Commentaire ajouté par Con-fused 2013-04-07T15:35:15+02:00

En lisant la 4eme de couverture, je ne m'attendais pas a cette histoire. On découvre un univers noir, beaucoup de suspense (même si il y a quelques fois des histoires invraisemblables). Les émotions des personnages sont très bien décrites et on ressens bien leur malaises et leurs angoisses.

Un bon romans qui m'a surprise par son coté livres policier / livre d'horreur

Commentaire ajouté par Val88 2012-10-25T13:17:47+02:00

Érik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l'un des rares véritables experts de l'hypnose médicale. Jusqu'au jour où une séance d'hypnose profonde a mal, très mal tourné…

Je suis assez déçue par cet "Hypnotiseur" qui s'avérait pourtant pleins de promesses au vu du succès qu'il a rencontré. Même si l'ambiance scandinave est bien présente et me plait toujours autant, plusieurs choses m'ont dérangées. En premier lieu, je m'attendais à une histoire bien différente, puisque le personnage de Josef Ek dont on parle dans le résumé n'a qu'une place secondaire sur l'ensemble du récit. Ensuite, le commissaire Joona Linna, est peu présent et on a du mal à le connaître. Il est bien moins charismatique qu'un Wallander ou qu'un Erlendur, d'autres commissaires scandinaves. En ce qui concerne l'histoire, elle tourne finalement beaucoup plus autour de la famille d'Érik Maria Bark, l'hypnotiseur. Lorsque leur fils Benjamin est enlevé, ils vont, lui et sa femme Simone, chacun à leur façon, essayé de le retrouver. Je me suis longtemps demandée "mais où est le lien entre l'affaire Ek et la disparition de Benjamin, si ce n'est Érik Maria Bark?". Une fois le livre terminé, l'histoire se tient plus ou moins malgré quelques incohérences; cependant, j'ai l'impression d'avoir été tout de même un peu trompée par les auteurs.

Commentaire ajouté par Nath56 2013-08-01T15:49:09+02:00

Je suis assez d'accord avec le commentaire de "Val88", j'ai été moi aussi assez surprise par le tour que prenait l'histoire... De plus, je trouve qu'il manque quelques explications, connaissances qui aurait pu aider à comprendre/connaître un peu mieux certains personnages.

Pas mal donc, mais côté polars nordiques, il y a beaucoup mieux !

Commentaire ajouté par Perfecta 2014-04-05T21:11:53+02:00

J'ai apprécié ce polar, bien écrit, au rythme soutenu.

Une grande partie de l'histoire est centrée sur l'hypnose, ses atouts, ses risques et c'est très intéressant.

Cependant je regrette que l'histoire de Josef Ek ne soit pas plus développée.

Commentaire ajouté par mounamakeda 2011-09-29T22:01:10+02:00

Encore une fois j'ai trouvé que les suédois se démarquaient dans les romans de ce genre, ce n'est pas mon préféré mais j'ai passé un bon moment et l'intrigue est bien construite.

Commentaire ajouté par christelle86 2013-10-13T19:04:29+02:00

Je partage tout à fait l'avis de Val88. A son commentaire j'ajouterais que certains passages trainent en longueur et casse le suspens.

Cependant il faut souligner le gros travail de recherche sur l'hypnose, cette thérapie est très bien décrite dans ce roman.

Commentaire ajouté par Bidule2 2014-10-05T17:54:09+02:00

Livre très agréable à lire. Personnages très intéressant. Une fois la lecture débutée, il est difficile de s'arrêter.

Commentaire ajouté par Biquet 2015-02-25T23:04:27+01:00

Il faut se méfier de son inspiration acheteuse. En terme de roman policier, on m'avait vanté le suédois Mankell. J'ai dû me farcir "Le Chinois" avant d'être ébloui par "La Lionne Blanche". Je crois que j'endure le même syndrome avec ce Kepler. Ma femme me demanda d'acheter "Le Marchand de Sable" dont elle avait entendu monts et merveilles, afin de profiter de sa trouvaille en terme d'auteur, je me suis payé "L'hypnotiseur" pour une lecture parallèle. Une relative déception!

Dois-je comprendre que la production de policiers en Suède est hautement variable en qualité et qu'il ne faut pas choisir un policier suédois en fonction de l'auteur. Je reste perplexe devant une telle conjecture car jadis en achetant un Agatha Christie ou un Higgins Clark on était assez sûr de la qualité du livre.

Est-ce une tendance mondiale du roman policier: l'éditeur exigerait dans les six cents pages. Est-ce qu'un suspense peut perdurer tout au long d'une telle brique. Une expérience récente ne m'avait déjà pas convaincue, celle-ci pas plus bien que certains aspects du scénario méritent l'intérêt. Les protagonistes: Simone une bourgeoise hystérique et amatrice d'art et d'artistes, Erik Maria Bark un psychiatre en burn-out et très accroc aux médocs. Ensemble, ils ont commis un adolescent hémophile Benjamin. Outre les problèmes de couple de ceux-ci s'y ajoutent les interférences avec plusieurs nocifs dont un ado psychopathe incestueux Josef Ek, une nymphomane psychotique Eva Blau, une femme frustrée d'absence de maternité Lydia Evers tous impliqués séparément dans leur trip souvent sanglant. Tous ces personnages ont un point commun, ils furent tôt ou tard hypnotisés par Erik Bark.

