Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 920
Membres
1 044 988

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Plassans

Lord Jim


Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-05T08:24:42+02:00

Le seul personnage vraiment vivant est celui du narrateur principal, un capitaine de la marine marchande appelé Marlow, qui est censé raconter l'histoire de Jim au cours d'une soirée avec des collègues. Je passe sur l'invraisemblance d'un récit oral qui fait plus de trois cents pages écrites, bourrées de mots rares et de phrases longues dans lesquelles l'intervenant change souvent, et ce d'une phrase à l'autre. Je dirai que seuls les derniers chapitre du livre accrochent vraiment le lecteur, lorsque le récit redevient linéaire et que Marlow s'efface. C'est le dénouement tragique du destin de Jim, rattrapé par le monde brutal des blancs dans son coin de paradis indigène, paradis où il y a certes aussi beaucoup de cruauté, mais innocente et tribale, plutôt que individuelle et pathologique.

Avant d'en arriver à la fin du destin de Jim, il faut vraiment s'accrocher soi-même pour rester éveillé et ne pas s'arracher les cheveux. Je conseille à quiconque veut s'épargner la torture des longueurs et des techniques d'écriture "innovantes" de lire plutôt du même auteur cette autre histoire exotique : "Victoire". Il y trouvera les mêmes thèmes de la lutte du Bien et du Mal et des profondeurs infernales de l'âme humaine, mais dans un cadre narratif relativement normal et sans exercices de virtuosité linguistique (Conrad donne souvent l'impression d'utiliser son roman comme une occasion de faire étalage de son anglais très châtié, langue qui n'était pas la sienne au départ).

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Plassans