Livres
475 622
Membres
453 532

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Homère

5 252 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Galadriel 2010-01-23T09:55:01+01:00

Biographie

Né en -800 ; Mort en -740

Poète grec du VIIIème siècle avant J.-C., Homère est traditionnellement représenté comme un vieil aveugle récitant ses poèmes à travers la Grèce Antique. Il serait l'auteur de l'Iliade et l'Odyssée ainsi que de nombreuses aventures épiques. Bien que beaucoup de mystères et de légendes entourent sa vie, ses textes restent présents dans la mémoire collective et son génie inspirera au fil des siècles bon nombre d'écrivains, tels que Platon, Virgile, ou encore Dante.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
545 lecteurs
Or
1 044 lecteurs
Argent
1 055 lecteurs
Bronze
1 064 lecteurs
Lu aussi
2 740 lecteurs
Envies
728 lecteurs
En train de lire
89 lecteurs
Pas apprécié
217 lecteurs
PAL
1 080 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 1 299

2 Citations 717 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Homère

Sortie Poche France/Français : 2015-08-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par galadrielle974 2019-07-28T08:54:54+02:00
L'Odyssée

Ce livre est très intéressant, la mythologie est un monde plein de mystère, peuplé de créatures et pouvoirs surprenants que l'auteur a su nous transmettre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2019-08-09T16:36:45+02:00
L'Iliade

Étant fan des mythologies, j'ai tenté de lire un long ouvrage sur la guerre de Troie (pour les vacances d'été) et voici ce que j'ai pensé :

Quelle pure merveille et une vraie perle rare dans ma bibliothèque ! J'ai dévoré du début à la fin (seulement deux ou trois chapitres étaient peu intéressants que les autres). On attend tous à la légende de la guerre de Troie et Homère nous offre une vision très mythologique avec une très grande énumération de noms (qui ne reviennent pas malheureusement). L'aède sait dompter l'art des mots et des lettres pour décrire des scènes aussi sanglantes que glorieuses. Quant aux personnages, j'ai une préférence pour Hector au casque à panache oscillant qu'Achille aux pieds rapides, mais les autres personnages étaient intéressants aussi comme Diomède ou Antiloque ou bien encore Énée. Bref des noms mythiques et incontournables que vous pouvez croiser dans la lecture.

Je n'ai pas du tout été déçu de ce magnifique livre que j'ai hâte de lire la suite qui est l'Odyssé.

Un petit bémol pour les personnes qui ne connaissent pas la mythologie grecque : il y a énormément de champ lexical de la guerre de Troie avec les grands personnages et ainsi que reconnaître les divinités en utilisant les épithètes homériques (qu'ils sont magnifiquement beaux et bien choisis).

Si vous êtes très intéressé par les mythologies, les "longueurs" avec des énumérations et l'Antiquitié alors ce livre est faite pour vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T20:23:11+02:00
L'Iliade ; L'Odyssée

Un classique de la littérature antique, ce récit est à la base de nombreux autres et à eu une influence majeure dans l'histoire de la littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T23:06:43+02:00
L'Odyssée

Beaucoup plus plaisant que l'Illiade, le retour d'Ulysse est semé d’embûches et de rencontres plus fascinantes les unes que les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T23:10:00+02:00
L'Iliade

A lire pour sa culture mais aussi parce qu'il s'agir d'une superbe histoire, de l'aventure, des personnages hauts en couleur et des dieux revenchards.

Afficher en entier
L'Odyssée

Une lecture plus longue et laborieuse que prévue.

 

L'Odyssée, c'est ce classique de la culture européenne, cette légendaire épopée dont tout le monde a entendu parler, celle du douloureux retour d'Ulysse à Ithaque après la guerre de Troie... mais pas que. Je savais, bien entendu, que tout ce long poème ne tenait pas dans ce simple récit, mais j'étais loin de me douter quelle place était laissée aux à-côtés du voyage : ainsi, les cinq premiers chants (plus d'un cinquième de l'oeuvre) se centrent sur la vie à Ithaque dont le roi est absent depuis de très longues années, et sur la manière dont les différents personnages (Télémaque, Pénélope, les prétendants) y font face. Si cette mise en situation est peut-être un peu longue pour celui qui connaît le mythe, d'autres passages un peu hors du récit ont su ravir l'amateur de mythes que je suis : les conciliabules sur l'Olympe.

J'ai particulièrement été sensible, en parlant de dieux, à la manière dont la nature est personnifiée, et même déifiée et divinisée par l'imaginaire grec. Dans ce monde où tout est divin, où chaque phénomène naturel a une incarnation personnelle, l'univers entier devient le réceptacle d'un potentiel poétique incroyablement puissant et poignant. En témoigne l'aube, moment de la journée qui rythme les vingt-quatre chants de l'Odyssée — dont les épithètes sont probablement les plus célèbres et les plus fréquents dans l'oeuvre — : cette Ἠώς ῥοδοδάκτυλος (Aurore aux doigts de rose), ἠριγένεια (fille du matin) et paraissant sur son χρυσόθρονος (trône d'or) donne une dimension toute différente à cette poignée de minutes où le soleil point et nimbe l'univers entier d'or de roses. C'est cette admiration toujours renouvelée, toujours puissante, toujours présente, face au monde, que j'ai aimé découvrir au fil du texte ; et la puissance évocatoire qui en jaillit, lorsqu'on se prête au jeu de considérer cette nature comme divine.

Ce qui m'a peut-être le plus marqué, c'est la vision que l'Odyssée donne d'Ulysse : loin du personnage bon, astucieux mais bienveillant, constant, que je m'étais représenté (vision que je ne suis pas le seul à avoir, je pense), il est représenté orgueilleux, assoiffé de vengeance, fourbe, sceptique, sanguinaire ; on est très loin de la vision idéalisée qu'on pourrait s'en faire, on a plutôt affaire à un homme, un guerrier, cruel sans remords quand il s'estime lésé.

 

Épuisé par des longueurs, je n'ai pas pu apprécier autant que je l'aurais voulu cette lecture pourtant fondatrice — lecture qui reste sauvée par cette poésie de la nature et du divin qui m'a fortement impressionné et touché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mistix 2019-08-31T19:48:33+02:00
L'Iliade ; L'Odyssée

On ne les présente plus. Indémodable, pour tous les âges. L'aventure séduit les plus jeunes, les valeurs et leurs morales se distillent avec l'age. Des textes magnifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-09-03T20:36:47+02:00
L'Iliade

J'adore l'histoire de la Guerre de Troie, je ne pouvais qu'apprécier l'Iliade. Souvent qualifier d'assomant ou de compliqué, j'ai été étonnament surprise de trouver un récit facile à lire et dans lequel on se plonge sans soucis. Pour moi c'était une bonne découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-26T21:41:58+02:00
L'Iliade

Le sujet est l’évolution des sentiments d’un homme, humilié et offensé au chant I, et qui se réfugie dans la bouderie (sacrifiant les Grecs à son intérêt personnel : le patriotisme n’est pas encore à l’ordre du jour !) ; qui passe de la colère à la douleur avec la perte de son ami, son « alter ego », puis revient au combat, plein de rage et de rancœur, cette fois contre les Troyens (il s’acharnera contre Hector, vivant, puis mort), et enfin, s’apaise, découvrant dans l’ultime chant la pitié et le respect de l’autre. En ce sens, il y a une dimension humaniste dans cette épopée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeannoutte 2019-10-10T18:27:41+02:00
L'Iliade

C’est un livre de mythe etc... mais je n’ai pas du tout aimé l’histoire d’ailleurs je ne l’ai pas comprise.

Afficher en entier

Dédicaces de Homère
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belles Lettres : 16 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Gallimard : 7 livres

Flammarion : 4 livres

Emmanuel Proust : 3 livres

L'Ecole des loisirs : 3 livres

Simon & Schuster : 2 livres

Jean De Bonnot : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array