Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 391
Membres
1 043 695

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Mijak

L'ornière


Commentaire ajouté par Mijak 2010-12-23T17:52:06+01:00

L'ornière est l'histoire d'un enfant, Hans, vrai petit génie, qui se fait remarquer en tant que tel par ses proches, famille et professeurs dans son village. Ils nourrissent tous des espoirs à son sujet, espoirs de le voir s'"élever" ; aller loin et faire parler de lui ; son père est très fier, ainsi que son professeur de Latin, et le Pasteur. Leurs ambitions percent et envahissent le jeune Hans qui, les voyant aussi ravis et plaçant tant de choses en lui, se promet de faire de son mieux. Au séminaire, c'est là qu'est le vrai avenir. C'est un génie, il vaut bien mieux que les autres. Il ira loin, il en est sûr.

Mais Hans est aussi un enfant. Et en tant que tel, il vit certaines choses, il ressent, même si parfois certains aimeraient le détourner de ces ressentis. Le Grand Chemin est devant lui, et il est fier de s'y engouffrer, d'y aller à pas de géants. C'est pour ça qu'il est prêt à sacrifier un peu de son temps pour s'avancer dans son travail, avant le séminaire. Et puis, là-bas, il lui faudra travailler dur...

Mais il sous-estime la part, en lui-même, qui s'accroche, qui regarde en arrière et prend conscience, regrette, et sent la vie lui échapper. Il ne pourra pas s'aveugler éternellement de la Vraie Vie ; ceux qu'il a connu, et connaîtra, participeront à lui faire voir certaines choses, et à lui faire regarder d'un autre oeil ces ambitions, sa fierté, son orgueil et toute la machinerie en marche pour faire de lui ce que d'autres ont décidé qu'il devrait être.

J'ai fini le livre tout à l'heure...

Avant de le commencer j'avais une certaine idée préconçue car on me l'avait conseillé en réponse à mon goût pour "l'attrape-cœur" (de Salinger), et puis j'ai lu le "Loup des Steppes" (de Hesse), et j'ai eu une bonne impression de l'auteur.

Mais je dois avouer que celui-ci ne ressemble pas vraiment au Loup des Steppes même dans la façon dont c'est écrit et dans ce qu'il y a à y percer comme mystères. Dès le départ, l'écriture beaucoup plus simple et les idées très peu approfondies, jetées sans détours, et pauvrement illustrées, m'ont fait me rebuter. Puis j'ai continué, car malgré tout, ce qu'il disait était très riche, intéressant et me plaisait. J'ai vu la première partie comme une façon de planter le décor, et plus l'histoire avançait, plus je percevais la profondeur du roman, et l'affinement du sujet qui semblait au départ assez prévisible. A travers l'histoire de cet enfant devenant adolescent, on vit d'un regard extérieur l'arrachement d'un enfant à sa vie, à ses rêves et à ses espoirs par une société, par les adultes, leurs vœux leurs ambitions projetées en cet enfant.

On retrouve tout de même certaines idées je pense chères à Hermann Hesse, et ici, c'est à nouveau un monde brut et brutal, une société immuable, qu'il oppose à une idée de l'homme, à une vision de la vie assez... touchante, vraie et douloureuse. J'ai aimé, mais je l'ai trouvé tout de même assez inégal.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mijak

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode