Commentaire ajouté par sebastien-1872 2023-06-26T16:41:50+02:00

Comité de Lecture Librinova AVIS DU 24/06/2023

Bravo pour ce magnifique roman ! A la croisée entre le post-apocalyptique, la fantasy, le fantastique et le steampunk, L'ordre de Cobalt plonge le lecteur dans une Amérique revenue à l'âge de bronze suite à la destruction de monde. Provoquée par la folie grandiloquente des hommes, qui se concentre à présent sur leur survie. Mais c'était sans compter sur l'Ordre de Cobalt, une secte religieuse, qui n'aspirent qu'à asservir le monde entier. Telle un serpent, elle s'insinue dans les cités pour les détruire de l'intérieur et les sauver ensuite. C'est dans ce contexte, que Jack Calder (détective privé mort-vivant) et l'âme d'iris (protecteur de New York Reborn) se voient contraints de faire équipe et se lancent dans une (en)quête épique à travers l'Amérique, à la poursuite de l'Ordre dans le but de sauver le monde. Sa narration à la 3ème personne très second degré nous plonge d'emblée dans une ambiance de film noir haut en couleur. Le ton se veut décalé, un brin cynique, et fait la part belle à l''humour qui anime tous les personnages, parfois même à leur dépend. Avec ses 773 pages, ce roman développe un maximum l'intrigue, qui ne souffre d'aucune zone d'ombre ni de la moindre incohérence. Les chapitres sont relativement longs et alternent entre narration, description et dialogue. Surtout, il enchaîne habillement entre mystère, suspense et révélations ou rebondissements et se révèle en véritable page-turner. Vous aimez la magie, les super-héros, les innovations technologiques et les combats épiques ? Vous avez l'impression que l'ensemble pourrait donner un joyeux bordel ? Je ne vais pas vous contredire tant on dirais que l'auteur a mélangé des ingrédients de tous les genres des littératures de l'imaginaire pour créer ce monde. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il les subliment tous avec une intrigues, certes vieille comme Érode, mais servie de façon on ne plus originale. Mention spéciale pour la fin, qui clos l'intrigue tout en laissant une minuscule brèche ouverte. L'auteur serait-il tenté de développer son univers ultérieurement d'une autre manière ? Affaire à suivre.

Commentaire ajouté par Sophie-581 2023-08-07T21:45:14+02:00

On suit les aventures de Jackson Calder, détective zombie (celui résultant de magie noire et non pas d une morsure d un autre zombie) qui va être épaulé par Iris, le Champion de New York Reborn.

Je le suis éclatée dans cette lecture, dense et pleine de rebondissements. Y a beaucoup de personnages, mais on maintien le fil aisément.

L auteur a mêlé différents personnages comme notre détective zombie, les champions (tels des supers héros Marvel), de la magie, et autres personnages que je ne citerais pas pour garder le suspens... Bref, y a du monde chacun y a sa place et son rôle.

L histoire s articule parfaitement et l auteur a presque réussi à me faire perdre la notion du temps, et ce avec beaucoup d humour.

Une écriture fluide et une plume agréable pour un auteur avec beaucoup d imagination.

Le personnage de Jackson Calder est vraiment un personnage unique que j' ai adoré suivre dans ses aventures.

Un très bon moment de lecture et n ayez pas peur du nombres de pages. C est une lecture plaisir d un bout à l autre.

Belles lectures à tous

Commentaire ajouté par LaMagieDesLivres 2023-08-27T10:58:50+02:00

Lorsque l'auteur m'a proposé de lire son roman, j'ai hésité. Le résumé me laissait perplexe mais le message que l'auteur m'a envoyé m'a motivé à accepter.

"Iris, défunt champion de la cité New York Reborn, va devoir faire équipe avec Jackson Calder, un détective zombie afin de traquer les responsables de la mort du champion et de faire dérailler un complot mondial. Pour cela, ils devront convaincre les derniers héros de la planète de leur venir en aide."

Ce roman fut une belle surprise. Pourtant, au début, quand j'ai vu le nombre de pages, je me suis dit que ça allait être long et que je risquai de m'ennuyer. J'ai tellement été prise dans ma lecture que je ne les ai pas vu défilées, sauf au début, où j'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur, mais c'est le seul petit bémol.

Tout d'abord, j'ai adoré le contexte dans lequel se passe l'histoire. L'univers est sombre, mal famé et les super-héros ont leur part d'ombre. Ce qui m'a fait rappeler la série "The Boys".

Ce que j'ai également adoré, c'est que l'auteur a réussi à me surprendre du début à la fin. C'est rempli d'action, de rebondissement, d'humour noir et de magie.

Et puis en tant qu'ancienne gameuse et fan de film d'action, j'ai aimé les références que l'auteur a glissées.

Au niveau des personnages, mes préférés sont Calder et Iris. J'aime leur duo improbable et les pics qu'ils se lancent. L'un était le super-héros de la cité avec ces super pouvoirs. L'autre est un zombie qui ne ressemble en rien à ceux de certains films.

On trouve également plusieurs personnages que je vous laisserais le plaisir de découvrir. Malgré leur nombre, chacun trouve sa place et reste important pour l'histoire.

Quel plaisir de découvrir un auteur avec une telle plume. J'aime quand l'univers est original et sombre. L'écriture est fluide, riche et captivante. Je le remercie pour cette découverte.

Pour résumé, malgré son nombre de pages, c'est une histoire dans laquelle j'ai aimé plongé. J'ai passé un très bon moment de lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par TuttiFruttyx 2023-09-15T23:06:11+02:00

Le plus gros point fort de ce livre est sans conteste notre duo de choc : Calder et Iris. Les pics que se lancent les personnages à longueur de journées sont hilarantes sans que ça soit forcé. On apprécie également chacune des rencontres qu'ils vont faire pour le moins... intéressantes.

Concernant l'univers, j'ai un avis assez contradictoire. D'un côté on a un trop plein de détails, les actions sont très descriptives et on pourrait facilement enlever un bon nombre de pages. Mais de l'autre côté je n'ai pas eu assez d'indications à mon goût concernant tous les tenants et les aboutissants de ce nouveau monde. J'avoue que j'aime bien savoir où je mets les pieds pour rentrer facilement dans l'histoire mais ici il m'a fallut plusieurs centaines de pages.

Pour résumé, ce texte contient de trop nombreux détails, cela pourrait cependant faire un excellent scénario de film.

Commentaire ajouté par Khiad 2023-09-30T00:05:37+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sébastien Sabat pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle n'attire pas forcément l'œil, est relativement simple, mais, pour moi, elle fonctionne parfaitement. J'aime son coté sombre qui colle parfaitement au roman, mais aussi les détails que l'on y voit, notamment le personnage que je suppose être Calder. Il y a aussi ce dôme cobalt en arrière-plan.

Concernant la plume de Sébastien Sabat, je l'ai trouvée fluide et agréable, pleine d'action, d'humour et de mystères. Elle contient encore malheureusement quelques coquilles.

J'aime énormément le fait qu'il y ait plusieurs points de vue. Je trouve que c'est un plus qui apporte toujours énormément au récit.

L'histoire débute dans le bureau de Calder, un détective un peu spécial. En fait très spécial. Nonobstant un sacré caractère bourru, solitaire et une langue à la répartie plus que facile, Calder est aussi un médium qui peut voir et parler aux morts.

SPOILER SUR LE BLOG.

Je disais donc que c'est dans son bureau que commence cette histoire ainsi que sa rencontre avec Iris, un fantôme. Mais pas n'importe lequel. Iris est un héros et le protecteur de New York Reborn (nous sommes dans un monde post-apocalyptique dans le futur, mais sans technologie). Seulement il a été assassiné et il aimerait bien que Calder l'aide à contacter un ami, pour lui signifier son décès ainsi que l'endroit où se trouve son corps.

C'est ainsi que Calder va se retrouver embarqué dans une sacrée aventure, qui ira bien plus loin que tout ce qu'il aurait bien pu imaginer. Il sera question de famille, de promesses, d'ordre religieux à vision expansionniste et conquérante, de super-héros, de trahisons, de corruption, de complot et de tant d'autres choses encore...

Je me suis très vite laissée embarquer dans l'histoire. Il faut dire que le duo Calder/Iris fait des étincelles (et je ne dis pas ça uniquement parce que le défunt héros manipule la lumière). Tous les deux ont un fort caractère et ne se laissent pas marcher sur les pieds, ce qui donne lieu à beaucoup de piques et donc, beaucoup d'humour (souvent noir). Surtout sur leur "mission".

Si Calder est plutôt un solitaire bourru, Iris veut sauver sa ville du périple qui semble la menacer, et plus encore. Ce n'est pas parce que l'on est mort que la mentalité change. Iris est la défense et la justice. Il ne vit que pour ça. Il est cependant dépendant de Calder, la seule personne à même de le voir et de l'entendre. Il est aussi son seul point d'ancrage sur le plan des vivants, sans qui il est aveugle et démuni. Ce dernier, devant l'insistance bruyante du Héros, est bien obligé de capituler s'il veut espérer avoir un peu de paix et de silence. Bien qu'un certain évènement lui montrera qu'il sera bien loin de pouvoir avoir l'une et l'autre.

J'ai adoré avoir le point de vue de plein de personnages différents, et particulièrement ceux parlant du passé des trois principaux Héros, où l'on apprend comment ils sont devenus les Champions de leur ville. Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir eu celui de Calder sur ce point. Même s'il distille quelques informations ici et là, le mystère plane encore un peu et j'aurais vraiment aimé avoir son point de vue sur cette période sombre de sa vie qui a fait qu'il est devenu ce qu'il est devenu. Je suis frustrée ! lol

Je disais donc que j'adorais ces différents points de vue, surtout avec le sacré caractère des personnages, Calder en tête. Iris et Lorca ne sont pas en reste. Le lieutenant Wrist est aussi intéressant, tout comme Blue Thunder. Avoir le point de vue de l'ennemi est aussi top et celui de l'Entité m'a beaucoup plu.

J'ai trouvé que le mélange des genres, entre post-apocalyptique, fantastique, dystopie, univers de super-héros fonctionnait très bien. De même, l'alchimie entre action, humour, suspense, mystères et rebondissements (ainsi qu'entre les personnages) font que les plus de sept-cent pages défilent à toute vitesse. Personnellement, je ne les ai pas pu passer.

Concernant la fin, je l'ai trouvée à la hauteur du roman, entre action, surprises et humour, bien que peut-être un poil rapide.

En résumé, j'ai vraiment passé un très bon moment entre les pages de ce livre qui n'est pas passé très loin du coup de cœur. J'ai adoré avoir le point de vue des différents personnages principaux, personnages que j'ai beaucoup appréciés, notamment Calder et sa répartie. Le mélange des genres est aussi très efficace. Un livre que je recommande les yeux fermés et je vous encourage à ne pas avoir peur de son nombre de pages. ;-) http://booksfeedmemore.eklablog.com/l-ordre-de-cobalt-sebastien-sabat-a214835923

Commentaire ajouté par Leona-1 2023-10-07T11:51:14+02:00

En bref, L’Ordre de Cobalt est un roman qui séduira les inconditionnels de SFFF sous toutes ses formes et de comics. Entre une intrigue finement ciselée, des personnages qui nous font passer par toutes les émotions, un univers très hétéroclite, des combats mémorables, un suspense à couper le souffle… Si la perfection avait un nom, ce serait l’Ordre de Cobalt !

Malgré sa taille conséquente, il se lit très vite car le rythme entraîne le lecteur et lui donne envie de découvrir la suite.

Ce roman est un voyage inoubliable dans un futur qui n’apprend décidément rien des erreurs passées, mais qui essaie pourtant de s’améliorer. Une excellente idée cadeau pour les fêtes de fin d’année.

Chronique complète : https://biblideleona.wordpress.com/2023/10/04/science-fantasy-lordre-de-cobalt-par-sebastien-sabat/

Commentaire ajouté par sevelivresque 2023-10-24T14:25:19+02:00

Une plongée dans un New York post apocalyptique en pleine enquête policière menée par un lieutenant et un détective privé très spécial. En effet, le détective Calder est un zombi et i' amené à travailler avec lieutenant Wrist sur le meutre de l'ami de celui-ci Iris. Iris est un héros mais pas comme on l'entends, il vient d'être assassiné et, il demande l'aide de Calder.

Complot, meurtre, un peu d'humour, du cynisme, des meurtres commandites, voilà un mélange réussi pour un super livre.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2023-11-29T16:24:05+01:00

Il y a trois siècles de cela, la Terre ne tournait pas rond et maintenant ? Encore moins ! Bienvenue dans l'univers en noir et blanc de Jackson Calder, un détective qui déteste sa condition de zombie, mais ne peut s'y soustraire. Un "homme" qui en a déjà vu des vertes et des pas mûres, et surtout toute la noirceur qui a pu exister par-delà les frontières; et pourtant, dans ce récit, il va avoir encore des surprises et pas des moindres : l'Homme est capable du pire sans s'arrêter !

Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir ce pavé qui porte bien son poids, aussi bien en nombre de pages qu'en hallucinations collectives sur l'Humanité d'une manière générale. Dire que tout commençait tranquillement pour notre détective, des ennuis plus dur que son bras, ou presque, une envie de le trucider à chacun de ses mots, il a une vie très facile, croyez-moi sur parole. Quand le héros de la ville, New-York Reborn se fait zigouiller, plus moyen d'être tranquille pour lui. Car oui, le héros mort revient sous forme de spectre et est collé à ses basques. Autant vous le dire de suite, Calder est un anti-héros, le type même qui n'en a rien à faire d'autrui et n'est sur terre que parce qu'il n'a pas le choix. Alors un héros en puissance qui lui refile une migraine et ne le lâche pas, car il veut attraper son assassin... Une enquête simple, pas vrai ? sauf que le tueur de héros est sensé être mort aussi, mais qu'il est bien vivant, enfin avec ce qui lui reste et que Calder n'en a rien à faire ! (je sais je l'ai déjà dis, mais qu'import,e autant répéter pour être certaine que l'on m'a compris). Durant ces premières pages, des dirigeables arrivent tranquillou au-dessus de New-York Reborn, transportant des moines tout gentil, tout mignon (bien entendu il faut lire entre les lignes et comprendre qu'ils ne sont pas là pour faire de la dentelle) afin d'apporter aide, provision et autre genre de ce type pour la ville. Des bienfaiteurs que voila ! Trop bien ! (Ironie toujours !!!) L'Ordre de Cobalt (tiens, donc c'est le titre de ce tome) est dans la place, avec à la tête... je vous laisse deviner, mais aussi psychopathe que n'importe qui, avec des raisons obscures, des mesures disciplinaires à faire pâlir n'importe quel homme ou femme psychotique et surtout un savoir magique qui n'hésite pas à écraser ceux qui sont contre leur religion, entre autres. Parce que oui, une seule religion, un seul maitre, un seul pouvoir, bref, je vous la fais courte : l'Ordre de Cobalt est tout puissant et compte bien le rester mais à quel prix ?

Si dès le départ, nous savons que cet ordre est complètement prêt à tout pour écraser les opposants, l'auteur ne lésine pas sur les moyens qu'ils utilisent et surtout sur la façon de faire. Leurs pratiques sombres sont pire que la noirceur du démon (quoi que, non, chut, vous le saurez en lisant ce tome) la manière de torturer psychologiquement, de faire des expériences sur tout et rien, de tester encore et encore, de manipuler, de tuer, d'éradiquer, de construire, de détruire... Bref, ils font tout pour être là, devant nous, en tant que sauveur afin de nous aider à les choisir. Et si vous ne les choisissez pas, pauvres de vous, une tombe anonymes, voire un cimetière commun pour tous, un simple trou en somme, la fosse commune ne sera pas séparée de vous. Calder, zombie et détective qui en a déjà vu bon nombre d'apocalypses (Buffy et sa bande n'ont rien vu encore), est embarqué dans une aventure hors du commun. En même temps, vu le bonhomme, il ne peut pas se retrouver dans une romance. La sale tête (pour ne pas dire autre chose), une attitude désinvolte, des lunettes noires et on comprends pourquoi il les garde même pendu à une potence, il se retrouve donc les pieds dans la boue, en plein complot ! Iris, notre héros mort revenu sous forme spectrale va apprendre à ses dépends également que son statut de mort/vivant ? ne tiens que grâce à un vivant/mort ! Iris est un personnage aussi exécrable que Calder et que la plupart des autres que nous allons rencontrer, mais derrière chacun d'entre eux, derrière chaque geste et paroles, nous ressentons bien quelque chose : soit qu'ils sont vraiment à abattre, soit ils cachent bien leur jeu pour ne pas montrer que leur cœur bat encore, un peu, pour l'humanité.

C'est deux-là ne font pas dans le tricot (je sais, dentelle, tricot, pourtant les aiguilles pourraient être de véritables armes, mais pour Iris qui est un super-héros de NYreborn, ce n'est pas ça son super pouvoir) Le livre découpé en plusieurs grosses parties, toute avec le nom d'une ville, toute avec un "super-héros" afin de nous mettre dans l'ambiance. Et puis il n'y a pas qu Calder et Iris. Tous deux vont devoir démonter un complot qui s'est enraciné bien trop profondément dans un gouvernement corrompu (tiens donc) pour réussir seuls. Alors un flic qui n'est pas pourri, qui pense encore que le monde a quelque chose à obtenir (on aimerait bien savoir quoi ?) Wrist va devenir un allié. Oh, pas en une seconde non plus, qui aimerait se coltiner un zombie comme copain ? Avec ses paroles, son regard et ses manières, on n'a absolument pas envie de rester à ses côtés. Le monde dans lequel nos personnages vivent est une terrible dystopie. Les plus faibles sont relégués à travailler dans un coin, éloignés des "beaux" quartiers, proliférant comme des lapins, parce qu'il faut de la main d’œuvre perpétuellement, forcément. Et puis les meilleurs, en fait ils n'en ont que l'apparence, car en grattant la couche, c'est pourri jusqu'à la moelle. Je pense à Benedict et Alfontius qui sont des monstres. Pas besoin de penser que je vous dévoile un grand "truc", dès les premières lignes avec eux, nous le savons ! Dégénérés entre autres sans oublier tout ce qui va avec. Les personnages évoluent, montrent qui ils sont et parfois nous en apprenons plus sur eux, sur leur passé, leur espoir et ce qu'ils pensent réussir à faire, un jour ou l'autre. Iris est à double facette, le pouvoir monte à la tête d'une certaine manière et bien qu'il reste du bon côté de la barrière, il y a des choix faits qui ne plaisent pas forcément à Calder.

Calder, je regrette de ne pas en savoir plus sur lui, même si l'auteur nous a lâché quelques bombes, j'avoue que j'aurai largement préféré suivre sa vie, plutôt que celle de Blue Thunder (un autre super héros) qui ne m'a pas intéressé plus que cela. C'est le seul bémol que je relève, mais il s'agit vraiment de gout, de préférence, je suis certaine que d'autres adoreront comprendre qui il est. Lorca est un bout de femme impressionnant et plus nous avançons et découvrons les super H, plus nous comprenons que rien n'est facile. Ils vivent dans leur ville, la protège, mais au-delà, que sont -ils vraiment ? N'ont-ils pas de rêves ? De projets autre que se battre pour sauver la peau des autres ? Et puis la ligue non pas des gentlemen extraordinaires avec des monstres de foire, mais des supers héros, est-ce qu'elle existe vraiment ? Les pouvoirs sont bien présents et par moment nous découvrons au détour d'un combat qui est capable de quoi. Qui a vécu une idylle et qui s'amuse avec les esprits. Le côté fantastique est bien présent de part cet aspect et également la magie, légère, restant en suspension dans les esprits, s'insinuant tel un serpent dans les eaux vives sans remous pour mieux prendre possession de votre esprit à défaut de votre âme. Quant au côté steampunk, il reste léger avec ses dirigeables et quelques autres petites choses. Pour ceux et celles qui auraient peur, rien de trop. L'auteur a fait un bon mélange à mes yeux de tous ces thèmes et même un peu plus encore. Le monde est en train de sombrer donc une fois de plus, les villes encore debout qui ont été reconstruite à plusieurs reprises se voient de nouveau à terre. Un road-trip, des rencontres, des bagarres, des questions, des ouins-ouins, des oui, des non, des "débrouillez-vous", des "on ne veut pas de vous", des "on va vous aider" pour retourner plus vite la veste de côté. L'esprit humain ou non nous montre tous les aspects, le conscient, l'inconscient, le subconscient, la barrière qui permet de s'arrêter à temps ou non et ceux qui passent par dessus pour réussir à obtenir ce qu'ils veulent, par la force ou la ruse, mais la force surtout.

Une poignée d'hommes et de femmes vont devoir faire les bons choix : servir un ordre prêt à tout pour asseoir sa position de secte suprême religieuse et autre nom, ou la combattre. Comment ? Avec quelles armes ? Pourquoi ? Qui va gagner un bout de terre calcinée ? Car c'est ce qu'il reste de la plupart des morceau de villes et pour celle qui se retrouvent proche de la mer, les dégâts sont bien là, différents, mais présents. Si certains héros se montrent sous forme humanoïdes, nous avons quelques surprises, tout comme les opposants. L'ennemi de mon ennemi devient mon ami et celui qui était contre son camp risque bien de devenir un allié. Rien de plus vrai dans ces ultimes combats pour la liberté de penser, de vivre, de respirer. Beaucoup de joutes verbales, de cynisme, de réalisme aussi. Il s'agit uniquement d'une histoire, d'un récit, mais nous pouvons transposer comme bon nous semble ces mots à nos propres maux. Faire équipe avec des gens que l'on aime pas, ou connait pas, pour gagner un peu de liberté, tenter le tout pour le tout pour garder en vie un maximum de gens. Point de super-héros dans ma poche, mais des clés qui permettent d'avancer un pas à la fois. Avec autant de pages, nous avons des détails sur les personnages que nous rencontrons, sur les états d'âmes des villes et également sur cette intrigue qui est complexe. Ne pensez pas que je vous ai tout raconté, Oh que non ! Il n'y a pas que le Bien et le Mal, entre les deux, il y a beaucoup de zones d'ombres aussi bien pour ceux qui sont considérés comme les supers et l'inverse est tout aussi vrai. De nombreux personnages à découvrir, pervers ou non, des mondes différents, de qui nous faire frémir d'horreur aussi. Je n'ai pas eu peur de débuter ce livre, au contraire, le résumé m'attirait énormément et j'ai pris le temps de le dévorer, pas comme Chronos, promis !

Les détails sont entrainants, l'intrigue nous lâche par moment des bombes virtuelles, même si les personnages en prennent plein la tête. Des retournements de situation, des protection et des promesses tenues, de la manipulation aussi bien politique que mentale, l'auteur dirige ses personnages d'une main de maître et ne leur laisse pas beaucoup de répit. Coup de feu, armes blanche, magie, pièges, bombes, produits stupéfiants, nous avons la totale. Les caractères de chacun sont décryptés et aucun n'est laissé de côté, sauf les morts, bien entendu et surtout ceux qui le restent. C'est à la fois drôle et sombre, nous n'avons pas le temps de pleurer sur le sort de l'un ou l'autre, parce qu'il y a de l'action régulièrement, des courses poursuites, des jeux de cache-cache mortels. Je ne saurais dire quelle scène m'a le plus plu, parce qu'entre une mère prête à tuer le restant de ses fils (pour une obscure raison que nous découvrons) ou une magie du regard qui fait devenir fou, ou encore des sauts de puce, un ensemble de conscience qui cherche à comprendre ce qu'est la lâcheté de l'être humain...Nous avons de quoi faire et ce n’est que le haut de l'iceberg que notre cher Blue a probablement éradiqué en tapant du pied. La fin est ni totalement ouverte ni totalement fermée. Ce récit se termine par la fin d'une époque, d'un monde que nous avons suivi et de ceux et celles qui en sont encore vivants, sur leur deux jambes ou pas. Mais elle reste aussi sur une petite porte qui s'est refermée, apportant des questions, qui ne sont pas existentielles, mais je me dis qu'une suite, un dérivé, peu importe le mot que choisirait l'auteur serait plus que possible. Le fait de ne pas rester sur un personnage nous permet de visualiser plus grand, plus de terrain, plus de combats intérieurs ou non, plus de présentations des personnages, plus de rencontres aussi. Je passe de nombreux détails, mais j'ai adoré Lorca et sa façon d'être ne s'embarrassant pas de règles pour sa vie privée. Et Wrist, cet homme est indestrutible sans avoir de supers pouvoirs.

En conclusion, un récit complet qui mêle agréablement de nombreux thèmes : dystopie, fantastique, fantasy, super-héros, steampunk. De l'humour noir et de l'humour tout court, des scènes de combats violents par moment, rapide, des rebondissements, de la trahison, des complots, des groupes d'êtres qui ne demandent qu'un peu de paix et d'autres qui veulent LE pouvoir absolu. Des supers-héros qui en portent plus que le nom et d'autres des imposteurs ? Le sarcasme fait du bien, il permet d'alléger certaines scènes. Les amitiés ont du mal à gagner en confiance, mais au fil du temps, les liens se font et les peurs de perdre les autres deviennent plus réelles. C'est original, un soupçon de SinCity pour ceux qui connaissent, mais avec des superman particuliers. Les références ne manquent pas et puis j'allais oublier, mais Calder en plus d'être détective et zombie, il est médium et attachant malgré tout. Une alliance entre deux morts-vivants et l'Humanité était vraiment à découvrir, j'en suis plus que ravie et heureuse de vous avoir emmené dans son univers durant ces quelques lignes. Plus qu'à passer le pas niveau lecture !

Commentaire ajouté par VirginieEA 2023-12-10T17:38:38+01:00

🧟👻 🦹‍♀️Un zombie, un fantôme, des super-héros 🦹‍♀️👻🧟

De sombres religieux semblent être mêlés à des manipulations politiques.

Un fantôme, des humains, des super-héros et un zombie détective privé, tenteront d'élucider tous les mystères entourant cet ordre !

Ils tenteront de rallier les troupes pour contrer les plans des religieux, mais y parviendront-ils ?

📚 La construction du roman 📚

Un décor sombre : la guerre, la famine, l'esclavagisme sont courants dans les cités États, où se déroulent les événements du récit.

Celui-ci se découpe en 4 parties : chacune dans une cité différente dans laquelle évolueront nos protagonistes, suivi d'un épilogue qui dénouera l'affaire !

🤔 Mon avis 🤔

Beaucoup de scènes humoristiques viennent alléger le contexte sombre de l'histoire, ce qui est appréciable.

La plume de l'auteur est accessible, cependant certains sujets abordés dans le récit peuvent heurter la sensibilité du lecteur.

C'est un roman original mêlant plusieurs univers, il pourrait être comparé aux Marvel.

Fan de lecture sombre, de super-héros, mêlant intrigues politiques, combats, humour, univers contemporain post-apocalyptique et fantasy, je vous invite à découvrir ce roman.

Commentaire ajouté par eva-1438 2024-02-06T11:18:29+01:00

Dès que j'ai ouvert "L'Ordre de Cobalt", j'ai été happé par un monde où la mort n'est pas une fin, mais plutôt le début d'une intrigue complexe et fascinante. Calder, le détective zombie médium, est devenu rapidement l'un de ces personnages que l'on ne peut oublier. Son sang-froid imperturbable, ses répliques teintées d'ironie, et son engagement malgré sa condition particulière en font un protagoniste attachant.

Ce roman se distingue par son mélange de genres audacieux. Sébastien Sabat nous emmène dans une aventure où dystopie, fantastique, fantasy, super-héros et steampunk se côtoient avec brio. Les premiers chapitres plantent un décor original, et la narration immersive m'a fait plonger tête première dans cet univers riche en rebondissements.

Les interactions entre Calder et Iris, le champion défunt, sont le cœur palpitant de l'histoire. Leur duo improbable offre des dialogues ciselés, entre humour noir et émotions fortes. On ressent leur connexion particulière, et la façon dont ils naviguent à travers les mystères et les complots ajoutent une dimension humaine à cette aventure hors du commun.

Le monde post-apocalyptique reconstruit par l'auteur est vibrant et diversifié. Les différentes cités, chacune avec son ambiance distincte, ajoutent une profondeur visuelle à l'ensemble. Se perdre dans les rues de New York Reborn, Terminus, Aquasub et Heptagon City a été un voyage visuel saisissant.

L'intrigue dense et bien développée maintient un niveau d'excitation constant. Cependant, la complexité narrative demande parfois une attention particulière pour suivre tous les fils narratifs. Les nombreux points de vue des personnages enrichissent l'histoire, mais peuvent également représenter un défi.

La fin du livre offre une conclusion percutante qui laisse place à l'imagination. Les éléments inexplorés à la fin du récit ouvrent la porte à des réflexions post-lecture.

Le style d'écriture fluide de Sabat facilite la transition entre les différents lieux et genres littéraires. Malgré quelques tournures de phrases déstabilisantes, l'ensemble reste agréable et accessible.

En conclusion, "L'Ordre de Cobalt" est une expérience de lecture immersive et divertissante. Les amateurs de dystopie, de fantasy et de super-héros trouveront ici une œuvre originale et bien construite. Le livre offre un voyage inattendu et captivant, propulsé par des personnages mémorables et une intrigue riche en rebondissements.