Commentaire ajouté par Evonya 2023-02-18T14:46:06+01:00

Deux jeunes étudiantes sont enlevées et séquestrées dans une maison abandonnée. L’une est tuée, l’autre s’en sort mais le traumatisme qu’elle a vécu l’empêche de dire exactement ce qui s’est passé. Comme l’enquête piétine le capitaine Romain Mandier se fait aider par un profiler qui parvient à établir un portrait du tueur. Il recommande cependant à Mandier de faire appel à une psycho traumatologue qui pourra sans doute permettre à l’étudiante qui a survécu de pouvoir parler.

Ce roman policier m’a surprise à plus d’un titre. On a d’abord les voix de tous les protagonistes de l’affaire, les deux filles, le flic, le profiler et enfin la psychotraumatologue. Ces voix semblent nous éloigner de la vérité, à chaque changement de personnage on part dans des digressions dont on se demande à quoi elles servent. Ensuite, j’ai eu l’impression de comprendre qui avait tué et pourquoi. Mais finalement le dernier chapitre nous explose à la figure quand on a enfin le dénouement. Terrible dénouement. Manipulation parfaite de l’auteure que je ne connaissais pas. Une réussite !

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-02-28T20:32:05+01:00

😱 Bluffant

En trois mots : enlèvement - enquête - psychologique

« Mais l’être humain réservait bien des surprises, et cela il ne devait pas l’oublier. »

➡️ L’île des souvenirs c’est une intrigue addictive à la construction originale. Plusieurs points de vue composent ce roman, la plupart des parties prenantes prennent la parole et exposent leur point de vue et/ou leur expertise.

Cela donne un vrai rythme au roman, surtout qu’il n’est pas bien long (peut-être même un peu court !), il se lit presque en apnée.

« La lecture de ces textes avait renforcé ma détermination : la psychologie était une contrée que je rêvais d’explorer. »

➡️ L’aspect psychologique (et surtout psychotraumatique) a une part prédominante, notamment le thème de la mémoire. De nombreuses références et informations sur le sujet sont intégrées au récit mais cela a un réel intérêt.

On sent que l’autrice a fait beaucoup de recherches. Même si je n’ai pas les compétences pour juger de la pertinence ou de la crédibilité de l’ensemble, cela m’a beaucoup plu.

« Pression. Rumeur. Les deux bêtes noires des enquêteurs. La première semait le chaos, la seconde la discorde. »

➡️ Quelle manipulation ! J’ai eu très tôt dans ma lecture une idée bien précise de la résolution… et quel plaisir de se faire avoir en beauté. La fin est renversante et brillante 👏.

Merci aux éditions de l’Archipel pour ce titre via NetGalley.

Commentaire ajouté par Armony22 2023-03-09T21:46:55+01:00

Je ne vais pas vous faire de résumé, la quatrième de couverture est, à mon avis, déjà trop spoilante. Si comme moi vous n'aimez pas trop en savoir avant de débuter une lecture, faites l'impasse sur le synopsis.

Encore un thriller qui se démarque par sa construction singulière. Le roman est divisé en cinq parties plus un épilogue. Chacune vous racontera une histoire, chacune vous amènera à vous questionner et chacune vous mènera, au final, exactement là où l'auteure a décidé de vous mener.

Je salue l'énorme travail de recherche de l'auteure sur les diverses thématiques abordées dans ce livre. Ca peut peut-être paraître un peu technique, moi que ces sujets passionnent, j'ai trouvé cela hyper intéressant.

Mais... il y a un mais. La surprise du cheffe n'en a pas été une pour moi. Je suis comme l'écureuil, je savais déjà tout. Pour tout vous avouer, la surprise a été l'épilogue, je me suis dit : mince, tu avais tout faut. Et finalement non, l'écureuil arrive... Sacrée Chrystel, elle a bien failli m'avoir ! On remet ça à la prochaine fois sans faute. ;)

Note à moi même arrête de jouer au Cluedo.

Après, ce n'est pas parce que j'ai deviné la fin que je n'ai pas apprécié cette lecture. Ce thriller a de nombreuses qualités outre le dénouement et je suis sure qu'il arrivera à surprendre la plupart des lecteurs. Chrystel est une auteure diabolique qui excelle dans l'art de la manipulation.

Je vous le recommande.

Commentaire ajouté par JessSwann 2023-03-11T16:14:47+01:00

Un nouveau roman de Chrystel Duchamp au scénario très psychologique et très bien ficelé. Le découpage en plusieurs parties est une riche idée qui bouscule les certitudes du lecteur à chaque changement de point de vue. J'ai vraiment apprécié la manière dont les souvenirs et les traumatismes étaient étudiés durant ce roman et surtout la façon dont se termine l'histoire (le dernier point de vue est vraiment bien trouvé). Pour une fois, je reconnais avoir eu certains soupçons durant le roman mais la fin est néanmoins originale et bien trouvée. L'autrice emporte une nouvelle fois le lecteur et j'ai aimé le travail précis sur la psychologie des personnages

Ce que j'aime : le scénario, le travail sur la psychologie, la fin

Ce que j'aime moins : le manque de chance flagrant du personnage de Delphine

Pour résumer

Un très bon thriller psychologique à l'intrigue finement ciselée

Ma note

9/10

Commentaire ajouté par Christele-1 2023-03-13T14:49:06+01:00

Une intrigue qui avait tout pour me plaire, enlèvement, claustration et enquêtes policières, pourtant mon avis reste mitigé. Dans la région Lyonnaise, deux jeunes étudiantes sont enlevées et séquestrées dans une maison isolée. L'une sera torturée et y laissera la vie, l’autre en réchappe miraculeusement mais ne se souvient plus de rien. Les thèmes abordés sont alléchants, explorer les labyrinthes de la mémoire, les mécanismes de protection mis en place en cas de traumatisme.Un intrigue qui aurait pu être passionnante en soi, portée par une narration chorale faisant intervenir tous les protagonistes. Dans un premier temps, on en apprend plus sur les deux jeunes femmes Delphine et Maëlys. L'enquête est confiée au capitaine Romain Mandier, qui va être secondé par un profiler pour mieux cerner le tueur. Une psycho-traumatologue viendra grossir les rangs de l'équipe pour aider Maëlys à lever les barrières du traumatisme qu'elle a subit. Enfin un témoin inattendu nous apportera un autre éclairage. Toutes ces voix s’entremêlent et dès qu'il est question de psychologie, il y a beaucoup d'informations qui de mon point de vue viennent alourdir le texte et le rythme, même si je reconnais qu'elles sont utiles à la compréhension du dénouement final. Si vous aimez Freud, vous serez servi car l'auteure s'y réfère à de nombreuses reprises. J'attendais a fortiori un peu plus de la psychologie des personnages qui n'est pas assez dense à mon goût. J'ai aussi été gênée par le style de l'auteure qui questionne beaucoup, alors que le lecteur se serait posé ces questions sans son aide, qui interpelle directement le lecteur ou encore certaines répétitions qui à la longue ont rendu ma lecture éprouvante. Je lui reconnais cependant un gros travail de recherche scientifique et médicale sur l’amnésie dissociative entre autre, malheureusement cela n'aura pas suffit à m'embarquer totalement. Je vous laisse vous faire votre propre opinion. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2023-03-17T19:16:56+01:00

Delphine défit l'autorité parentale en enchaînant les fêtes, dépensant ce qu'ils lui envoient en alcool, drogue, fringues chères...

Mais ses excès vont la conduire à suivre une ombre noire une nuit et se réveiller menotté à un radiateur...

Je n'ai pas envie de vous en dire plus, pour être même tout à fait honnête, ces quelques lignes que vous lisez sont plus que ce que je savais avant d'entamer ma lecture.

Parce que c'est du Chrystel Duchamp.

Parce que j'ai adoré les trois premiers romans, que je vous conseille (encoreeee).

Et comme pour le précédent, je n'ai pas lu le pitch, j'ai juste voulu avoir le livre entre les mains parce que c'est devenu une valeur sûre ! Et je vous conseillerai vraiment de faire pareil, se laisser surprendre par un auteur qu'on connaît il n'y a rien de mieux.

La construction est différente de ce que l'on a l'habitude de voir. On va rencontrer chaque protagoniste de cette histoire au fur et à mesure, on apprendra à les connaître rapidement, ils nous livrent chacun un bout du récit, leur ressenti et leur expérience et le tout sera documenté comme Chrystel en a l'habitude.

Ici on va aborder la psychologie, grâce à un enquêteur de la crim mais aussi un profiler et une psychotraumatologue ! Autant dire qu'au niveau psycho, ça envoie du très très lourd.

Chrystel va s'appuyer pour son intrigue, de faits réels, de récits, d'enquêtes réalisées par la police, d'études menées sur différents sujets... Et c'est toujours ce que j'apprécie dans ses livres, parce que quand on le referme, on a une bonne histoire, captivante et addictive mais on a aussi appris des choses.

Rien n'est laissé au hasard, bien que j'ai compris assez vite où on me menait et qu'un de mes doutes a été levé avec un moment précis, j'ai dévoré le bouquin.

On va taper dans le plus sombre de l'humain, mais aussi dans l'influence que l'on a sur les autres.

J'ai beaucoup aimé le côté trauma, creuser les souvenirs, démêler les fils jusqu'à la boîte de Pandore qui renferme la vérité.

D'ailleurs petite mention spéciale pour l'art avec un grand A comme souvent représenté dans ses livres, la peinture trouve toujours une place de choix.

C'est original, c'est bien ficelé, ça fout un peu les frissons, et c'est sacrément efficace pour passer un très bon moment de lecture !

En bref, je dirais simplement que c'est une réussite et que vous devriez réellement vous laisser tenter parce que vous allez vous régaler !

Commentaire ajouté par Papaye44 2023-03-19T16:51:28+01:00

🖤 Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…

Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.

L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.

Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?

🗡Je lis peu de polar mais j'aime beaucoup ce genre de lecture. Après avoir vu moult fois passé les livres de Chrystel Duchamp sur booksta et les avis bien souvent unanimes, je me suis dit que lire son dernier livre pour connaître sa plume serait pas mal. Et waouh ! Quelle claque !

C'est un thriller diabolique que l'autrice nous propose.

Un livre découpé en parties, par personnages qui nous montre toute l'étendue de cette enquête en commençant par l'enlèvement de Delphine jusqu'au dénouement, chacun nous explique avec précision le déroulement de cette enquête et ce qu'il fait.

Le lecteur se triture le cerveau en s'aidant des indices pour savoir qui est le coupable, c'est toute une démarche diabolique qui se met en place.

Les chapitres sont courts ce que j'adore et ce qui donne une lecture fluide et complètement addictive.

On pense connaître le tueur jusqu'à ce qu'au dernier chapitre l'autrice fait voler en éclats nos convictions après nous avoir retourné le cerveau.

Une belle découverte avec du suspens et des frissons qui me donne envie de lire les autres livres de Chrystel Duchamp.

Commentaire ajouté par Ninis47 2023-03-21T18:25:23+01:00

Chrystel Duchamp est une autrice dont je lis les romans tous les ans depuis sa première sortie. Je passe toujours un excellent moment avec ses histoires, et ça a encore été le cas avec celui-ci, même si je reconnais que ce n'est pas mon préféré. Et ce pour une raison toute bête, c'est que je suis restée très extérieure à l'histoire, je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les personnages, même les deux jeunes femmes enlevées, et c'est trouvé ça dommage.

Malgré tout, Chrystel a toujours cette écriture tranchante, addictive, qui ne s'encombre pas de détails inutiles et qui me convient parfaitement. Nous sommes ici avec la définition parfaite du page-turner. L'histoire est construite comme un puzzle dont toutes les pièces ne s'imbriquent qu'à la toute fin. C'est encore une fois parfaitement fait de la part de l'autrice, la construction est très bien faire, de manière un peu machiavélique car elle manipule le lecteur et l'amène toujours à se poser un milliers de questions. On sent qu'il y a un énorme travail fait sur tout le côté psychologique pour ne rien laisser au hasard.

Nous suivons l'enquête sous différents angles, différents points de vue, qui correspondent aux parties du roman. Donc l'enquête est menée tambour battant, le lecteur peut ainsi appréhender tous les aspects de cet événement et je trouve que c'est intelligent de la part de l'autrice. Malgré tout, comme je le disais au début, si j'ai été conquise par l'enquête, son dénouement et le style de Chrystel, j'aurais aimé plus de profondeur sur certains personnages pour avoir plus d'empathie pour eux. Mais ça reste tout de même une agréable lecture et, de manière générale, je vous conseille les romans de cette autrice.

L’Île des souvenirs est un thriller court et addictif. L’autrice semble avoir fait beaucoup de recherches pour traiter au mieux des sujets comme la psychologie, la mémoire et le traumatisme. Et c’est réussi, le roman tient la route et dépeint merveilleusement bien toute la complexité du cerveau humain, sans oublier ses limites et paradoxes. Reste qu’il m’a manqué quelques développements supplémentaires pour être vraiment scotchée lors de ma lecture.

Pourtant, la construction narrative est très bien menée et aide Chrystel Duchamp à nous mener en bâteau. Car, si on pense avoir l’identité du tueur avant les révélations finales, on a toutes les chances de se tromper ! L’autrice nous prend vraiment à revers, on ne peut pas lui enlever son talent pour travailler le suspense et les effets de surprise.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-03-25T17:41:08+01:00

Lorsque Delphine se réveille, c’est l’incompréhension la plus totale qui l’assaille. La jeune femme est entravée dans une petite pièce. Pour seule visite, elle aperçoit furtivement l’homme en noir. Mais le cauchemar empire lorsque Maëlys est à son tour enfermée dans cette pièce. Les deux femmes se connaissent.

Chrystel Duchamp signe une nouvelle fois un roman psychologique prenant et au dénouement totalement inattendu. J’ai beaucoup aimé avoir pensé que le dénouement s’arrêtait une fois l’explication donnée pour finalement m’apercevoir que la vérité n’était pas celle que l’on croyait.

Ici, tout passera par la psychologie, parfois même un peu trop, je dois le reconnaître. J’ai eu parfois la sensation de lire quelques passages qui tenaient davantage au genre de l’essai que du thriller. Malgré tout, ces informations sont nécessaires au déroulé de l’intrigue et elles restent très intéressantes. Le travail de recherche fourni par Chrystel est remarquable.

Dès le départ, j’ai été prise dans cette intrigue aux multiples facettes, et je me suis demandée qui pouvait être le coupable. C’est ici que Chrystel a réussi à me bluffer en m’offrant une fin totalement glaçante et inattendue.

La plume de l’auteure est toujours aussi addictive. Avec un style concis et précis, les pages défilent. Chaque chapitre est consacré à l’un des personnage principaux, et j’apprécie beaucoup ce schéma narratif.

Un roman psychologique très bien mené, qui saura surprendre son lecteur jusqu’au dénouement totalement inattendu et bluffant.