Commentaire ajouté par Biquet 2015-06-15T09:41:30+02:00

Je sors passablement échaudé et dégoûté de la lecture des "Versets Sataniques" de Rushdie et j'enchaîne avec cette tranche de biographie d'une iranienne. Bien m'en a pris. j'avais appris que dalle sur l'Iran et l'islam avec Rushdie, ici c'est un véritable journal au féminin d'une universitaire rentrée au pays avec des ambitions pédagogiques.

Ce n'est pas un pamphlet contre l'état islamique mais la description de petites vexations au quotidien vis-à-vis des iraniennes perpétrées par de vicieux gardiens de la foi. Bien qu'autobiographique, ce n'est pas l'écrivain qui en est l'héroïne principale mais les étudiantes de l'auteur, étudiantes qu'elle décrit dans leurs aspirations, leur travers, leur naïveté, leurs mimiques, leurs amoures. Par petites touches elle nous brosse une étude éthologique de la jeune fille iranienne sous le régime de la république islamique d'Iran.

Comme elle ne se départit jamais de son rôle académique, par certains aspects ce livre me fait penser à celui qu'écrivit par Herman Hesse: "Le jeu des perles de verre". J'ai été particulièrement sensible à la description plutôt fouillée du plaisir, voire de la jouissance que peut apporter la lecture. Je m'y retrouve totalement.

Moins amateur qu'elle de littérature anglophone, l'auteur me fait découvrir des écrivains que je ne connais que de nom mais que je n'ai jamais lu: Nabokov, Fitzgerald, James, Austen. Elle utilise cette découverte d'auteurs pour faire totalement fi d'une quelconque chronologie, ce sont ces découverte littéraires qui cadencent le déroulement du livre. Ingénieux!

La conclusion m'a plutôt déçu. Ce ne sont pas les allusions à "Pierre de Patience - Syngué Sabour" de Atiq Rahimi publié en 2008 ou à " Jamais sans ma fille" de Betty Mahmoody de 1987 qui auraient pu me réconcilier avec cette fin particulièrement bâclée. Dommage!

Réponses au commentaire de Biquet