Commentaire de KarolynD

L'Ombre de l'Ankou

Commentaire ajouté par KarolynD 2023-02-14T23:22:59+01:00

J'ai l'habitude des textes de Jean Vigne, mais celui-ci est assez différent des autres, notamment à cause de la plume. On suit une héroïne qui a 11 ans, et le style d'écriture colle à l'âge du personnage : la plume est douce, incisive et franche, ce qui permet une lecture rapide. De plus, Lotie se perdant souvent dans ses réflexions, ça donne un côté non maîtrisé à l'histoire, ce qui soutient l'intention de jeunesse du livre.

La mort est certes le thème principal du livre, mais elle est abordée de manière douce et innocente grâce aux légendes et à la mise en scène. Ce n'est donc pas choquant pour un jeune public, et pour un public plus âgé, c'est agréable de voir cette douceur mêlée à la mort. Je dirais même plus que c'est adapté, voire plutôt apaisant. Pour autant, j'aurais aimé que la légende de l'Ankou soit traitée avec plus de profondeur : comme je m'attendais à plus de choses le concernant, j'aurais adoré avoir plus d'explications à son sujet.

Les personnages aussi sont développés juste ce qui est nécessaire, mais vu la taille du récit, ça ne m'a pas dérangée plus que ça. C'est d'ailleurs suffisant pour que je puisse croire en eux et qu'ils me touchent : j'ai apprécié la force de Lotie et sa détermination, l'humour de son père, le courage de sa mère, ainsi que la présence de Robin et la raison de celle-ci. La fin et le récit en général sont plutôt mignons, adaptés à tous les âges !

Réponses au commentaire de KarolynD