Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 289
Membres
1 043 155

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Biquet 2015-06-15T09:41:30+02:00

Je sors passablement échaudé et dégoûté de la lecture des "Versets Sataniques" de Rushdie et j'enchaîne avec cette tranche de biographie d'une iranienne. Bien m'en a pris. j'avais appris que dalle sur l'Iran et l'islam avec Rushdie, ici c'est un véritable journal au féminin d'une universitaire rentrée au pays avec des ambitions pédagogiques.

Ce n'est pas un pamphlet contre l'état islamique mais la description de petites vexations au quotidien vis-à-vis des iraniennes perpétrées par de vicieux gardiens de la foi. Bien qu'autobiographique, ce n'est pas l'écrivain qui en est l'héroïne principale mais les étudiantes de l'auteur, étudiantes qu'elle décrit dans leurs aspirations, leur travers, leur naïveté, leurs mimiques, leurs amoures. Par petites touches elle nous brosse une étude éthologique de la jeune fille iranienne sous le régime de la république islamique d'Iran.

Comme elle ne se départit jamais de son rôle académique, par certains aspects ce livre me fait penser à celui qu'écrivit par Herman Hesse: "Le jeu des perles de verre". J'ai été particulièrement sensible à la description plutôt fouillée du plaisir, voire de la jouissance que peut apporter la lecture. Je m'y retrouve totalement.

Moins amateur qu'elle de littérature anglophone, l'auteur me fait découvrir des écrivains que je ne connais que de nom mais que je n'ai jamais lu: Nabokov, Fitzgerald, James, Austen. Elle utilise cette découverte d'auteurs pour faire totalement fi d'une quelconque chronologie, ce sont ces découverte littéraires qui cadencent le déroulement du livre. Ingénieux!

La conclusion m'a plutôt déçu. Ce ne sont pas les allusions à "Pierre de Patience - Syngué Sabour" de Atiq Rahimi publié en 2008 ou à " Jamais sans ma fille" de Betty Mahmoody de 1987 qui auraient pu me réconcilier avec cette fin particulièrement bâclée. Dommage!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Biquet

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode