Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Amelie116 2015-02-01T18:08:17+01:00

C'est peut être le livre le plus étrange de Kazuo Ishiguro ( je les ais tous lu sauf Lumière pâle sur les collines).

On découvre l'itinéraire d'un homme, grand pianiste, qui atterrit dans une ville pour y donner un concert.

Or, il se trouve que cette ville est celle de sa femme, de son fils, de son beau père, de ses amis d'enfance, de ses admirateurs, d'un ancien chef d'orchestre qui est devenu alcoolique.

Mais trop préoccupé par les soucis des autres, ses tournées, ses concerts, il a sans doute oublié ce qu'était sa vie...

Et là je lance un immense appel car chez moi une incohérence subsiste: en effet, à un moment donné, Boris emmène son père dans leur ancien appartement et un voisin les prend à partie en disant que les occupants l'ont quitté car le mari était alcoolique.

Je suis pour l'instant la seule personne à commenter ce livre: mais je demande à la prochaine de venir partager me dire si elle partage mon avis, à savoir que Ryder souffre d'alcoolisme, ce qui pourrait justement expliquer ces troubles de mémoire, et que donc il s'agisse bien de cet homme, ou si, pour la personne qui aura la bonté de venir partager avec moi sur cet auteur fabuleux, il s'agit juste d'une élucubration de la part du voisin.

En tout cas, petit booknodien qui ère sur ces pages et se demande si il devrait lire ce livre, la réponse est oui. Et lire tous les autres de Kazuo Ishiguro.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2018-05-26T11:56:06+02:00
Pas apprécié

Depuis que je blogue, j’ai rarement été déçue par mes lectures, et mes abandons se comptent sur les doigts d’une seule main. Ce roman est le deuxième dont je ne connaîtrais pas la fin, peut-être à tort. Mais quand après plus de 100 pages, sur 510, je m’ennuie toujours autant malgré le style doux et agréable de l’auteur, que je vois toutes les lectures qui m’attendent encore, je me dis que la vie est trop courte pour continuer à peiner sur un texte qui ne m’emballe pas.

Qu’ai-je donc à reprocher à ce récit? Des personnages secondaires extrêmement bavards et dont les propos m’ont paru inintéressants, un narrateur fade, sans relief, une lenteur qui rend les minutes du roman semblables à des heures. Avec du recul, le lecteur semble plongé dans un rêve de Ryder, mais où l’auteur veut-il nous mener? Aucune idée! Et je ne le saurais jamais…

Malgré les défauts que j’ai pu trouver à ce roman et qui m’ont poussée vers l’abandon, Kazuo Ishiguro a un style beau, poli, doux, agréable. Dommage que l’intrigue est aussi mal servie la plume, en tout cas à mes yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phael 2018-06-13T05:51:33+02:00
Diamant

Un des livres les plus étranges que j'ai eu l'occasion de lire, il faut se laisser porter par cette prose magnifique, prendre son temps et se faire surprendre comme le narrateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2019-03-26T10:13:18+01:00
Bronze

Certes, le roman est plutôt bien écrit , mais arrivé à son terme, je me suis dit : voilà un bon thème pour une nouvelle... Cela semble interminable, on s'ennuie tout au long... Parfois intéressant mais dilué dans le temps et l'espace...Malheureusement, nous sommes assez loin du rythme condensé d'une nouvelle. Du coup, ce roman de plus de 800 pages contient à mon goût trop de longueurs insoutenables.

Bof Bof Bof à éviter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Generali 2019-08-20T17:14:50+02:00
Argent

L'ambiance kafkaienne, la réalité qui bascule vers le cauchemar, le désir des autres qu'on ne peut jamais satisfaire, sans parler de ses propres désirs... Mon préféré d'Ishiguro. Un peu difficile à suivre, à entrer dans l'histoire qui ne conduit nulle part...Récit qui casse tous les codes habituels de la narration. Cela surprend et agace. Je suis tout de même allée au bout du livre ( a titre de curiosité intellectuelle !!! Mais j'oublierai vite ce roman - si s'en est un ! Bien écrit mais trop étrange et trop difficile pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iletristan 2020-01-02T09:25:00+01:00
Argent

Dans une petite ville d’Europe de l’est, on attend avec impatience l’arrivée du pianiste Monsieur Ryder pour un grand concert qui devra être l’occasion de régler tous les problèmes des citoyens.

Monsieur Ryder, à peine arrivé, se voit tiraillé par les uns et les autres pour accomplir diverses missions qui n’ont rien à voir avec le concert. On attend beaucoup de lui : un discours pour rendre hommage aux porteurs de bagages, une écoute attentive du jeu pianistique d’un jeune homme, rencontrer une jeune femme pour lui faire comprendre que son père souhaite lui reparler, assister à l’enterrement d’un chien...

Dans un espace mouvant et dans un temps extensible à volonté, Ryder prend conscience que la ville ne lui est pas étrangère, que les habitants ne lui sont pas inconnus. Des bribes de souvenir refont surface, une vie familière se dévoile avec Sophie qui pourrait être sa femme et Boris qui semblerait être son fils.

On est un peu perdu dans ce livre entre réalité et rêve : après une longue virée dans la campagne, on entre dans une maison qui s’avère être la continuité de l’endroit qu’il vient de quitter en ville ; les heures passées à discuter avec un quidam ne sont finalement que quelques minutes ; les lieux inconnus resurgissent dans des souvenirs anciens ; Ryder est capable de suivre une conversation alors qu’il n’est pas présent...

Tous les personnages pris à part sont intéressants mais interagissent de manière absurde dans un monde kafkaïen. Les relations entre parents et enfants, les tensions dans les couples, la mémoire vacillante de Ryder, tout cela est un peu énervant, un peu déconcertant.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode