Lord Jim

Description ajoutée par x-Key 2010-11-20T20:50:56+01:00

Le caractère profondément romanesque de Lord Jim (sa deuxième partie surtout), qui met en scène amour et combats guerriers dans la jungle malaise, a su enflammer des générations de jeunes lecteurs. La complexité de ce long roman avait pourtant de quoi dérouter : monologues et dialogues continuellement imbriqués enchevêtrent un récit à tiroirs, un labyrinthe dont le fil conducteur ne se dénoue que brutalement, avec une fin tragique. Conrad patiemment tisse sa trame, emprisonne son héros comme dans une toile. Explore tous les angles d'une personnalité déchirée, torturée par ses contradictions. Tour à tour éclaire puis assombrit les facettes d'une histoire individuelle, avec ce mélange de distance et de chaleur qui lui est si personnel. Car non seulement Conrad domine son sujet, promenant sur les hommes et la mer un miroir implacable, mais il retient aussi son lecteur, l'hypnotise avec une virtuosité magique, pour mieux l'entraîner dans le grand rêve de Lord Jim.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T20:51:46+01:00

“Le Patna franchit les Détroits, traversa le golfe, suivit le passage du premier degré. Il piqua droit vers la mer rouge, sous un ciel serein, sous un ciel torride et sans nuage, sous un éclaboussement de soleil qui tuait toute pensée, serrait le cœur, desséchait toute impulsion de force et d’énergie. Et sous la splendeur sinistre de ce ciel, la mer bleue et profonde restait impassible, sans un mouvement, sans un pli, sans une ride, visqueuse, stagnante, mort. Avec un léger sifflement, le Patna coupait cette plaine unie et lumineuse, déroulait dans le ciel son noir ruban de fumée, laissait derrière lui sur l’eau un ruban blanc d’écume, tout de suite effacé, comme un fantôme de piste tracée sur une mer morte par un fantôme de navire.”

Commentaire ajouté par Malikame 2014-02-13T21:49:21+01:00

Contrairement à "Au coeur des ténèbres" j'ai trouvé ce livre beaucoup plus intéressant. Déjà il se passe nettement plus de chose. Et le personnage de Jim est hautement fascinant surtout vu à travers les yeux de Marlow qui a eu le don de mettre du suspens. L'oeuvre est à mon sens beaucoup mieux construite, beaucoup plus de profondeur au niveau psychologique et du coup on apprécie d'avantage les longues (et toujours bien écrites) descriptions. J'aurais peut-être du commencer par ce livre en fin de compte.

Commentaire ajouté par JJ83 2011-10-19T00:06:56+02:00

C est le livre de l aventure ....l homme avec sa ténacité mais aussi ces valeurs face au système qu il veut combattre .dans un écrit rigoureux et limpide histoire prends forme et nous voila emballer pour le grand voyage de Jim ...que la fête continu Conrad maitre du heu nous ballade entre rire et émoi un grand livra avant tout

Commentaire ajouté par frani 2011-01-29T14:07:41+01:00

L'ouvrage est intéressant c'est un bon outil.

Commentaire ajouté par frani 2011-01-09T00:40:47+01:00

9a a beau être un monument de la littérature plus chiant tu meurs.

Lord Jim

• France : 2012-12-06 - Poche (Français)

SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-20T18:38:47+02:00
EamLL l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-17T14:53:54+02:00
huiban l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-19T16:39:37+01:00