Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 312
Membres
1 030 811

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joli gâchis car il manque facile un tome pour parfaire l'ensemble : le 3è s'achèverait sur les funérailles d'Hector et un 4è raconterait la chute de la ville. Résultat : des ellipses, trop ; et des passages sublimes comme l'entrevue entre Priam et Achille ou tragiques comme les funérailles de Patrocle (bon point : le sacrifice des douze Troyens est montré, je ne m'y attendais pas), ont été raccourcis, au point d'en être insignifiants. On ne se rend pas compte que Priam a embrassé, a posé ses lèvres sur les mains de celui qui lui a tué son fils, son héritier ! Parlons-en d'ailleurs, de ce fils : Hector n'a jamais attendu Achille à l'abri des remparts. Il a fait rentrer tout le monde dans la ville au cours de la débâcle et est resté seul devant les portes, sourd aux supplications de ses parents. Et quid de la mort de Pâris ? et de celle d'Ajax ? le pauvre prince et le colosse de Salamine n'ont droit à rien. Achille a eu droit à quelques vignettes, quelle chance (et avec la fable post-homérique du talon...) ! La prise de Troie ? expédiée en quelques pages, alors que des atrocités, toutes sortes de sacrilèges, ont été commis, ce qui explique la colère des dieux qui s'est abattue ensuite sur les vainqueurs au moment du retour. Et quant aux retrouvailles entre Ménélas et Hélène, nan mais c'en est pathétique ! Le récit laisse entendre que tout est redevenu comme avant entre eux, comme si rien n'était arrivé. C'est oublier qu'en la revoyant, Ménélas a quand même levé le glaive sur elle avant de se raviser et qu'il a trucidé sans pitié Déiphobe, celui qu'elle a épousé après la mort de Pâris (voyez la belle veuve éplorée !).

Finalement, cette série a été bâclée, il y avait nettement mieux à faire avec ce monument qu'est l' "Iliade". Mais encore fallait-il s'en donner les moyens !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de NathAries

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode