Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 464
Membres
1 031 963

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de revesurpapier

Lotto Girl


Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-09-20T18:49:57+02:00

http://revesurpapier.blog4ever.com/lotto-girl-de-georgia-blain-1

Fern est une Lotto Girl. Lors de la loterie, ses parents ont été tirés au sort pour la concevoir aux cotés de BioPerfect, un privilège habituellement réservé aux familles plus riches. Fern est une enfant unique aux aptitudes exceptionnelles, son patrimoine génétique l'est tout autant, et son avenir est déjà tracé. Alors pourquoi, à l'âge de dix sept ans, Fern trie t-elle les déchets dans le camp ReCorp et porte t-elle le nom de Délia ?

Le début du roman est assez déstabilisant puisque nous plongeons sans préambule dans un monde futuriste, un monde dont le ciel est rempli de données numériques. Notre narratrice ne s'encombre pas de détails et c'est à nous de trier les informations pour imaginer à quoi il peut bien ressembler. Il faut donc s'accrocher dans ses toutes premières pages, à plus fortes raisons face aux deux histoires qui se déroulent en parallèle.

Agée de dix-sept ans, Fern nous raconte son aventure dans le camp ReCorp, mais nous parle aussi de son passé. Fern est entrée très jeune à Halston, avec trois autres petites Lotto Girls. Halston est un établissement exigeant qui offre un cadre idéal aux filles génétiquement modifiées, puisqu'elles peuvent y développer leurs capacités en toute sérénité. A partir de là, les questions fusent. Qu'est-il arrivé à Fern et aux autres filles? Qu'est ce qui se cache réellement derrière les Lotto Girls?

L'ambiance de ces deux récits est très différente et j'avais aussi l'impression d'avoir affaire à deux Fern. La petite Fern qui a grandi à Halston est ambitieuse et surtout satisfaite de son statut. Statut qu'elle ne remet à aucun moment en question. Elle aime être une Lotto Girl et elle ne doute jamais de ses capacités. Fern est née pour avoir une belle vie et elle ne passera pas à côté de cette chance. Puis, nous avons dans un même temps la Fern du camp ReCorp. Celle qui a peur. Celle qui se cache. Elle semble perdue et la solitude lui pèse. D'un paragraphe à l'autre, nous passons de la Fern du présent à celle du passé, et le contraste est saisissant.

Cette lecture est bien mystérieuse et je n'avais qu'une envie, celle de tourner les pages pour comprendre. L'auteure a choisi un sujet qui a tout de suite piqué ma curiosité. C'est en suivant l'évolution de la jeune Fern que nous réfléchissons à la manipulation génétique et à sa légitimité dans une société à la recherche de la perfection. La fin et donc l'issue de cette réflexion m'a énormément surprise car je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. Vu le manque de réponses, d'explications. Sans ces réponses à mes questions, je me suis sentie d'abord abandonnée et je pensais ressortir de ma lecture très très déçue. C'est à nous de démêler le vrai du faux, à nous de choisir qui croire. Mais voilà que Fern termine son récit avec une phrase parfaite. Et finalement... cela importe peu. Le message est passé et c'est tout ce qui compte. Je suis vraiment ravie d'avoir fait cette découverte. Tout comme les Lotto Girls, cette dystopie se veut différente et unique.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de revesurpapier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode