Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 400
Membres
1 016 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Descrip­tions

L'Iliade


Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par Drizzt 2009-09-03T14:00:45+02:00

La célèbre épopée d'Homère raconte en vingt-quatre chants la terrible guerre qui vit les chefs grecs et les fils de Priam se déchirer, et la ville de Troie soumise au long siège des Achéens. Laissant leur pays, les Grecs ont traversé la mer et gagné la lointaine Ilion pour reconquérir Hélène aux bras blancs, la femme de Ménélas enlevée par le Troyen Pâris, fils du roi Priam. Aphrodite la blonde, déesse de l'amour, Apollon à l'arc redoutable, la guerrière Athéna, fille de Zeus, Arès casqué, ardent et belliqueux, ils sont nombreux, parmi les dieux, à descendre de l'Olympe pour se mêler aux combattants et porter secours à leurs protégés. Les affrontements n'en seront que plus âpres et les exploits plus héroïques.

Afficher en entier
Description ajoutée par Snake 2018-09-19T11:34:23+02:00

Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,

Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens

Et fit descendre chez Hadès tant d’âmes valeureuses

De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens

Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l’avait-il voulu.

Pars du jour où naquit cette querelle qui brouilla

L’Atride, gardien de son peuple, et le divin Achille.

De ce livre fondateur — le récit de la colère d’Achille, privé par Agamemnon de sa captive Briséis, et refusant de combattre contre les Troyens — nombre de traductions ont été données.

Celle de Frédéric Mugler, restant la plus fidèle possible au texte original, tente de lui rendre aussi sa puissance lyrique et incantatoire : la poésie d’Homère était dite, ou chantée.

Or le choix du vers de quatorze pieds, dont la longueur permet — au fil du texte — de restituer l’ampleur du poème tout entier, rend au chant son jaillissement et ses harmoniques secrètes.

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2017-06-23T10:20:54+02:00

Pâris, le jeune prince troyen, a enlevé la belle Hélène et la retient derrière les remparts de sa cité. Pour la reprendre, les Grecs assiègent Troie et engagent dans la bataille leurs plus grands héros. Mais les dieux de l'Olympe s'en mêlent, et chacun choisit son camp. Quelle sera l'issue de ce terrible combat ?

Afficher en entier
Description ajoutée par JadeNienna 2013-01-25T08:31:56+01:00

« Le seul auteur du monde qui n'ait jamais soûlé ni dégoûté les hommes », écrivait Montaigne à propos d'Homère. Et Péguy : « C'est le plus grand. C'est le patron. C'est le père. Il est le maître de tout. » Lire et relire l'Iliade, c'est pénétrer au cœur des mythes qui ont formé l'imagination de l'Occident, constitué son code moral, ouvert ses yeux à la beauté des femmes, à la noblesse des passions, au prix de l'honneur et de la vie. La vaillance y donne la main à l'amour, le rire à la douleur, aux larmes d'Andromaque, aux cris qui accompagnent la mort des héros. À travers le personnage d'Achille, c'est tout le parfum sauvage des cultures primitives que le livre nous restitue, mais voici Hector et avec lui commence l'humanité moderne.

Afficher en entier
Description ajoutée par Elena62 2012-02-20T09:18:42+01:00

Pâris, fils du roi de Troie Priam, enlève Hélène, l’épouse de Ménélas, et le conflit entre Achéens et Troyens... La guerre dure depuis dix ans et les héros sont fatigués. Comment persuader Achille de reprendre le combat ? Qui va gagner le duel entre Hector et Ajax ? Les dieux de l’Olympe vont-ils se déchirer en choisissant chacun leurs camps ?

Hymne religieux, l’Iliade décrit les vingt jours qui changèrent le destin de la Grèce Antique et provoquèrent la naissance du monde Occidental. Lire ce livre est une manière de plonger dans les origines de notre société, voire même de relire l’actualité : l’Histoire est un perpétuel recommencement.

Afficher en entier
Description ajoutée par fandufantastique 2010-11-08T18:36:09+01:00

Voila plus de 10 ans que les Grecs essayent de prendre Troie en vain car Paris a enlevé Hélène, fils de Ménelas, roi de Sparte. En effet, lorque Zeus demanda à Parîs de dire son sur quel est la plus belle des déesse entre Aphrodite, Athéna et Héra et que celui-çi choisi Aphrodite, elle lui promet de rencontre le gand amour très vite à son voyage à Sparte. Lorqu'il arrive à Sparte et que Ménelas lui offre l'hospitalité, il enlève Hélène pendant que Ménelas à le dos tourné. Alors que la guerre fait rage et que les plus vaillants héros tombent, les dieux prènent parti. Mais qui donc va gagné cette guerre qui n'en fini pas????

Afficher en entier
Description ajoutée par magdave 2010-10-08T23:00:31+02:00

Voilà dix ans que les Achéens font le siège de la ville de Troie pour délivrer Hélène, enlevée par Pâris. Alors que les combats font rage, une dispute éclate entre le chef de l'expédition, Agamemnon, et Achille, chef des Myrmidons…

" Le seul auteur du monde qui n'ait jamais soûlé ni dégoûté les hommes ", écrivait Montaigne à propos d'Homère. Et Péguy : " C'est le plus grand. C'est le patron. C'est le père. Il est le maître de tout. " Lire ou relire l'Iliade, c'est pénétrer au coeur des mythes qui ont formé l'imagination de l'Occident, constitué son code moral, ouvert ses yeux à la beauté des femmes, à la noblesse des passions, au prix de l'honneur et de la vie. La vaillance y donne la main à l'amour, le rire à la douleur, aux larmes d'Andromaque, aux cris qui accompagnent la mort des héros. A travers le personnage d'Achille, c'est tout le parfum sauvage des cultures primitives que le livre nous restitue, mais voici Hector et avec lui commence l'humanité moderne.

Afficher en entier
Description ajoutée par Davaud 2010-05-12T07:25:27+02:00

Une nouvelle traduction de L'Iliade, récit légendaire de la guerre de Troie, rédigée en français contemporain et accessible, à partir du texte grec attribué à Homère. Des notes, des encarts thématiques, des tableaux généalogiques, des cartes éclairent et enrichissent la lecture. Les longs combats répétitifs sont remplacés par des résumés. Un cahier culturel en couleurs offre des clés pour permettre au lecteur de décrypter et apprécier les oeuvres artistiques que L'Iliade a inspirées au fil des siècles.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode