Commentaire de FloppyCorse

Lovely Christmas

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2021-01-19T22:50:26+01:00

Un résumé qui m'a donné envie d'en découvrir plus. J'ai été très rapidement embarquée dans cette romance de Noël qui m'a vraiment fait passer un très bon moment de lecture et qui m'a beaucoup touchée tant les liens familiaux y sont très importants de bien des façons. Et Noël est bien la fête la plus familiale qui soit, non ?!

Lovely Christmas est l'histoire de 2 personnes qui avaient très peu de chance de se rencontrer et qui vivront une de ces rencontres "inopinée" qui change la vie à jamais. On pourrait croire que finalement il était écrit qu'ils allaient un jour ou l'autre se "trouver" pour ne plus jamais se quitter. Sauf que dans l'équation il faut tenir compte des milliers de kilomètres qui séparent leur vie.

Elsa, 25 ans a quitté sa Normandie natale, et son village d'Abhafleur pour suivre son père à Seattle après le divorce de ses parents. Cette décision n'a pas été facile à prendre pour la jeune femme car elle allait s'éloigner de sa mère et sa grand-mère avec qui elle avait une très belle relation mais elle en avait besoin pour s'éloigner d'un événement douloureux...

Alors que tout semble aller pour le mieux pour elle à Seattle, surtout dans le boulot où elle se donne corps et âmes sans compter ses heures, ses efforts et surtout au détriment de sa vie personnelle, elle retrouve Abhafleur pour des raisons assez tristes. En effet, sa grand-mère Danielle est morte subitement et Elsa doit rentrer pour aider sa mère à trier les affaires de cette dernière afin de rendre le logement qu'elle occupait depuis de nombreuses années suite à l'ultimatum du propriétaire... 30 jours pour "trier" les souvenirs de toute une vie. Mais Elsa n'est pas au bout de ses surprises car arrivée en Normandie, elle va découvrir qu'on lui a caché quelques petits secrets que ce soit sa mère dans un 1er temps mais surtout sa grand-mère.

On peut dire que ce retour aux sources ne sera pas de tout repos pour la jeune femme car finalement sa "tâche" sera bien plus compliquée que prévue. Outre le tri des affaires de Danielle, elle devra régler un soucis plus important et "délicat" à savoir l'adoption des "compagnons" que sa grand-mère avait sauvé et qu'elle avait gardé secret mais pas que.... qu'elle ne fut pas la surprise d'Elsa de découvrir un charmant jeune homme dans la maison de Danielle !!! Qui est ce dernier ? Un voleur ? Un squatteur ??? La seule chose qu'elle peut dire c'est que passé sa 1ère réaction (et quelle réaction j'étais vraiment morte de rire lol) ce dernier va l'intriguer et surtout la chambouler bien plus qu'elle ne le voudrait.

Le personnage d'Elsa est très réservée, elle semble distante et parfois "insensible" car comme elle le dit elle n'arrive pas à pleurer la mort de sa grand-mère qu'elle adorait plus que tout. Il faut dire que son existence à Seattle l'a bien changé car elle a appris très tôt à ne pouvoir compter que sur elle-même, se démener pour arriver à ses fins et réaliser ses rêves en étant seule ou presque... bien évidemment elle était soutenue par sa mère et sa grand-mère même si elles étaient loin, quant à son père, un homme bien trop occupé par son travail. D'ailleurs on découvrira bien assez vite qu'Elsa est en quelque sorte un peu pareil car elle semble mariée à son boulot. On pourrait dire que sa vie se résume à métro-boulot-dodo au détriment de sa vie privée qui est inexistante ou presque.

Alors imaginez-là lors de son retour en Normandie, chouchouter par sa mère, où elle va rencontrer des gens vraiment super et parmi eux, celui qui lui fera découvrir de nouvelles sensations qu'elle n'avait jamais ressenti jusque là... Maxence. Ce dernier se fera une place de plus en plus importante dans la vie de cette dernière l'aidant à s'occuper du placement des compagnons de Danielle, l'aidera à vider la maison et surtout il lui fera découvrir ce que devrait être la vie d'une jeune femme de son âge. Comment ne pas craquer ?! Ce n'est pas Elsa qui dira le contraire mais justement cela lui fera peur car sa vie est à Seattle quand celle de Maxence est en Normandie. Elle prendra peur et semblera de plus en plus perdue au fil des jours qu'ils passent ensemble à point qu'elle n'a plus qu'une seule idée en tête : débarrasser la maison et rendre les clés au propriétaire au plus vite, retourner à Seattle pour reprendre sa vie là où elle l'a laissée (sous la pression de sa boss qui n'a aucune humanité je trouve au vue des circonstances pour lesquelles Elsa a du rentrer en France grrrrr) et surtout....... elle veut oublier Maxence et les sentiments naissants en elle !

J'ai vraiment apprécié de pouvoir suivre l'évolution de ce personnage attachant au final car je dois avouer que dans le début du roman je l'ai parfois trouvé un peu agaçante car bien trop centrée sur elle et ses problèmes, toujours en train de se plaindre... mais petit à petit, elle va se radoucir et se dévoiler au fil des pages ce qui nous permet de découvrir qu'elle a érigé tant de barrières autour d'elle pour ne pas souffrir qu'elle "jouait" un rôle. On apprendra également que sa vie n'est pas aussi simple et parfaite que l'on pourrait le croire et que la personne qui revient à Adhafleur est la jeune femme blessée qui a fui les problèmes dans son passé et qui pourtant devra bien les affronter un jour ou l'autre si elle veut vraiment avancer dans sa vie et entrevoir un avenir heureux. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain car elle devra faire le point sur ce que lui dicte sa tête et surtout ce qu'aimerait son cœur car une bonne remise en question ne sera pas de trop !!!

Allez là je pense que j'en ai déjà trop dit... ou alors pas assez !!! lol

Je vais vous parler un peu de ce fameux inconnu qu'Elsa a découvert dans la maison de sa grand-mère... Enfin il n'est un inconnu que pour elle car Maxence, par contre lui, a l'air de savoir beaucoup de choses sur la jeune femme. Faut dire qu'il passait beaucoup de temps avec Danielle, sa regrettée voisine qu'il appréciait beaucoup et avec qui il avait tissé une belle amitié malgré leurs grandes différences d'âge, vu que Maxence n'est guère plus vieux qu'Elsa.

Je suis sûre que leur rencontre ne pourra vous laisser de marbre. En tout cas moi j'ai vraiment trop ri car imaginez le jeune homme tranquillement chez Danielle après s'être occupé comme il en a l'habitude des pensionnaires de cette dernière et qui va "tomber" nez à nez avec une charmante jeune femme qui le menace avec une drôle d'arme mdr

Je suis tout de suite tombée en admiration pour ce personnage gentil, patient, aimant, fiable, serviable et fidèle aussi bien en amitié qu'en amour. Il est célibataire et désespère un peu de ne pas tomber sur SA perle rare, vous savez  LA femme, celle avec qui il vivra le grand Amour (avec un grand A, vous l'aurez remarqué) et avec qui il pourra enfin construire une famille. Il faut dire qu'il adore les enfants et qu'il n'hésite pas à s'occuper des ses neveux et de sa filleule. J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteur de rendre ce personnage sexy et très hot un brin fleur bleue. Ca change des bad boy con*ard de première que l'on rencontre souvent, et j'adore. Franchement je pense qu'on devrait lui offrir un prix pour la patience d'ange dont il a fait preuve notamment concernant Elsa mdr En tout cas, on sait que l'on peut compter sur lui car il est prêt à tout pour ceux qu'il aime.

Mais attention, même s'il a beaucoup de bonté en lui, il n'est pas forcément dénué de caractère car il ne se laisse pas non plus marcher sur les pieds... Etre bon ne veut pas dire être c*n.

Alors laisserez-vous séduire par Maxence ?

Concernant les personnages secondaires, ils ont une très grande place dans l'histoire. En effet, ils y apportent chacun leur "touche" ce qui rend encore plus addictive ce roman. On oublie très vite que nous sommes dans un livre car on a bien vite l'impression de suivre un film... Vous voyez ces téléfilms qui pullulent sur nos écrans pendant les fêtes de Noël et que l'on adore ?! En tout cas moi c'est vraiment l'impression que ça m'a donné lol

Même si à première vue on pourrait croire que Lovely christmas est une romance de Noël simple et légère, bien vite on se rend compte qu'elle est bien plus que cela car on y découvre beaucoup de tendresse, de la nostalgie (à travers les souvenirs d'Elsa), d'émotions mais aussi parfois de la tristesse (notamment quand Elsa repense à tous les moments qu'elle a raté avec sa grand-mère ou qu'elle aurait aimé partager avec cette dernière). En parlant de grand-mère Danielle justement, j'ai beaucoup aimé le lien qu'elle entretenait avec sa petite-fille Elsa. Bien que Danielle soit morte, on a l'impression qu'elle est là, aux côtés d'Elsa, pour veiller su elle et la guider dans sa vie. D'ailleurs cette dernière ne lui avait-elle pas écrit (sauf qu'elle n'a pas eu le temps de lui envoyer) une lettre où elle lui disait qu'elle aimerait lui présenter 2 personnes chères à son cœur et qui pourraient le devenir aussi dans celui d'Elsa ?!!!!

Je ne connaissais pas la plume d'Amandine Halba mais je dois dire que je suis vraiment contente d'avoir pu la découvrir car elle a vraiment une écriture très fluide, moderne et très agréable à lire. J'ai été embarqué dès les 1ers chapitres par cette histoire d'amour où les liens familiaux sont très forts. De plus, l'auteure arrive à nous faire passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses à travers le ressentis de ses personnages très authentique et attachants.

En conclusion, si vous voulez découvrir la rencontre "explosive" où crépitent des étincelles de surprise, de colère, d'incompréhension et de.... désir, alors je vous invite à lire sans plus attendre l'histoire d'Elsa et de Maxence qui ne saura vous laisser de marbre... enfin je l'espère.

Réponses au commentaire de FloppyCorse