ! Les protagonistes féminins y sont misent en avant à l'instar des hommes beaucoup plus effacés.Ce sont elles qui mènent cette danse Macabre...

Cette histoire nous rappelle que pour être aimé-e nous devons d'abord nous aimer et croire en nous ...

✨️Au détour des ruines d'une abbaye, à l’abord d'un lac profond ou dans les méandres de son esprit, suivez Celia dans sa reconstruction et sa quête de reconnaissance d'amour face à la mort...

🪻<<Tout existe, ou rien n'existe du tout...>>🪻

Réponses au commentaire de Darkfairybooks