Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 414
Membres
1 017 034

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par PlzAllow 2018-09-28T22:08:54+02:00

Pour être parvenu à la fin d'un roman de 340 pages, j'ai eu l'impression d'obtenir le punch d'une nouvelle.

L'immaculée conception dresse le portrait d'une trallée de personnages vivant dans un Hochelaga intemporel, au lendemain de l'incendie d'une taverne. Il y a Remouald, son père handicapé, l'aide-soignante de son père handicapé, le gars des pompes funèbres, un orphelin, le capitaine des pompiers, l'institutrice d'école dénommée Clémentine, le directeur de cette école, le curé Cadoret, trois ou quatre élèves fréquentant l'école, la famille de ceux-ci, le gérant de la banque, le concierge de l'école, un commerçant, une petite muette et encore d'autres que je ne peux pas nommer. Tous ces personnages se partagent une part du Grand Gâteau des Mystères: Que s'est-il passé le soir de l'incendie, qui est cette belle fille dont circule l'image sainte, que s'est-il passé dans l'enfance de Remouald, pourquoi l'élève de Clémentine est-il mort, qu'est-ce que la petite muette vient faire là-dedans, et qui est-ce qui baise avec qui dans cette histoire ?

Logiquement, on s'attendrait à ce que les points de vue de chaque personnage finissent par s'imbriquer les uns dans les autres et par mener à un dénouement éclaircissant. Sauf que ça n'arrive pas. Les trois premiers quarts du livre ne font qu'empiler les mystères et le dernier se consacre à des amourettes assez répugnantes si j'y mettais de mon jugement personnel. On a le temps d'arriver à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(et la majorité du cast a le temps de mourir, comme si Soucy avait réalisé que ses personnages lui étaient tous trop pénibles et ne le menaient nulle part) sans que toujours rien n'ait été éclairé. Un détail est ramené avec un tournant d'horreur, et c'est tout. Épilogue, la vie va de l'avant et personne n'en a plus rien à battre.

Finalement, on réalise que L'immaculée conception était beaucoup moins un thriller qu'un slice of life autour d'une vie de quartier. Soit. Et en tant que slice of life, est-ce que c'était bon ? Personnellement, même les personnages les plus intéressants ont fini par me tomber dans l'apathie du fait des incohérences dans leur comportement.

Alors est-ce que je recommanderais ce roman ? Disons que Gaétan Soucy en a écrit des meilleurs.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de PlzAllow

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode