Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 855
Membres
1 052 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ici Esther Jules. C'est une auteure que j'apprécie beaucoup. En regardant sa bibliographie, je me suis rendue compte que j'avais lu tous ses romans et je les ai tous aimés. J'aime chez cette auteure sa pétillance, sa joie qui se ressent dans ses histoires, et pourtant, elle parle de sujets importants dans les relations entre les personnes, mais elle arrive à le faire toujours avec une touche bien à elle qui donne la pêche. Ce roman ci, dont je vous parle aujourd'hui, ne fait pas exception à la règle.

C'est un second tome. Cette duologie parle de deux sœurs, Pomme et Jolie Lambert. Le premier tome concernait Pomme, une jeune fille qui tombe amoureuse du petit copain de sa grande sœur. J'avais beaucoup aimé Pomme, son petit grain de folie, son humour et sa belle personnalité. J'avais du coup déjà fait la connaissance de Jolie, la grande sœur, totalement à l'opposé de sa cadette, hautaine, fière, très BCBG, égocentrique au maximum, elle ne pense qu'à elle et à nuire à sa sœur. Elle m'avait exaspérée dans le premier tome, jalouse de Pomme, elle n'avait pas peur de s'inventer une idylle avec son ex pour nuire à sa sœur.

Et donc, je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant cette suite. Étant donné que je n'aimais pas Jolie dans le premier épisode, je partais déjà avec un avis assez tranché sur elle, et je me demandais vraiment si j'allais finir par l'apprécier. Je l'ai retrouvée installée avec sa sœur dans un appartement à Paris, Pomme suit des études pour devenir vétérinaire, Jolie a donné naissance à une petite fille, ne travaille pas et fait tout pour embêter Pomme. Celle-ci a de plus en plus de mal à étudier avec sa sœur qui s'absente en permanence et la petite qu'elle doit ainsi garder pendant les absences de sa mère. En plus, la jeune fille est séparée de son petit ami, Eden, c'est plutôt dur à vivre pour elle. Mais ça n'empêche pas Jolie de vivre, de continuer à penser à elle et de faire ce qu'elle veut. Elle est sans gêne, allant jusqu'à s'octroyer la place d'assistante de direction du père d'Eden, Louis-Martin Armand-Couderc. Son arrivisme va lui permettre de se faire une place dans la société. Il va y avoir plus d'une fois des étincelles entre elle et son patron, qui a beaucoup de mal à la supporter. Mais ne dit-on pas parfois que les contraires s'attirent ? Et on ne sait toujours pas qui est le père de sa fille...

Jolie m'a énervée dès le début par son comportement de Madame M'as-tu-vu. Très égoïste, il n'y a qu'elle qui compte, délaissant même son rôle de mère. Et pourtant, Jolie va évoluer petit à petit. Je ne vous dirai pas pourquoi ni comment, mais j'ai été contente de voir qu'elle changeait petit à petit sa vision de la vie et que derrière cette personne, se cachait quelqu'un de bon. Et j'en suis arrivée à la fin à m'attacher à elle, à me soucier d'elle et de ce qui pouvait lui arriver. C'est un personnage complexe, mais j'aime beaucoup ça, quand tout n'est pas lisse et peut me surprendre. Et je suis allée vers de belles surprises avec elle. On suit encore un peu Pomme, qui est tout de même au second plan ici, tout est vraiment concentré sur Jolie, ce qui est tout à fait normal. Pomme a eu son moment de gloire avec le premier volet.

Je ne vais pas trop revenir sur le fond de l'histoire, le roman étant assez court, ce serait dommage de trop en dévoiler. Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai passé à nouveau un très bon moment avec les sœurs Lambert. L'humour a bien sûr une place importante, j'ai souri et ri bien des fois, Jolie enchainant les situations cocasses pour notre plus grand plaisir. Mais derrière cette comédie, de beaux messages sur la vie sont mis en avant, l'acceptation de soi, les relations fraternelles, le partage et la solidarité. Des notions que Jolie va intégrer au fur et à mesure et qui vont la transformer en une personne plus réfléchie et moins tournée vers son nombril.

J'aime toujours autant le style de Ester Jules. Sa fluidité permet une lecture facile et ce qu'elle fait vivre à ses personnages rend la lecture passionnante. Je me suis prise au jeu des péripéties de Jolie et je me demandais toujours quelles allaient être les retombées dans sa vie. Ce roman m'a permis de passer un bon moment, hors du temps. Une lecture qui fait du bien, j'avais besoin de légèreté et je l'ai trouvé ici, j'en ressors plus positive, plus gaie, et l'effet dure quand je repense à certaines scènes.

Esther Jules me confirme ici son talent, et j'ai déjà hâte de la lire à nouveau tellement je suis sûre de passer un nouveau bon moment. Si vous ne la connaissez pas encore, je ne peux que vous encourager à la découvrir. Ce sont des livres qui se lisent tout seul, qui positivent, qui donnent envie de sourire et font voir la vie en rose. Autant j'aime des livres plus sérieux avec des sujets graves, autant j'aime aussi ceux qui divertissent, qui amènent un peu de soleil dans la journée, et avec l'hiver qui arrive, on en a toujours besoin !

Je vous conseille sincèrement ces deux tomes sur les sœurs Lambert, vous ne serez pas déçus. Ça ne se passe pourtant pas à Noël, mais ils peuvent tout à fait convenir pour cette période par la pétillance et le dynamisme qu'ils apportent. J'ai lu ces deux tomes avec une année d'écart entre les deux, et pourtant, je n'ai pas eu besoin de relire le premier pour attaquer celui-ci. C'est toujours ma crainte dans les séries, oublier un détail important du précédent volet, mais pas ici. Les personnages étaient tellement marquants que je ne les avais pas oubliés et les ai retrouvés avec plaisir. J'aime toujours autant Pomme et ses yaourts à l'ananas !

Pour ma part, je continue de suivre assidument Esther Jules et je la retrouverai avec plaisir dans une nouvelle histoire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de marie-nel