Commentaire ajouté par Encresympathique 2023-03-02T11:13:25+01:00

La puissance, la gloire, la célébrité, un beau mariage, tout réussit à Sam! Mais cette belle réussite repose sur un mensonge dont il est difficile de revenir. La mise en récit de cette histoire est percutante, elle nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, soulignant avec finesse la complexité des personnages . L'écriture moderne, fluide fait écho à la modernité du cadre et du propos. De nombreux renversements nous font vivre cette narration avec exaltation. J'ai adoré ce livre!

Commentaire ajouté par ladydascaly 2021-03-23T23:26:33+01:00

Un roman magnifique, vibrant, profondément actuel, qu'il est impossible de lâcher une fois qu'on l'a commencé. Les thèmes abordés sont très divers et le sont toujours avec pertinence, les personnages, plein de contradictions et tout à fait fascinants, comme le dit Hedi. Un régal !

Commentaire ajouté par Ingrid33 2020-02-29T09:01:19+01:00

Un roman qui va à plus de 100 km/h, c'est haletant, un suspens qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.Un livre qui colle à la réalité !! Ce roman, qui parle de trois amis qui mènent des vies très différentes, raconte comment le succès de l'un est lié à l'infortune de l'autre, et vis-versa. Les personnages sont très bien décris et très réalistes. L'histoire elle même rassemble à une pièce de théâtre, par ses renversements radicaux.Passionnant et d’actualité

Commentaire ajouté par LINETTE35 2018-11-11T09:06:27+01:00
PAL

je l'ai en format Livre de poche (et non Broché) je l'a déja lu en Broché dans le cadre d'un club de lecture comme j'avais bien aimé ce bouquin j'ai souhaité l'avoir dans la biliothèque je souhaite le relire

Commentaire ajouté par kaitlineverdeen 2017-10-22T23:34:56+02:00

Paru en 2013 et 9ème roman de Karine Tuil, "L'invention de nos vies" a figuré sur plusieurs listes de prix littéraires notamment le prix Goncourt. Ce livre fait le récit d'une imposture, celle de Samir Tahar, qui usurpe l'identité juive de son ancien ami Samuel Baron afin d'assurer sa réussite dans un grand cabinet d'avocat New-Yorkais.

Au début j'ai eu dû mal à accrocher ( il faut comprendre, c'était une lecture obligatoire et franchement qui aime les lectures obligatoires ? ). Je trouvais le début long, j'ai dû relire 3-4 fois les 20 premières pages. Cependant, le style moderne avec les slashs et les tirets m'a plu. Ça m'a permit de m'accrocher au roman et parfois ça me faisait avancer beaucoup plus vite dans ma lecture. J'avais l'impression que l'auteure était pressé et au final je me suis accrochée au texte. Jusqu'au bout l'intrigue m'a captivée. Au point que pour le bac de français je veuille absolument tomber sur cette oeuvre. Je le conseillé vraiment.

Commentaire ajouté par paultuc 2016-12-05T19:46:04+01:00

J'ai eu du mal a me mettre dans l'histoire, mais tout à coup l'histoire m'a prise et je n'ai plus laché le livre. C'est une histoire croisé de trois personnes qui nous embarque totalement.

Commentaire ajouté par djebari 2016-08-06T10:03:43+02:00

...quel désastre, les suites de l’amour, l’infection généralisée, on l’a amputé d’elle, ça gangrène, étrangeté médicale, regardez-le, incapable de respirer, d’analyser l’annonce avec calme, avec recul, apportez le masque à oxygène, les ventilateurs, les éventails, allumez les climatiseurs, ouvrez les fenêtres – Ouvrez ! Il étouffe ! –, il ne peut pas apprendre à relativiser, ne peut pas se calmer, la machine à pleurer s’emballe, je t’aime (il l’aime), ...

Commentaire ajouté par djebari 2016-07-04T21:59:48+02:00

Karine Tuil nous interroge sur la frontière, ténue, entre la réussite et la médiocrité. Car les chemins de nos vies sont tortueux et c'est sur un mensonge, voire même un malentendu, que nous optons pour une route plutôt qu'une autre. Toute la vie qui en découle alors est entachée et lorsqu'elle implose il n'en reste rien... ou plutôt si, il reste l'essentiel!

Commentaire ajouté par fabie67 2015-09-16T22:13:47+02:00

Je m’y suis reprise à trois fois pour lire ce livre.Peine perdue, je n’y arrive pas. L’écriture n’est pas fluide. Je ne suis probablement pas assez calée pour comprendre ce livre. Je passe.

Commentaire ajouté par josarag 2014-12-16T15:43:54+01:00

Contrairement à d'autres, je n'ai pas DU TOUT aimé l'écriture de ce livre! Les phrases sèches, sans âme, sans émotion, parfois sans verbe, sans complément, ou sans sujet. Désolée mais je n'ai pas aimé. L'auteur apostrophe le lecteur en le tutoyant. "Cette femme, tu la vois dans la rue, tu as envie de la posséder". Bref, voici pour les points négatifs de ce roman.

Malgré tout, j'ai apprécié un passage extrêmement juste, sur le processus d'écriture (je le recopierai sur booknode d'ici peu, car il mérite d'être lu!).

Sur l'histoire elle-même, je reconnais qu'elle est assez addictive. Les pages se tournent rapidement (malgré quelques grincements de dents à l'occasion d'une phrase désagréablement tournée. Le personnage de Samir est très nuancé. L'invention de nos vis tient debout grâce à lui.

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin la description de l'embrigadement par le djihad dans les cités est un chapitre qui devrait être étudié dans les lycées. C'est un réel problème et je pense que rien n'est romancé dans ce passage.

Un roman qui ne laisse pas indifférent, à coup sur, mais dont l'écriture m'a dérangée.