Commentaire de Ticia59282

L'Ombre au tableau

Commentaire ajouté par Ticia59282 2024-01-15T12:20:08+01:00

🎨 Voilà une intrigue fantastique qui plaira aux amateurs et amatrices de romans gothiques anglais. Du fantastique classique qui pourrait faire daté pour ceux qui ne sont pas sensibles à ce style. La thématique de l'Art est intéressante dans ce roman et n'est pas sans rappeler Le portrait de Dorian Gray d'Oscars Wilde ou encore Le portrait du Mal de Graham Masterton.

J'ai apprécié l'ambiance globale de ce court texte d'une peu plus de 100 pages. Le style induit bien le classicisme propre au genre. L'entrée en matière de cette sombre histoire est intéressante du point de vue de la construction mais aussi de celui de l'introduction du fantastique dans l'intrigue. Un roman agréable à lire par mauvais temps. Une petite parenthèse sympathique. Sympathique mais sans plus pour moi car j'ai été assez mitigée globalement sur cette lecture.

Il m'a manqué le vrai frisson. Certes je ne m'attendais pas à de l'horreur car la différence entre fantastique classique et roman horrifique est nette. Pas de détails sanglant, la peur est suggérée et pas suffisamment exploitée pour moi. J'ai globalement été assez peu surprise par les événements en eux-mêmes. A la fin de cette lecture j'ai ressenti comme un arrière-goût de déception. J'ai clairement été davantage séduite par la forme que le fond. Pourtant l'idée était belle et prometteuse.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu ou si cette lecture vous intéresse. Rien que mieux que de se forger sa propre opinion vous ne trouvez pas?

Réponses au commentaire de Ticia59282