Commentaire de Anna19

L'Opossum rose

Commentaire ajouté par Anna19 2016-12-10T16:04:32+01:00

Je dois dire que je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de découvrir l'Opossum rose, un thriller psychologique assez fou qui m'a pas mal bluffée. J'ai même envie de qualifier ce récit de tour de force, tellement sa construction est labyrinthique, complexe et si bien ficelée. On est baladés de fausse piste en fausse piste, on se retrouve véritablement dans la tête du personnage et, pour le coup, le moins que l'on puisse dire, c'est que le chemin va être tortueux.

L'histoire, c'est celle de Ted McKay. Quand on le rencontre, il est sur le point de se suicider. Mais un homme frappe à sa porte et insiste jusqu'à ce qu'il réponde. L'homme est au courant de ce qu'il s'apprêtait à faire et lui propose un drôle de marché. C'est là que commence une histoire délirante. Ted se retrouve à tuer un homme, puis deux... avant de revenir en arrière pour s'apercevoir que les deux sont encore en vie ! Mais le sont-ils vraiment ? Laquelle de ces réalités est la bonne ? Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux ? Ted a-t-il commis un acte irréparable sur l'un de ses proches ? On va devoir suivre Ted dans ses "vues de l'esprit" alors qu'il cherche à dénouer les fils qui l'embrouillent et à se souvenir de qui il est réellement. Avec, régulièrement, l'apparition du fameux opossum, symbole généralement que Ted est en train de dériver sérieusement vers la folie.

Tout cela peut paraître complètement dingue (ça l'est, d'ailleurs), mais le roman se révèle vraiment passionnant. Comme Ted, on n'y comprend rien, au début en tout cas, on est plongé dans toute cette folie tête la première et on accède par étapes à plusieurs versions de la réalité. Un complot ? Un jeu tordu ? Une maladie mentale ? Une faille spatio-temporelle ? le récit nous retourne le cerveau et nous fait nous creuser les méninges pour tenter de donner du sens à ce que nous lisons.

Lorsque, vers le milieu du bouquin, les pièces du puzzle commencent à s'assembler, c'est le début d'un nouveau jeu de piste, pour comprendre l'origine des problèmes de Ted.

La vérité se dessine pas à pas, par cycles, comme ceux dans lesquels est coincé Ted. Chaque fois que l'on croit avoir compris, le récit change complètement de direction. L'intrigue est un peu construite comme une partie d'échecs, jouée contre un adversaire imprévisible, qui a chaque fois plusieurs coups d'avance sur nous et nous laisse totalement perplexe. Peu à peu, l'esprit tortueux et rempli de trompe-l'oeil de Ted se dévoile dans toute sa splendeur. On est tellement trimballés de piste en piste, l'auteur nous fait tellement tourner en bourrique, que quand les pièces du puzzle s'emboîtent finalement, on ne peut qu'être soufflé. Parce que tout s'aligne à la perfection, sans fausse note, comme un tour de magie spectaculaire.

La quatrième de couverture évoque des références cinématographiques (Shutter Island et The Game), j'en rajoute d'autres auxquelles j'ai pensé au fil de ma lecture : Memento, Vanilla Sky, Eternal Sunshine of the spotless mind. C'est le genre de livre où les références ne nous permettent pas de deviner l'intrigue, au contraire, on tente de les utiliser pour résoudre une énigme insoluble, sans jamais tomber juste.

Conclusion : j'ai adoré comment tout était ficelé, la manière dont les choses sont révélées, petit à petit, sans jamais nous perdre. La partie flash-back est très bien amenée et permet d'appréhender une nouvelle facette de Ted, jusqu'à le rendre plus ambigu. Jusqu'à la toute fin il est, je pense, impossible de deviner où le récit nous emmène, et la conclusion de toute l'histoire.

C'est un roman vraiment haletant, qu'on a du mal à lâcher avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. Petit ralentissement sur l'épilogue que j'ai trouvé plus long que nécessaire, mais sinon rien à redire, et je recommande chaudement cette lecture à quiconque aime les thriller en forme d'énigme.

Réponses au commentaire de Anna19