Commentaire ajouté par cookies72 2016-12-08T05:21:53+01:00

Jenny pense connaître sa fille Naomi, tout comme elle pense connaître ses jumeaux Ed et Théo ainsi que son mari Ted. Jenny est une femme active, médecin, elle se donne à fond dans sa vie professionnelle, tout en délaissant sa famille car elle pense que tout va bien et qu'elle n'a pas de souci à se faire avec ses enfants parfaits et son mari parfait.

Jusqu'au jour où Naomi, 15 ans disparaît. Son monde s'effondre, heure après heure, jour après jour, Jenny va découvrir la vie cachée de sa fille Naomi. Elle va ouvrir les yeux sur tous ces petits détails, ces petites phrases qu'elle n'a pas su décoder tout ça parce-qu'elle ne prenait pas le temps d'être une mère présente. Elle découvrira aussi le mal-être de son fils Ed et la partie sombre de son mari.

L'histoire nous est contée en deux temps: au moment de la disparition de Naomi (avec des petits retours en arrière sur les semaines qui précèdent sa disparition) et un an plus tard. Un an a donc passé depuis que Naomi s'est envolée dans la nature. Jenny n'a pas lâché, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même mais elle continue a chercher. Mais, la vérité est-elle toujours bonne à dire? Les découvertes que va faire Jenny vont être très douloureuses et graver la peine dans son coeur.

Une histoire que tout parent redoute et qui fait réfléchir. J'avoue que j'ai dévoré ce livre et que cette histoire m'a chamboulé. Jenny est à la fois forte et si fragile, mais elle garde espoir alors que j'ai parfois eu l'impression que Ted son mari n'était pas aussi affecté par la disparition de Naomi, sa carrière de neurochirurgien continue de passer avant tout le reste. Tout comme les jumeaux, on n'a pas vraiment l'impression qu'ils sont ébranlés par tout ça. Jenny est vraiment seule au monde dans cet enfer.

La fin est particulièrement saisissante, terrifiante pour une mère. Elle me laisse perplexe et je n'ose imaginer ce que j'aurai pu éprouver à la place de Jenny. Un très bon roman, très addictif et superbement bien écrit!

Commentaire ajouté par Sarahmasashi 2016-07-09T13:09:10+02:00

Jenny fait partie du corps médical ainsi que son mari Ted. Ensemble, ils ont eu trois enfants, Ed, Théo et Naomi. Cette dernière disparaît brusquement après l’une de ses représentations théâtrales. Fait-elle une fugue? A-t-elle été kidnappée? Autant de scénarios possibles, mais aucune réponse même plus d’un an après ce terrible soir. Heureusement, Jenny ne sera pas seule pour mener l’enquête, elle sera aidée par Michael qui tentera de lui apporter la vérité sur la disparition de sa fille. Le chemin sera long et la réflexion prendra toute sa place dans les pensées de Jenny. Malgré l’angoisse et les cauchemars elle n’abandonnera jamais avant d’avoir retrouvé sa fille d’une manière ou d’une autre.

Mon avis après lecture :

Commentaire ajouté par Marlene2303 2016-07-09T19:25:35+02:00

Complètement sous le charme de cette couverture je n'ai pas hésité à découvrir ce thriller, alors vis à vis du résumé j'ai tout de suite pensé au roman Amélia de Kimberley McCreight que j'ai lu il n'y a pas si longtemps que ça.

Ici, c'est Naomi, 15 ans, qui disparaît après une représentation au théâtre, sa mère Jenny ne peut pas se résoudre à accepter cette disparition sans se lancer dans une quête obsessionnelle, elle va tout tenter pour retrouver sa fille. Quitte à mettre à mal la vie familiale paisible qu'elle avait, mais qui pourrait l'en blâmer ? Un an a passé, comment surmonter la disparition d'un enfant ? Jenny se fait de nombreux scénarios, mais elle ne veut pas baisser les bras. Mais l'enquête stagne, elle plonge dans la vie de sa fille adolescente à la recherche du moindre indice.

