Qu’un livre soit jugé inapproprié et qu’il soit censuré est impensable pour Clara. Pour moi aussi. C’est ce qui m’a donné envie de lire ce livre.

J’ai beaucoup aimé cette histoire et suivre la petite révolution de Clara dans son lycée. A un moment, elle doute que les livres soient bénéfiques et j’ai presque douté moi-même. Ce récit fait réfléchir à propos de la censure. Qui peut décider qu’un livre est mauvais pour les autres et qui ne doit pas être lu, que ce soit pour les adultes ou des adolescents ? Sur quels critères ? C’est ce que Clara va tenter de découvrir et se battre pour que tous les livres puissent être lus par les personnes qui le souhaitent. Les livres apportent certains bénéfices, autres que de nous faire voyager et vivre des aventures incroyables. Par exemple, ils nous apprennent ce qu’est le courage, la bravoure, l’importance de l’amitié et encore tant de choses.

Ce roman est bien écrit et on entre facilement dans l’histoire. On apprécie être aux côtés de Clara et on aimerait l’aider à tenir sa bibliothèque clandestine.

Réponses au commentaire de Roxy67