Commentaire ajouté par Exuline 2021-12-06T11:50:33+01:00

Ce qui est étrange lorsque l'on s'apprête à lire un livre de Guillaume Musso, c'est que l'on ne sait pas à l'avance si on va sortir le bon numéro : "Mesdames, messieurs faites vos jeux !..." Comme si on jouait à la Roulette ou mieux au Bingo avec l'espoir que l'on va gagner, non pas un prix incroyable mais juste la satisfaction de se dire : celui-ci, je l'ai bien aimé. Je suis loin d'avoir lu l'intégralité des œuvres de cet auteur, L'inconnue de la Seine sera pour moi le neuvième : alors grosse déception ou au contraire bonne découverte ?

N'allons pas par quatre chemin, ce roman sera pour moi une bonne pioche même si j'ai l'impression que le style de l'auteur s'est polissé avec le temps.

Guillaume Musso nous propose ici un policier rythmé, une course poursuite à la recherche d'identité et de vérité, quelques jours à courir dans tout Paris pour découvrir la macabre évidence.

Nous serons au côté de Roxanne, flic déchue pour une erreur de jeunesse que finalement nous ne connaitrons pas, qui patiente pour savoir à quelle sauce elle sera dévorée et qui finalement va dévorer le cas de la jeune inconnue retrouvée dans la Seine. Sa quête va l'emmener beaucoup plus loin où elle pensait pouvoir rester et c'est avec plaisir que j'ai suivi cette enquête. Le côté mythologique est bien amené, même si parfois ça rend la lecture un peu moins fluide, mais c'est cependant très bien réfléchis et intégré au récit.

Mais voilà, même si je ne veux pas vous dévoiler l'histoire en elle-même qui se lit vite, très vite, que je me suis absorbée quelques heures durant à anticiper ce qui allait arriver, qu'en est-il vraiment de ce qui faisait Guillaume Musso dans ses premiers romans et qui l'a porté bien plus haut que de nombreux auteurs de polar qui cherchent toujours à percer et à être reconnus dans notre petit hexagone voire au delà de ses frontières ?

Où est passé la limite entre le réel et le fantastique, ce point de basculement qui tend le lecteur à l'extrême et l'oblige à chercher quel est le truc, le secret du magicien qui se trouve devant nous, cette petite pièce microscopique qui va enclencher un engrenage incontrôlable? Où est cette patte signature de cet auteur ? Pouf, Pouf, Abracadabra, chut, disparu. Et oui Mesdames, Messieurs, je parlais de polisser quelques lignes au dessus, car je n'ai pas trouvé cette décharge électrique qui me parcourait il y a une dizaine d'années et où je me disais : ça c'est du Musso.

J'aurai lu ce roman sans en connaitre l'auteur, j'aurai dit que c'était un bon roman policier, à la limite du thriller mais je n'aurais su dire de qui il s'agissait. Un style passe partout que j'ai pu retrouver dans d'autres romans et c'est ce qui m'a finalement déçue, car même si j'ai apprécié ma lecture, il me manque ce qui faisait Guillaume dans Demain, Et après... ou encore Parce que je t'aime pour ne citer qu'eux.

Réponses au commentaire de Exuline