Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Belami77

L'Orange mécanique


Commentaire ajouté par Belami77 2022-05-13T09:03:22+02:00

« L’orange mécanique » est-elle une œuvre qu’il faut encore classer parmi les dystopies ? Je ne pense pas car, cinquante ans après son écriture, notre société actuelle présente de nombreuses similitudes avec celle décrite, dans son œuvre, par Anthony Burgess.

Notre société actuelle n’est-elle pas également ultra-violente ? Les parents d’aujourd’hui détiennent-ils une autorité réelle sur leurs enfants et sont-ils encore respectés et écoutés par leurs progénitures ? Les jeunes générations n’emploient-elles pas, tout comme Alex, un langage qui n’est certes pas le nadsat mais qui en présente, avec son mélange de verlan, d’argot, d’anglais, de langues étrangères hétéroclites, toutes les caractéristiques ésotériques et abscons ? L’alcool ne coule-t-il pas à flot et la drogue n’est-elle pas disponible à tous les coins de rue ? Les raisons sociaux et consorts ne sont-ils pas un mélange d’art et de violence où la musique joue, bien souvent, un rôle ? La réponse répressive de l’état n’est-elle pas tout aussi inefficace et les prisons ne sont-elles pas surpeuplées obligeant de libérer des individus que les peines de prison ont, malheureusement, poussés à la radicalisation ? Les gouvernements totalitaires le plus souvent, mais pas seulement, n’utilisent-ils pas la communication à outrance pour, si ce n’est pas, laver les cerveaux, au moins, faire adhérer les populations à leurs avis, leurs opinions et leurs décisions…

Une œuvre d’une actualité criante que je classerai donc, non pas parmi les dystopies, mais parmi la catégorie des romans. « L’orange mécanique », c’est notre société !!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Belami77

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode