Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 686
Membres
1 018 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Jean-Daniel21

L'Ordre du jour


Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2023-01-04T20:24:21+01:00

Dans « L'ordre du jour », Eric Vuillard nous montre comment « les plus petites catastrophes s'annoncent souvent à petit pas ». Il nous livre une vision de la montée du nazisme, nous rappelant les complicités et compromissions des industriels allemands Krupp, Opel, Siemens, Allianz, Bayer, … (des noms qui, encore aujourd'hui, résonnent avec toute la force qu'évoquent la prospérité et la longévité) qui ont financé les campagnes nazies pour les législatives, ainsi que la surprenante faiblesse et passivité des dirigeants français et anglais face à la montée en puissance du dictateur allemand.

Le récit commence en février 1933, quand vingt-quatre dirigeants des plus importantes entreprises allemandes ont rendez-vous au Reichstag à l'invitation d'Herman Goering pour y rencontrer Adolf Hitler. Au terme de leur visite, séduits par le discours de Goering, ils financeront généreusement le parti nazi.

Quelques pages plus tard, l'auteur nous conduit au Berghof, la résidence bavaroise d'Hitler, dans le secret d'un tête-à-tête invraisemblable entre le dirigeant nazi et le tourmenté chancelier autrichien Schuschnigg. Hitler voulait convaincre Schuschnigg de laisser son pays aux mains des nazis avec toutes les apparences de la légalité.

Plus tard on partira à Londres, où, en présence de Churchill, Chamberlain reçoit à déjeuner l'ex-ambassadeur Ribbentrop ; nous sommes le 12 mars 1938, le jour même, l'Anschluss est en marche, les troupes allemandes pénètrent en Autriche afin de réaliser l'annexion du territoire autrichien au sein d'une Grande Allemagne. le chancelier autrichien est contraint à la capitulation. Hitler est accueilli triomphalement à Vienne.

Le grotesque et le tragique sont sans cesse présents dans ce récit au fil duquel Vuillard choisit des scènes véridiques et souvent méconnues comme la panne des « panzers », réputés infaillibles, à peine la frontière autrichienne franchie.

L'idée du livre est de juger aujourd'hui avec notre connaissance de l'Histoire mais on est loin de l'approche historique factuelle qui se cantonne au rapport circonstancié des faits déroulés dans leur chronologie. Eric Vuillard nous offre là un condensé des faits qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale avec une grande clarté, un vocabulaire riche et un style très agréable. Sa sobriété d'écriture a un impact très fort sur le lecteur et fait ressortir la dimension tragique des évènements et leurs effrayantes conséquences historiques.

Eric Vuillard a l'art de se faufiler dans les coulisses de l'histoire afin de faire entrevoir à son lecteur l'envers du décor de récits historiques souvent répétés avec plus ou moins de vérité.

Plus tard, après la guerre, les grandes fortunes de l'économie allemande, soutiens du nazisme, ne quitteront pas pour autant la direction de leur entreprise. Ces groupes sont toujours là parmi nous et détiennent des fortunes immenses : « ils sont nos voitures, nos machines à laver, nos produits d'entretien, nos radios, nos assurances, nos piles etc… ». Les temps ont changé, mais certainement pas les puissances d'argent qui dictent toujours les choix politiques des gouvernants de ce monde dans leurs seuls intérêts.

Ce Goncourt est original par le thème choisi, ce n'est ni une fiction, ni vraiment un récit historique, mais il est certainement un des meilleurs Goncourt de ces dernières années.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Jean-Daniel21

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode