Commentaire de LeslecturesdOriane

Loki : les racines du mal

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette et Audiolib pour ce Service Press et pour leur confiance.

Loki est un personnage bien connu si on s’intéresse à la mythologie nordique. Mais le Loki qui fait le plus parler de lui ces dernières des années, c’est la version des films du MCU. Il a été introduit dans le Marvel Cinematic Universe avec le premier film Thor, en 2011 et depuis peu il a même eu le droit à une série portant son nom. Il est donc normal, au vu de sa popularité, de se dire qu’un livre a aussi vu le jour, sur lui.

Ici, nous découvrons d’abord un Loki bien plus jeune que dans les films. En effet, l’histoire se passe plusieurs siècles avant l’arrivée de Thor sur notre belle planète et les deux frères sont d’ailleurs encore des enfants. Et avec eux se trouve une autre personne, inédite à ce jour dans le MCU : Amora. C’est une jeune magicienne, très proche de notre Dieu de la Malice favori. Et, c’est cette dernière qui est au centre de toute l’intrigue.

L’histoire prend place à Asgard, alors que le Père de Toutes Choses, Odin, découvre une vérité pour laquelle il n’était pas préparé. Curieux de savoir ce dont il s’agit, Loki, ainsi qu’Amora et en partie Thor, vont tenter de découvrir la vérité. Cependant, celle-ci est loin d’être à leur goût et, suite à un concours de circonstances, Amora va se faire exiler d’Asgard. Les années vont passer, les deux frères vont grandir et bien vite Odin aura une mission à confier à Loki : celle de trouver une explication derrière une série de morts étranges, ayant eu lieu sur Midgard.

Déjà, il faut savoir que j’ai demandé ce Service Press pour deux raisons. Déjà, Loki est mon personnage préféré des films du MCU et je l’ai aussi plus qu’aimé durant sa série. Et, ma seconde raison est aussi très simple : ce SP, je l’ai eue en livre audio et il est lu par nul autre qu’Alexis Victor, la voix officielle de Loki à l’écran, ce qui était un plus non négligeable. En effet, à mon sens, sa voix colle parfaitement au personnage, alors cela aurait été très étrange d’entendre quelqu’un d’autre parler pour lui.

Dans tous les cas, je dois dire que j’ai beaucoup aimé le personnage de Loki, encore une fois. Notamment quand il était plus jeune, au début du roman. Car ça nous permet de voir une partie de sa vie, encore jamais montrée jusqu’ici. On le découvre moins sûr de lui et, malheureusement, toujours très seul et incompris. La seule qui souhaite sa compagnie, c’est Amora, alors évidemment lorsqu’elle va se retrouver bannie d’Asgard, ça ne va pas aider… À côté de ça, peu importe son âge, Thor reste toujours assez fidèle à lui-même. Ce n’est pas le plus intelligent du groupe, représentant plutôt la figure des muscles et étant apprécié de tous, peu importe ce qu’il fait ou dit. Malgré tout, et c’est encore une fois peut-être dû à son âge, mais je l’ai trouvé encore plus benêt que dans les films.

Il y a bien d’autres personnages de présent, notamment une fois que Loki arrive sur Terre, mais le seul sur lequel je m’attarderais est, à mes yeux, le meilleur après Loki : Théo. J’ai adoré son personnage à la seconde où il est apparu. Dès qu’il a commencé à parler avec Loki, j’ai su que j’allais l’aimer, et cela n’a pas manqué ! J’aurais d’ailleurs aimé le voir encore plus durant ce roman, mais je suppose que quand on apprécie un personnage, on n’en a jamais assez.

Une autre chose que j’ai adorée, durant cette lecture et notamment parce que je suis une grande fan des films et séries Marvel, ce sont les nombreux petits détails qui sont trouvables au fil des chapitres. Notamment des noms, ou même des réflexions faites vis-à-vis de Loki qui sont, si vous avez vu les films et/ou la série, très logique et même assez drôle pour certaines.

Mon seul bémol, par rapport à ce livre, c’est l’intrigue qui n’apporte aucune surprise. Je ne sais pas si c’est dû au résumé, qui en dit long. Ou si c’est parce que l’histoire en elle-même est assez classique. Ou encore, parce que le personnage de Loki est tel, qu’il est facile de deviner ce qu’il va faire. Ou alors, tout simplement, car connaissant les films qui suivent l’intrigue de ce roman, il était facile de savoir qu’à la fin, Loki ne serait pas un héros au grand cœur, volant au secours de la veuve et de l’orphelin. Après, dans tous les cas, cela n’empêche pas de profiter de l’histoire telle qu’elle vient, et d’en apprendre plus sur la façon de penser et d’agir du Dieu de la Malice.

Aussi, même si ce livre n’est pas exempt de défauts, j’ai passé un très agréable moment. C’était d’ailleurs la première fois que je passais le cap d’écouter un livre audio. Il va sans dire que la voix d’Alexis Victor a fortement joué sur mon appréciation de l’œuvre. Jusqu’ici, je n’avais jamais pris le temps de tester ce format. Je n’étais pas sûr de m’y retrouver, moi qui aime bien lire à mon rythme et selon mes disponibilités du moment. Je peux très bien dévorer un livre d’une traite en une nuit, ou alors ne lire qu’une page pendant une semaine. Alors, un livre audio… je n’étais pas certaine que ce format était fait pour moi. Mais au final, j’ai trouvé ça assez sympathique ! Ça ne remplacera jamais le plaisir de lire de moi-même une histoire, mais occasionnellement, je me laisserais sans doute tenter de nouveau !

Réponses au commentaire de LeslecturesdOriane