Elle va vite prendre conscience qu'elle ne connaissait pas sa fille si bien que ça. Toutes les vérités sont-elles bonnes à entendre ?

Ma fille est un bon thriller, assez bien mené mais pour ma part j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le début du récit est assez lourd, et je pense que j'étais un peu trop centré sur la plume de l'auteure d'Amélia. Alors ici, la plume de Jane Shemilt est aussi très intéressante, passé une partie du roman on plonge enfin dans un roman avec une intrigue prenante qui se mêle à l'angoisse d'une mère. Le désespoir est vraiment palpable et j'ai pris beaucoup plus de plaisir dans la seconde partie du roman. D'ailleurs le dénouement m'a surprise ce qui est un excellent point.

On découvre une famille bien sous tout rapport, mais les secrets que Jenny va déterrer vont la mettre à rude épreuve. C'est vraiment le genre d'histoire qui fait réfléchir, vis à vis de nos propres enfants. Étant maman, je dois dire que ça glace le sang.

C'est Jenny la narratrice de cette histoire, tout se passe dans sa tête, on ne peut que partager son angoisse vis à vis de cette affreuse disparition. Il y a de nombreux changements temporels, tantôt dans le présent, le passé et le futur, pour nous faire comprendre toute cette histoire, alors on passe d'une scène à l'autre assez régulièrement, j'ai trouvé qu'il fallait être toute même très attentive pour ne pas être perdu dans le temps.

En bref, après un début difficile je suis totalement rentrée dans l'histoire, Ma fille est un roman qui fait réfléchir, avec une intrigue qui saura vous surprendre, en tout cas je l'ai été. Je l'aurais certainement mieux apprécié si je n'avais pas lu un roman sur un thème similaire peu de temps auparavant :) A découvrir pour les amateurs de romans noirs :)

Commentaire ajouté par MissDupont 2016-08-12T16:42:06+02:00

Ce roman, quand on est maman d'une pré ado, ça fesse un peu plus je crois. Tout au long de ma lecture, je me sentais sur le qui-vive à me dire "Ça pourrait m'arriver!" ou encore "Est-ce que ma fille pourrait être comme Naomi?".

Cette lecture fut lente… pas dans le sens long et ennuyeux, mais plutôt dans celui où je le lis tranquillement. Je me suis laissée imprégner. C'est véritablement une histoire qui pourrait être un fait vécu et dans un sens c'est tout comme puisque des disparitions de jeunes filles arrivent réellement dans notre société.

Une chose est sûre, elle m'a beaucoup fait réfléchir.

Le récit se fait en deux temps. Le passé - à l'époque de la disparition de Naomi - et le présent qui se trouve être un an après le triste événement.

Les deux espaces temps s'emmêlent dans une parfaite juxtaposition. On part, on revient, tout en douceur et aucunement déstabilisé.

La narration au "je" est personnifiée par Jenny, la mère de la jeune fille. Maman de trois enfants, docteur de métier… on sent qu'elle est une mère complètement dépassée par le temps qui manque et les enfants qui réclament leur indépendance.

On sent l'inquiétude, la déchirure, le désespoir qui la happe.

J'ai vraiment adoré Ma Fille!

C'est étrange le feeling que me fait cette lecture… c'est un peu comme si je lisais un avenir probable et que la vie me faisait ce cadeau afin que je le modifie... pour que le pire ne se produise pas.

Bref, un thriller percutant que je vous recommande fortement.

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2016-10-06T14:48:26+02:00

2010. Bristol, en Angleterre. Jenny mène une existence parfaite, entourée de ses trois enfants – Ed, Theo et Naomi – et de son mari, Ted, un éminent neurochirurgien. Conjuguant ses vies professionnelle et personnelle, cette femme médecin observe les siens avec attention, du moins c’est ce qu’elle croit.

Le jour où sa fille disparaît après une représentation de théâtre, tout ce que Jenny prenait pour acquis vole soudain en éclats. Sa vie parfaite vire au cauchemar et les mensonges qui inondent son existence à son insu remontent à la surface d’un seul coup. Pour Jenny, les épreuves s’enchaînent mais rien ne compte plus pour elle désormais que de retrouver Naomi…

Avec Ma Fille, Jane shemilt signe un premier thriller psychologique poignant.

Alternant le passé et le présent, le scénario sinue entre les époques pour nous dévoiler le quotidien de Jenny à la période du drame ainsi qu’un an plus tard lorsqu’elle se retrouve seule dans le Dorset. Si tout d’abord le récit est un peu confus, il prend vite ses marques afin de nous entraîner dans une spirale émotionnelle très intense parsemée de mystères et de troubles. Personne ne sait ce qui est arrivé à Naomi jusqu’au tout dernier moment. Et le livre joue avec la multitude d’hypothèses et la somme des questions jusqu’à explorer toutes les pistes.

Pendant ce temps, Jenny, l’héroïne narratrice, voit son monde se désagréger… Elle s’aperçoit alors que tout ce qu’elle pensait n’appartient qu’à l’illusion du bonheur qu’elle s’est créée, années après années. Mensonges, trahisons, rien ne lui est épargné. Face au drame qui l’entoure, Jenny ne peut compter sur personne et finit par se retirer, seule, dans sa résidence secondaire pour sauver ce qui reste de sa vie. Là, dans le calme et la solitude, Jenny ré-explore le passé, analyse les détails des événements.

La conclusion de cette histoire est aussi surprenante que bouleversante.

Quant au style, Jane Shemilt écrit vraiment bien. Certes, pour un thriller, le rythme n’est pas époustouflant car l’auteure a misé sur le psychologique et le dramatique pour nous livrer son récit. Mais la sincérité qu’elle a insufflé à ses personnages transforme le fait divers en un récit de vie haletant.

Personnellement, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de cette plume et de ses lignes. le roman m’a littéralement envoûtée même si, par moment, j’avais l’impression d’avoir entre les mains une redite de Une Fille Parfaite de Mary Kubica.

Une belle rencontre que je vous recommande !

Commentaire ajouté par Ginny10 2016-11-30T10:24:26+01:00

Un livre très bien écrit. Une intrigue très bien ficelée.

La description des ressentis de la mère sont vraiment très réalistes, très "intelligents" tendant même vers une réelle analyse psychologique.

Je me suis retrouvée prise dans la tourmente de cette famille, me laissant bercer par toutes les émotions qui se dégagent de ce roman, à tel point que je ne pouvais plus lâcher ce livre afin d'en connaître enfin le dénouement.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-03-08T09:13:58+01:00

Après avoir finir ce livre, je cherche encore où est le Thriller ?

Une alternance entre le passé et présent apporte une lourdeur dans le récit et je n'ai malheureusement pas adhéré au style de l'auteure.

Une ado disparait ... Naomi ... 15 ans .. et la narratrice sa mère nous raconte son point de vue entre le jour de la disparition et le présent.

Plus on avance et plus je me pose la question du dénouement ... et au final pff rien ... un sentiment plus que mitigé sur cette lecture qui pour moi fut on ne peut plus banale ...

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-05-15T10:20:15+02:00

J'ai bien aimée ce livre que je ne classerait cependant pas en thriller.

Beaucoup de questions et une semi descente aux enfer pour la famille. Sympa, mais pas le meilleur du genre.

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-06-16T17:40:25+02:00

Une jolie histoire qui nous plonge dans l univers d une mère dont la fille a disparue... Le temps est donc long et angoissant...

l’histoire est écrite de manière à ce que les événements soient au plus proche de la réalité... l’enquête se fait mais c est long et lent... heureusement, on passe du passé au présent pour casser un peu le rythme de l interminable attente...

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-08-14T22:49:10+02:00

La quatrième de couverture m'avait plutôt convaincu. Je n'ai pas apprécié cette lecture. Je trouve que classer ce livre en thriller est une erreur. Très peu de suspense et je trouve que l'histoire traîne beaucoup trop en longueurs. On suit la vie de Jenny (la mère) et du reste de la famille au fur et à mesure, mais j'ai personnellement trouvé cela ennuyant. Je ne parle même pas du dénouement car il est inexistant. Dommage...