Commentaire de TPKLLBOOK_95

L'île des souvenirs

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2023-03-17T19:16:56+01:00

Delphine défit l'autorité parentale en enchaînant les fêtes, dépensant ce qu'ils lui envoient en alcool, drogue, fringues chères...

Mais ses excès vont la conduire à suivre une ombre noire une nuit et se réveiller menotté à un radiateur...

Je n'ai pas envie de vous en dire plus, pour être même tout à fait honnête, ces quelques lignes que vous lisez sont plus que ce que je savais avant d'entamer ma lecture.

Parce que c'est du Chrystel Duchamp.

Parce que j'ai adoré les trois premiers romans, que je vous conseille (encoreeee).

Et comme pour le précédent, je n'ai pas lu le pitch, j'ai juste voulu avoir le livre entre les mains parce que c'est devenu une valeur sûre ! Et je vous conseillerai vraiment de faire pareil, se laisser surprendre par un auteur qu'on connaît il n'y a rien de mieux.

La construction est différente de ce que l'on a l'habitude de voir. On va rencontrer chaque protagoniste de cette histoire au fur et à mesure, on apprendra à les connaître rapidement, ils nous livrent chacun un bout du récit, leur ressenti et leur expérience et le tout sera documenté comme Chrystel en a l'habitude.

Ici on va aborder la psychologie, grâce à un enquêteur de la crim mais aussi un profiler et une psychotraumatologue ! Autant dire qu'au niveau psycho, ça envoie du très très lourd.

Chrystel va s'appuyer pour son intrigue, de faits réels, de récits, d'enquêtes réalisées par la police, d'études menées sur différents sujets... Et c'est toujours ce que j'apprécie dans ses livres, parce que quand on le referme, on a une bonne histoire, captivante et addictive mais on a aussi appris des choses.

Rien n'est laissé au hasard, bien que j'ai compris assez vite où on me menait et qu'un de mes doutes a été levé avec un moment précis, j'ai dévoré le bouquin.

On va taper dans le plus sombre de l'humain, mais aussi dans l'influence que l'on a sur les autres.

J'ai beaucoup aimé le côté trauma, creuser les souvenirs, démêler les fils jusqu'à la boîte de Pandore qui renferme la vérité.

D'ailleurs petite mention spéciale pour l'art avec un grand A comme souvent représenté dans ses livres, la peinture trouve toujours une place de choix.

C'est original, c'est bien ficelé, ça fout un peu les frissons, et c'est sacrément efficace pour passer un très bon moment de lecture !

En bref, je dirais simplement que c'est une réussite et que vous devriez réellement vous laisser tenter parce que vous allez vous régaler !

Réponses au commentaire de TPKLLBOOK_95