Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 431

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

[SERVICE PRESSE]

Innocence assassinée de David Diez

Je remercie Évasion Éditions pour ce service presse.

Mon résumé :

Depuis 1991, de terribles meurtres d’enfants sont perpétrés. Des petites filles sont enlevées puis assassinées. Le capitaine John Philipps tente par tous les moyens, de mettre la main sur le meurtrier. Dean Arthur, psychiatre de renom, semble être le parfait suspect. Célibataire, il vit toujours avec sa mère, Julia, une femme froide et sèche.

John Phillips est capitaine au commissariat de Berck. Alors qu’il traque sans relâche celui qui kidnappe et tue des petites filles depuis 1991, il est lui-même victime du tueur. Devenu solitaire et hargneux, il estime que tous les indices convergent vers Dean Arthur et sa mère Julia, qu’il tient a l’œil depuis des années.

Dean Arthur est un psychiatre renommé. Prof adoré par ses élèves, il gère l’hôpital psychiatrique de Berck, depuis que son prédécesseur a trouvé la mort lors d’une soirée SM. Tombé éperdument amoureux de Julie, une pensionnaire extrêmement violente, il imagine pouvoir l’utiliser pour ses sombres désirs. Sauf que Julie a une histoire personnelle très lourde, qui démarre en 1991.

Mon ressenti final :

Alors là, mes petits poulets, je dois vous dire que si l’envie vous prend de vous plonger dans ce bouquin, réfléchissez-y à deux fois. Votre cœur doit être bien accroché et votre estomac, vide.

L’histoire démarre en 1991 et je peux vous dire que l’angoisse arrive dès les premières lignes. Un prédateur a repéré une fillette esseulée et rapidement, on comprend que ce qui va suivre ne nous laissera pas de marbre. L’enfant est assassinée, et le frisson qui nous parcourt résulte de la qualité d’écriture de l’auteur. Les explications sont claires, nettes et étouffantes. Les détails sont parfaitement jaugés et j’ai tourné les pages avec empressement.

2018 - Le tueur est toujours en action. Personne n’a réussi à lui mettre la main dessus et on demande ce que font les flics. Le capitaine Philipps, sur l’affaire depuis le début, a eu son lot de coups du sort. Régulièrement, des flashbacks vont parsemer ce récit, nous enfonçant un peu plus dans l’horreur. Entre-temps, Julia Arthur alerte les policiers. Julie, sa fillette, a disparu. Phillips est sur l’affaire et rapidement, il croit déceler une situation ambiguë entre cette femme froide et son jeune fils. Il ne croit pas si bien dire. Durant des années, il va épier, traquer et interroger Julia et Dean, sans jamais trouver de quoi les confondre.

Ce roman est juste un thriller d’une grande qualité. Même si, au début, j’ai eu du mal avec les flashbacks, qui interviennent au moment le plus intéressant, j’ai fini par m’y faire. L’auteur a travaillé la psychologie de ses personnages au maximum de leur capacité et c’était complètement fou de découvrir, page après page, le côté sombre des gens. Julia est une mère froide, castratrice et incestueuse. Je l’ai adoré dans son rôle déconnecté de ce qu’est une maman normale. Dean a grandi à travers elle, et son côté pervers est si maîtrisé que c’en est flippant. Il est un prof respecté, un psy reconnu et pourtant, son côté sombre est complètement hallucinant.

Julie, la pensionnaire de l’HP, a vu sa vie brisée par un pédophile avant de réussir à s’échapper. Ce personnage est complètement dingue, d’un point de vue de l’écriture. Elle est totalement barge mais l’auteur réussi à nous faire avoir pitié d’elle, à excuser ses comportements, et la relation qu’elle aura avec Dean est extrêmement bien ficelée.

J’ai trouvé ce thriller tourné un peu à la Columbo. Nous savons qui tue, avons quelques éléments, et nous suivons l’enquête pas à pas. J’aime ce genre de concept car on attend le dénouement avec impatience. Malgré cela, l’auteur réussi à nous tenir en haleine, à nous faire douter, à nous étonner et à nous dévoiler une intrigue incroyable.

Je vous disais en préambule que ce roman s’adresse aux gens capables de lire les sévices que les différents protagonistes infligent aux enfants. Le langage utilisé par l’auteur est clair, immersif et détaillé, il faudra donc avoir le cœur bien accroché pour supporter de lire ce genre de choses. Mais, à mon sens, c’est justement ce qui en fait un très très bon thriller.

Si vous voulez aider le capitaine Phillips à traquer ‘’l’effaceur de visages’’, c’est ici : https://amzn.to/3OcVtGw

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Helene-66