Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Cacoethes-scribendi

M pour Mabel


Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-08-29T08:03:48+02:00

Ce genre de roman a habituellement tout pour me plaire : le drame biographique apporte une jolie histoire pleine de sens et les aspects techniques ou historiques en font un roman qui suscite l'intérêt en apprenant des choses au lecteur.

Malheureusement, M pour Mabel est tout, sauf passionnant. L'auteure part dans tous les sens : l'histoire de son dressage de Mabel et de son deuil est entrecoupée d'anecdotes, de réflexions et surtout de la vie du romancier T.H. White, qui a lui aussi entrepris de dresser un autour dans les années 30.

Ces éléments auraient pu apporter un plus, mais le lecteur n'en voit généralement pas grand intérêt, tant ils sont mal amenés. le livre est donc finalement une succession de lambeaux d'histoires et on se demande si le récit est vraiment « construit ».

Si découvrir l'histoire de White, l'écrivain, entre autre, de L'épée dans la pierre (l'histoire arthurienne qui a inspirée le dessin animé Merlin L'enchanteur), était vraiment intéressante, les parallèles que l'auteure fait avec sa propre expérience son douloureux. Certes, elle cherche à expliquer le comportement de White, mais les comparaisons effectuées entre le regrettable dressage de l'autour de White et le sien donnent l'impression d'une vantardise « Regardez comme je m'en sors bien et comme je ne maltraite pas mon autour, au contraire de ce bêta de White ! ».

Ce n'était sûrement pas l'intention de l'auteure, on a plutôt l'impression qu'elle a cherché à étoffer son roman avec une autre histoire que la sienne, à élaborer un certain mythe autour du dressage de l'autour., mais l'impression est là.

Par ailleurs, la plupart du temps j'avais l'impression de suivre un documentaire. Vous savez, ceux qui tentent de construire une histoire pour créer de l'action, du style « Les professeurs du centre vont-ils trouver quel pharaon renferme ce sarcophage ? » ; mais au final, les « rebondissements » ne sont là que pour servir le reportage et non pour créer une intrigue, passionner le spectateur lambda.

Ici c'est pareil : on tourne les pages pour lire la suite, mais sans aucune passion, sans vibrer. L'histoire est intéressante, mais le scénario est totalement plat, d'autant plus que les différents « lambeaux » qui constituent le roman ne sont souvent pas aboutis : on commence une réflexion pour la développer un peu plus tard, ou pas, on assiste à un moment de la vie de White sans trop savoir pourquoi avant de reprendre le deuil de Helen sans prévenir…

Je ressors donc un peu frustrée de cette lecture. Elle avait du potentiel, elle contient des éléments très intéressants, mais l'ensemble n'est absolument pas palpitant. C'est même plutôt morne, j'ai failli abandonner le roman au milieu.

Ce livre m'aura tout de même donné envie de découvrir les romans de T.H. White, c'est déjà pas si mal :p

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cacoethes-scribendi

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode