Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Abyssos

Louise Amour


Commentaire ajouté par Abyssos 2019-12-21T17:07:49+01:00

Après avoir lu "La part manquante" et "Une petite robe de fête" il y a déjà plus de cinq ans, quelle joie de retrouver le style si onirique et particulier de Christian Bobin.

Quelle que soit la scène décrite, la plume légère de Bobin à l'art de magnifier et transcender la nature des choses. En soi, l'histoire de ce "Louise Amour" n'a rien d'incroyable : un théologien, amoureux des livres et de la religion (thème cher à l'auteur) tombe sous le charme d'une parfumeuse Parisienne.

Alors oui, comme dans beaucoup de livres de Bobin, il ne se passe pas grand chose mais quelle prouesse d'observation et de poétisation de petits détails !

Plus que jamais, Bobin montre que rien n'est anodin, que tout est amour et légèreté et que, si on est prêt à l'accepter, la poésie se trouve à chaque coin de rue et en chacun de nous.

Véritable hymne à la beauté, "Louise Amour" transporte, fait voyager, rêver et donne envie de vivre cet amour platonique entre deux personnages que tout oppose. Car c'est aussi la force de Bobin, accommoder les contraires, les marier pour en extraite toute leur magnificence (pour elle le parfum, pour lui les mots, mais n'est-ce pas la même douceur ?). Plus que l'art du visible, Bobin nous fait côtoyer l'art du sensible, ce qui ne peut-être vu ou vécu si l'on ne prend pas la peine de sentir les choses.

Ma seule critique, déjà faite dans un livre précédent, est quand Bobin s'aventure dans les tréfonds de la religion. Il est indéniablement tout aussi doué pour écrire sur le mystique que sur l'amour mais le propos finit par s'essouffler ou du moins par être dépouillé de son intensité première.

Mais peut-on vraiment lui en vouloir, car, toute proportion gardée, "Louise Amour", comme nombre de livres de l'auteur, semble finalement venir du ciel : une prose épurée, des images harmonieuses, une invitation à la rêverie, à voir et considérer le monde autrement, comme un parfum d'une douceur sans fin qui embaume chaque page, jusqu'au final, spectaculaire et, de surcroit, libérateur.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Abyssos

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode