Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Lyanaa

Libertalia


Commentaire ajouté par Lyanaa 2021-06-28T14:58:40+02:00

Après le Retour de la Bête, je me suis forcément lancée dans la lecture de son petit frère : Libertalia.

Les enfants que l'on suit : Henri, Luigi et Maugette, sont attachants et pleins de bons sentiments. A travers leur regard, on est confronté à la traite des Noirs (et non ce qualificatif n'est pas forcément une insulte, demandez donc à la jeune Nyah) par les Blancs. Anna Maria est une mère touchante et humaine.

C'est par ces enfants, leurs émotions et leur jugement (surtout celui du jeune Henri) que l'on découvre la jolie Nyah, une jeune africaine prise au piège d'un système inhumain et révoltant.

Jean-Luc Marcastel reprend ici le thème de l'esclavage et on sent le professeur d'histoire derrière le récit. Son style est toujours un plaisir à lire : fluide, agréable, documenté autant qu'instructif. Certes, ce roman s'adresse davantage aux plus jeunes. Mais il permet aussi aux plus grands de s'instruire sur un passage plutôt sombre de l'Histoire de l'Homme. La littérature jeunesse n'est pas uniquement réservée ou à visé des enfants et adolescents. Les adultes peuvent aussi se prêter au jeu. Et quand on tombe sur un roman qui aborde un tel sujet, on en ressort toujours plus grand et plus instruit. Surtout qu'à la fin l'auteur nous offre un petit cours d'histoire garni d'explications toujours bonnes à prendre pour notre culture personnelle (étoffer sa culture générale ne fait pas de mal).

Des enfants courageux, poussés par l'amour et un fort sentiment de justice. Un brin de piraterie, de sorcellerie venue d'ailleurs et d'espièglerie. Bref, un roman que j'ai rapidement dévoré, des enfants dont j'ai souvent approuvé les décisions et les choix (même si d'un point de vue de mère, on les gronderait pour leur prise de risque et leur innocente insouciance). Une affection particulière pour le chapitre Grand Gousier, je dois dire : ces enfants sont géniaux !

Un récit qui m'a conforté dans mon point de vue quant à l'égalité des Hommes : ne sommes nous pas tous égaux, au delà des origines, de la couleur de peau, de la religion et des coutumes ?!

Certes Libertalia est peut-être un mythe, une utopie. Mais comme dit si bien l'auteur à travers Olivier : il ne tient qu'à nous de lui donner vie ! Et il me plait à croire que c'est possible.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lyanaa

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode