Commentaire de Belami77

L'Orange mécanique

Commentaire ajouté par Belami77 2022-05-13T09:03:22+02:00

« L’orange mécanique » est-elle une œuvre qu’il faut encore classer parmi les dystopies ? Je ne pense pas car, cinquante ans après son écriture, notre société actuelle présente de nombreuses similitudes avec celle décrite, dans son œuvre, par Anthony Burgess.

Notre société actuelle n’est-elle pas également ultra-violente ? Les parents d’aujourd’hui détiennent-ils une autorité réelle sur leurs enfants et sont-ils encore respectés et écoutés par leurs progénitures ? Les jeunes générations n’emploient-elles pas, tout comme Alex, un langage qui n’est certes pas le nadsat mais qui en présente, avec son mélange de verlan, d’argot, d’anglais, de langues étrangères hétéroclites, toutes les caractéristiques ésotériques et abscons ? L’alcool ne coule-t-il pas à flot et la drogue n’est-elle pas disponible à tous les coins de rue ? Les raisons sociaux et consorts ne sont-ils pas un mélange d’art et de violence où la musique joue, bien souvent, un rôle ? La réponse répressive de l’état n’est-elle pas tout aussi inefficace et les prisons ne sont-elles pas surpeuplées obligeant de libérer des individus que les peines de prison ont, malheureusement, poussés à la radicalisation ? Les gouvernements totalitaires le plus souvent, mais pas seulement, n’utilisent-ils pas la communication à outrance pour, si ce n’est pas, laver les cerveaux, au moins, faire adhérer les populations à leurs avis, leurs opinions et leurs décisions…

Une œuvre d’une actualité criante que je classerai donc, non pas parmi les dystopies, mais parmi la catégorie des romans. « L’orange mécanique », c’est notre société !!

Réponses au commentaire de Belami77