Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-08-04T12:29:12+02:00

Un roman troublant, déroutant et bouleversant que je ne peux que vous conseiller de lire.

Commentaire ajouté par carnet-plume 2019-04-07T17:27:50+02:00

Un coup de coeur pour le dernier roman de Clélie Avit ! Je ne voulais pas qu'il se termine, je voulais qu'il dure encore et encore tellement j'ai aimé me plonger dans la bulle des personnages.

Camille est autiste hypersensible, une goutte de pluie pour elle en équivaut à mille, imaginez alors lorsque la pluie s'abat sur elle. Son fils est atteint du même syndrome. Ils se crées tous deux une bulle de douceur pour se protéger du monde extérieur. Nous avons aussi Aurélien, à la recherche du « vrai », du « sincère » qui ne veut plus vivre dans les mensonges qui nous nous faisons parfois pour affronter la réalité. Leur rencontre est belle, douce, bienveillante et surtout humaine.

La plume de Clélie Avit est fabuleuse, je suis tombée amoureuse de ses mots et de la bulle qu'elle a créée autour de ses personnages. Et ce sont ces deux points qui font de ce roman un coup de coeur.

L'approche sur l'autisme est très bien abordée, on en apprend plus sur cette maladie souvent mal comprise. On se retrouve dans la peau de Camille, on comprend ses difficultés, son malaise et sa détermination pour essayer de rentrer dans les normes. Elle apprend aussi à percer sa bulle pour laisser de la place à Aurélien, voir l'évolution d'Arthur qui en découle est très touchante. Comme un agréable goût d'espoir.

J'ai adoré Arthur car malgré sa maladie, il cherche toujours à se dépasser, à tenter de nouvelles expériences. Il découvre ses limites, il apprend à contrôler ses peurs et ses émotions. Si la relation amoureuse d'Aurélien et de Camille est belle, celle Aurélien et Arthur l'est tout autant, ils apprennent également à se connaître, ils se font mutuellement confiance.

Je ne peux que vous recommander cette lecture !

Commentaire ajouté par MLLe_Aurore 2020-05-28T20:54:16+02:00

Une histoire pleine de délicatesse, magnifiquement racontée. Camille, Arthur et Aurélien m'ont beaucoup touchée et j'ai adoré suivre leur histoire, la première que je lis qui traite d'autisme. Succès total, j'ai été subjuguée.

Commentaire ajouté par Maelle27 2021-08-08T20:23:30+02:00

Une magnifique lecture.

Camille et Arthur sont deux personnages bouleversants et attachants. L'arrivée d'Aurélien dans leur quotidien bouleverse tout.

Le livre est écrit de telle manière que nous avons l'impression d'être à la place de ses personnages, ce qui rajoute encore plus d'émotion.

La fin m'a beaucoup plu et je trouve que l'auteure n'aurait pas pu trouver mieux comme titre pour son roman.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-03-03T13:03:53+01:00

Une très jolie histoire, magnifiquement racontée par Clélie Avit.

Camille et son fils Arthur sont tous les deux autistes : ils souffrent d'hyper sensibilité. Pour eux, une caresse est comme un coup-de-poing.

Camille a toujours vécu avec cet handicap et elle donne à son fils les meilleurs outils pour vivre avec et s'accommoder de cette vie très différente des autres.

Mais le jour où les deux rencontrent Aurélien dans un bus, leur réalité va être totalement chamboulée, tout comme leur routine. Camille va apprendre à s'ouvrir aux autres et à vraiment vivre avec sa condition.

Aurélien est attiré par le duo au premier regard, un soir tard dans un parc. Un véritable coup de foudre. Leurs chemins vont se croiser plusieurs fois après ça, et le petit monde d'Aurélien va s'ouvrir à de nouvelles expériences, qui ne peuvent que lui faire du bien.

"L'expérience de la pluie" est un roman touchant et romantique. Il montre à la fois la difficulté pour une mère et son fils de vivre avec l'autisme, tout en nous montrant à quel point cela peut être beau. Les mots et les gestes que s'échangent Camille et Arthur sont pleins de douceurs, de légèretés et remplis d'amour. À leur façon, ils arrivent à vivre en société, tout en étant dans leur propre bulle.

La relation Camille et Aurélien est très belle également. Les deux personnages sont attirés par ce lien qu'ils semblent partager, même s'ils sont deux inconnus. Ils se voient tels qu'ils sont réellement, sans artifice ou superflu. Leur relation est pure et émouvante.

Clélie Avit va toujours vite dans ces romans (comme dans "Je suis là"), mais cela nous permet d'éviter toutes ses pages où les personnages se perdent ou se disputent. Ici, nous allons droit au but. Il n'y a pas de double sens ou de secrets.

"L'expérience de la pluie" est l'histoire simple et pure d'une famille différente qui rencontre une personne capable de leur ouvrir les yeux et d'agrandir leurs univers. Tout comme ils vont modifier la perception des choses à cette personne. Un très beau roman, qui se lit avec simplicité et rapidité, tout en appréciant chaque instant de cette lecture.

#Chronique : L'expérience de la pluie de Clélie Avit​ aux Éditions Plon​

Un roman unique qui parle avec délicatesse et douceur du syndrome d'Asperger, mais pas que...

Citation :

« Maman ne m’avait pas dit que, par-dessus la pluie, il y aurait d’autres expériences encore plus nouvelles et plus délicates à gérer. Toucher les objets de tous mes doigts, j’ai appris à le faire, mais toucher les autres du fond du cœur, ça reste encore à voir. »

Mon avis:

Alors, il vous tente ce roman ?

Commentaire ajouté par Christophe-99 2019-05-30T00:28:13+02:00

très bien écrit. belle émotion...

Commentaire ajouté par Tikimel 2019-06-08T16:11:18+02:00

Un sublime coup de cœur pour ce roman exceptionnel, plein de délicatesse, d'émotions et de sensibilité.

Camille, Arthur et Aurélien sont des personnages magnifiques, tant par leurs différences que par leurs particularités.

Au fil des pages, tour à tour, ils racontent leur propre expérience de l'autre, ils se racontent, se révèlent, nous montrant ainsi leur vie, leur quotidien, leurs difficultés, leurs petits bonheurs, leurs grandes douleurs. Sans faux-semblants, juste la vie brute, telle qu'ils la ressentent.

Un récit qui nous décrit une maladie et ses conséquences, mais surtout, un combat de tous les instants pour s'ouvrir au monde, pour vivre.

J'ai aimé chaque page de ce roman car ce texte est d'une intensité incroyable et d’une réalité bluffante. J'ai été tantôt touchée par les difficultés rencontrées, le regard des autres qui peut s’avérer destructeur, par la méchanceté, juste engendrée par la peur de ce que l'on ne connait pas, tantôt touchée par les petites joies, les grandes victoires, la lucidité d'Arthur, sa candeur, les paroles pleines de justesses, d'amour, de vérité, de force.

La rencontre de ces trois personnages va s'avérer être un combat pour chacun, une expérience où chacun apprendra de l'autre, ouvrira ses yeux et son cœur, comprendra une maladie, tentera la "normalité".

Il est difficile de vous parler de cette histoire sans en révéler on essentiel, sa vérité. En fait, cette histoire ne se raconte pas, elle se vit, comme une expérience, tant les sensations sont intenses.

La plume de l'auteur est délicate, fluide, émotive, riche de mots, riche de sentiments.

Une plume qui vous transporte sur une mer de sentiments, qui vous envoi dans un tourbillon émotionnel intense de par ses personnages et ses descriptions, à la fois poétiques, nostalgiques et pleines de sensibilité.

Une plume délicate et percutante, qui vous fait ressentir les difficultés rencontrées par nos protagonistes, leurs sentiments et leurs réactions.

En bref, un roman juste sublime.

Je ne sais si l’auteur est concernée par le sujet, ou si elle l’a extrêmement bien étudié, décortiqué, mais son histoire est une pure merveille.

Chaque ligne est un poème, chaque ligne est une émotion intense, chaque ligne est sensationnelle. L’histoire de Camille, d’Arthur son fils et d’Aurélien est un véritable coup de cœur littéraire et émotionnel.

J’ai ressenti chaque sensation, chaque chose, chaque élément. Tout est décrit d’une façon si intense... tout autant la difficulté au monde que l’apprentissage au quotidien, la force et la volonté, l’envie d’apprendre, d’y arriver... de vivre chaque expérience comme un pas en avant, un bout de vie en plus, une ouverture au monde.

Un roman bouleversant, passionnant.... tellement beau.... tellement intense... et cette plume.... si riche, si expressive, si poétique, si juste...

Au final, vous l’aurez compris, j’ai aimé ce roman très très fort ! Alors, à vos livres !!

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-03-30T19:26:28+02:00

Ce livre aborde l'autisme d'une manière absolument originale, dans les personnages de Camille et Arthur, une maman et son fils, j'ai trouvé déjà très instructif, on en apprend tellement.

L'auteure as choisis de construire son roman en consacrant a chaque chapitre, le point de vue de Camille et d'Aurélien simultanément, grâce a cet angle, on arrive à comprendre le point de vue de chaque protagoniste.

Cet ouvrage ne parle que d'autisme, mais aussi d'amour, d'une relation différente que pourras vivre une maman autiste, c'est un livre plein d'espoir, comment des personnes atteint de cette pathologie peuvent aussi comme toute personne vivre de jolis choses.

Mais aussi on comprend réellement ce qu'un autisme peut sentir, ressentir et vivre et surtout comment ils peuvent faire pour s'adapter à notre monde.

Le personnage de Camille le prouve, elle a un enfant, elle a un travail, et fait entrer un homme dans sa vie, mais pour cela, elle a trouvé des solutions, un genre de dictionnaire, et j'ai trouvé juste génial, et cet aspect dans le roman, donne encore plus de cachet au livre.

J'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteure qui est tout en douceur, tout en émotion, mais elle dit les choses comme elles sont, et n'as pas oublier de mettre des rebondissements, et des surprises dans la trame du récit.

Donc on se sent réellement bercées par l'histoire, et transposées absolument dans la bulle de Camille et Arthur, et on s'ennuie pas un moment.

Très bonne lecture, j'ai très envie de lire le précédent et pourquoi essayer de lire sa saga fantastique.

C'est une auteure qui nous a reçu avec beaucoup de chaleur, j'ai ressenti que les avis de ses lectrices sont très importants pour elle, j'ai vraiment apprécié de l'as rencontrer.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-27T11:41:28+02:00

Mon avis ne va absolument pas dans le sens des retours très positifs que j’ai pu voir sur ce livre et cela me désole mais il faut rester franc. Je n’ai absolument pas accroché à ce récit mettant en scène la rencontre d’une mère et de son fils, tous deux autistes, avec Aurélien, étranger à ce monde particulier. Si tous les éléments spécifiquement liés à l’autisme (les petits trucs et astuces, le vécu, le quotidien etc…) m’ont beaucoup plu et intéressé, cet aspect est malheureusement trop effacé au profit du fait que l’on veut avant tout faire passer des émotions et des sensations . Cela est trop exacerbé, poussé et suggéré, ce qui donne quelque chose de pas naturel et donc un roman trop contemplatif.