Pour essayer de faire la lumière sur deux énigmes qui s'enchevêtrent, un policier bonasse, Joona Kinna, pas présent en permanence mais assisté à son corps défendant par un ancien flic, Kennet Sträng, père de la bourgeoise hystérique. L'abondance des personnages, la description des aléas de leur vie, tout cela tend à réduire le rythme du scénario qui se perd dans de longs flashbacks et apartés. Pour les rétrospectives plus courtes du début, j'avais cru que les titres des chapitres m'auraient permis de me resynchroniser. Peine perdue! Pourtant le long flashback concernant la carrière antérieure de Erik Bark fut utile, il va donner corps à une seconde intrigue. La disparition de Benjamin va intimement se mêler à la première qui fait la première partie du livre: la mise à mort de quasi tous les membres la famille Ek. Cette première énigme va progressivement perdre de son importance jusqu'à s'éteindre.

Venant de lire les critères de Borgés pour un bon roman policier, je me suis évertué à les confronter à mes impressions sur ce roman. Et il s'avère que pour quelques points, la concordance n'est pas complète d'où sans doute une explication de mon insatisfaction partielle.

1. Une limite facultative au nombre de ses personnages: Au fur et à mesure que se déroule le roman, les personnages se multiplient à tel point qu'on ne sait plus qui est qui.

2. Exposition de toutes les données du problème et donc pas de deus ex machina à la fin. Dans ce scénario on en est plutôt loin. L'aspect compliqué des deux intrigues se découvre à très petites doses

3. Avare économie de moyens et pas de moyens supranormaux: l'hypnose est-elle un moyen supranormal? Non sans doute mais ici la description du ressenti de chacun confine à de l'oniromancie.

4. Pudeur de la mort et pas d'excès d'hémoglobine. Ici c'est râpé, dès les premiers chapitres cela dégouline de partout. Pas d'arme à feu, que des armes blanches.

5. Nécessité du merveilleux dans la solution: l'usage du Zolpidem pour un réveil très momentané d'un comateux me paraît appartenir à cette catégorie. Selon la littérature plus spécialisée, le patient peut ouvrir les yeux mais quant à parler, je n'ai pas trouvé de cas documenté. Le Zolpidem existe et a cet effet sur certains patients en coma profond.

6. Méfiance ou rejet des procédures de l’investigation policière. Joona Linna est incontestablement un policier plutôt fantaisiste de la Police criminelle suédoise. Néanmoins il respecte la hiérarchie, utilise les moyens que son corps de métier met à sa disposition et est apprécié en fonction de ses succès.

7. L’assassin doit appartenir à la distribution initiale des personnages. Un des assassins l'est, l'autre coupable apparaît bien plus tard.

La documentation sur l'hypnose est impressionnante. L'hypnotisation en groupe est décrite comme la constitution d'une véritable mise en gestalt. Toutes ces informations nécessiteront néanmoins un approfondissement de ma part afin d'en vérifier l'authenticité. Point de détail toujours sur le fond: les informations sur le cas belge de Marc Dutroux qu'ils évoquent ne sont que partiellement exactes: que Ann & Eefje aient été enterrées vivantes, c'est la première fois que j'entends cela.

A la lecture, la traduction s'avère plusieurs fois très approximative o Phrases sans queue ni tête ou tronquées o Coquilles typographiques o D'étranges sauts vers des passages où on utilise uniquement l'indicatif présent. Je présume que la langue suédoise tolère ce genre de gymnastique o Un mépris souverain pour le subjonctif. Je dois me renseigner: il est sans doute inexistant dans le suédois o On ressent des changements de style manifestes. Normal me diriez-vous on a affaire à une paire d'auteurs, pourtant il y eu Boileau-Narcejac

A la base de ces défauts, une fois de plus je subodore l'usage aveugle d'outils informatiques de traduction. Si on ne relit pas attentivement le résultat produit par de tels engins, on ne peut qu'obtenir des traductions médiocres.

Le scénario est intéressant. Néanmoins un livre plus court aurait pu constituer un remarquable roman policier. Raccourcir toutes ces digressions l'aurait rendu plus percutant. Le final est ainsi particulièrement palpitant et bien torché. C'est pourquoi je n'exclus pas la lecture d'une autre oeuvre de cette paire d'auteurs.

Commentaire ajouté par kisa 2011-03-02T11:24:35+01:00

J'ai bien aimé ce livre ... J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans le roman peut être à cause du nom des villes suédoises et des personnages trop durs à lire, mais c'est un bon roman !

Commentaire ajouté par Nymphee 2014-02-10T16:35:01+01:00

Un thriller avec une excellente idée de base, une écriture fluide, mais les personnages sont trop peu exploités en dehors de celui de Erik Maria Bark, ce qui est dommage et enlève une certaine profondeur à l'histoire.