Joli gâchis car il manque facile un tome pour parfaire l'ensemble : le 3è s'achèverait sur les funérailles d'Hector et un 4è raconterait la chute de la ville. Résultat : des ellipses, trop ; et des passages sublimes comme l'entrevue entre Priam et Achille ou tragiques comme les funérailles de Patrocle (bon point : le sacrifice des douze Troyens est montré, je ne m'y attendais pas), ont été raccourcis, au point d'en être insignifiants. On ne se rend pas compte que Priam a embrassé, a posé ses lèvres sur les mains de celui qui lui a tué son fils, son héritier ! Parlons-en d'ailleurs, de ce fils : Hector n'a jamais attendu Achille à l'abri des remparts. Il a fait rentrer tout le monde dans la ville au cours de la débâcle et est resté seul devant les portes, sourd aux supplications de ses parents. Et quid de la mort de Pâris ? et de celle d'Ajax ? le pauvre prince et le colosse de Salamine n'ont droit à rien. Achille a eu droit à quelques vignettes, quelle chance (et avec la fable post-homérique du talon...) ! La prise de Troie ? expédiée en quelques pages, alors que des atrocités, toutes sortes de sacrilèges, ont été commis, ce qui explique la colère des dieux qui s'est abattue ensuite sur les vainqueurs au moment du retour. Et quant aux retrouvailles entre Ménélas et Hélène, nan mais c'en est pathétique ! Le récit laisse entendre que tout est redevenu comme avant entre eux, comme si rien n'était arrivé. C'est oublier qu'en la revoyant, Ménélas a quand même levé le glaive sur elle avant de se raviser et qu'il a trucidé sans pitié Déiphobe, celui qu'elle a épousé après la mort de Pâris (voyez la belle veuve éplorée !).

Finalement, cette série a été bâclée, il y avait nettement mieux à faire avec ce monument qu'est l' "Iliade". Mais encore fallait-il s'en donner les moyens !

Commentaire ajouté par Ellia 2018-10-06T11:31:35+02:00

Ce troisième tome clôture la fin de la guerre de Troie en apothéose !

Commentaire ajouté par louana31 2018-12-12T21:14:20+01:00

Bien qu'ayant préféré le tome 2, ce dernier opus présente un fin en apothéose. L'horreur de la guerre est parfaitement représentée (massacres, sacrifices, viols...) bien que je ne sache pas vraiment si cela en fait un point positif ou un point négatif ici...

En tout cas, les dessins sont toujours aussi magnifiques et les explications philosophiques finales sont un vrai régal !

Je crois que je vais bientôt investir dans tous les autres opus de la collection... ^^'

La fin de la guerre de Troie, dévastatrice, où l'on se rend compte du réel rôle des Hommes...

Des graphismes appréciables et envoutants qui invitent au voyage, pour se laisser porter au rythme des glaives retentissants et des cors de guerre...

La tragédie est à son paroxysme dans ce dernier tome, relatant les dernières heures de la ville de Troie, saccagée par les Grecs. Point d'héroïsme ici, la violence et l'horreur de la guerre sont mises en avant montrant la fin d'un peuple. J'aime toujours autant les pages explicatives à la fin de l'histoire qui nous renseigne sur le destin des héros après la chute de Troie. Cela m'a donné envie de relire les classiques de l'Antiquité grecque ! Accessible à tous même aux plus jeunes, cette bande-dessinée peut attiré ceux qui souhaite connaitre l'Iliade sans lire l’œuvre complexe d'Homère.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-22T17:41:05+01:00

Dernier tome de cette série sur l'Iliade. J'adore cette série de bandes dessinées ! Les dessins sont magnifiques et illustrent bien l'histoire de ce conte mythologique. Le récit est bien raconté malgré qu'il soit complexe. Le dossier à la fin de la BD apporte plus de précision sur le mythe.

Commentaire ajouté par Shanen 2021-07-04T12:11:12+02:00

Belle conclusion de la guerre de Troie. Cette lecture m'a rappelé combien j'adorais la mythologie grecque, et je me réjouis d'avoir pu la redécouvrir à travers cette série aussi utile et qu'enrichissante.

Commentaire ajouté par Grumpyy 2022-04-16T20:02:44+02:00

Décidément l’Iliade n’est vraiment pas une période qui m’intéresse.

Les dessins sont très clairs par rapport aux deux autres tomes et les dessins de villes détruites bien contrastés.

J'ai bien aimé redécouvrir l'Iliade que, j'avoue, j'avais un peu oublié. Une bonne BD. Le tout est un peu condensé et les dossiers de fin aident à comprendre certains passages de l'histoire qui se sont passé très vite. Pour ce genre de BD, c'est un vrai plus.

Commentaire ajouté par magaliB 2023-02-08T19:38:05+01:00

De très belles illustrations, les dieux sont très beaux. J'adore La mythologie grecque. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD. L'Iliade y est condensé, et cela se lit très vite. Les dossiers à la fin aident à comprendre les tenants et les aboutissants de cette guerre des dieux de l'Olympe.