Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2020-10-20T09:28:08+02:00

Un récit fictif qui se veut reflet de la réalité. L’image d’un vécu difficile que de nombreuses jeunes filles endurent au quotidien. A travers son héroïne, Vanesse, une jeune fille que l’on voit devenir femme, au caractère très sombre et très peu sociable, on va vivre un exemple de cette perversion autour de la pédophilie.

J’ai été écoeurée par la facilité avec laquelle son prof va se jouer d’elle, désarçonnée et effrayée par cette façon qu’il a de lui faire croire que tout vient d’elle, qu’elle est parfaitement consentante. C’est pourtant une fille intelligente dont l’état de conscience va parfois nous donner l’espoir qu’elle réagisse. L’histoire ira loin et, dans une alternance passé/présent, se poursuivra durant de très nombreuses années.

On plonge dans une ambiance glauque et malsaine aux personnages très complexes. Il est très difficile de comprendre un personnage comme celui de Vanessa dont j’ai trouvé l’aspect psychologique très bien travaillé. Certaines scènes mettent mal à l’aise mais on a besoin de savoir comment elle s’en sortira.

Sombre et dérangeant, une fiction qui dénonce le drame que vivent de trop nombreuses jeunes filles. L’abus sexuel qui passe par l’abus psychologique. Une forme de pédophilie qui fait froid dans le dos.

Commentaire ajouté par mimi066 2020-11-23T14:16:08+01:00

"Come and be worshipped, come and be caressed.

My Dark Vanessa, crimson-barred, my blest

My Admirable butterfly! Explain

How could you, in the gloam of Lilac Lane,

Have let uncouth, hysterical John Shade

Blubber your face, and ear, and shoulder blade?"

------

Ce livre est HORRIFIANT pas dans le genre meurtre et violence mais plutôt dans le genre désespérément réel et psychologique .....

Il était très dur à lire. Sans doute un des plus dur roman qu'il m'ait été donné de lire. My Dark Vanessa parle de pédophilie, de manipulation et de relation malsaine.

On suit Vanessa à travers une succession de chapitres dans le présent et dans le passée.

Le passée contient sans doute les passages les plus durs à lire. On suit Vanessa, une jeune fille de 15 ans qui part étudier dans un pensionnat d'élite. Dès le début, on voit à qu'elle point elle est vulnérable:

-Loin de sa famille dont elle n'est pas si proche que ça. Pas de frère ni de sœur ni aucun cousin/cousine....

-Elle vient de se disputer avec la seule amie qu'elle avait.

Vanessa est donc seule et désemparé.

et puis, il y a l'adolescence tout simplement.

Vanessa va alors se rapprocher de son professeur et entamer une relation amoureuse malsaine avec lui.

Le pire dans ce roman est la manipulation qui se déroule sous nos yeux. Le professeur s'engouffre dans toutes les failles et devient indispensable à la jeune fille. Il devient l'amour de sa vie, une figure paternelle ainsi qu'un mentor et toute sa raison de vivre. c'est rageant, horrifiant, triste et dégoutant à lire.

Cette façon qu'il a de lui faire croire que tout vient d'elle alors qu'il est l'instigateur amène une véritable colère et de l'injustice.

J'ai beaucoup aimé comment la psychologie était abordée. C'est très complexe et réel.

Je ne conseillerais pas ce livre à tout le monde. Même s'il aborde des sujets très importants, il reste très dur à lire. Certaines scènes sont très graphiques et l'atmosphère est très pesante.

Si vous pouvez le supporter, c'est un livre très bien écrit et qui vaut le détour.

Qu’est-ce qu’une victime ?

La réponse semble simple : une personne qui subit un dommage, moral ou physique, sans son consentement.

Tout le monde s’accorde là dessus.

Mais, et les victimes qui refusent de se reconnaître comme telles ? Toutes celles qui se taisent et se raccrochent à l’idée que tant qu’elles ne se revendiquent pas victimes, elles ne le sont pas vraiment ?

Sont-elles plus, ou moins courageuses que celles qui parlent ?

Pendant très longtemps, on cachait les faits, par honte, par peur, parfois même par force.

Mais ceux qui imaginent que maintenant ce n’est plus le cas, et qu’une victime DOIT parler, pour son bien et celui des autres, parce que ce n’est plus « honteux » se trompent. Et lourdement.

Une victime ne l’est pas qu’aux yeux des autres, son propre regard compte aussi. Il compte même bien plus que le reste...

Parce que l’horreur, le choc, l’infamie, appelez ça comme vous voulez, c’est d’abord en elle qu’elle le ressent.

Et tout cela est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Avec son roman, Ma Sombre Vanessa, Kate Elizabeth Russel pose à plat toutes ces nuances, toutes ces complexités, tous ces questionnements.

Elle nous les expose, nous les explique, nous les fait ressentir, à travers l’histoire de Vanessa.

En 2000, cette jeune élève, amoureuse des mots, des livres et des poèmes, va vivre l’enfer avec Strane en croyant atteindre le paradis.

Ou en tentant de s’en persuader autant que possible.

Alors, en 2017, lorsque Strane est accusé par d’autres jeunes femmes, comment peut-elle réagir ? Au mieux pour elle, pour les autres, pour lui ?

Avec l’alternance des chapitres, on suit à la fois la jeune élève qu’elle était et la jeune femme qu’elle est aujourd’hui, et on ressent jusque dans nos tripes la résonance et les conséquences de la première époque sur la seconde.

Les victimes sont comme les horreurs qu’elles subissent : multiples et différentes.

Il n’y a pas de « bonne » façon d’être une survivante, parce qu’il y a autant de manières de l’être que de personnes qui le sont...

Un roman sombre, beau et difficile, délicat et cru, doux et tourmenté, qui parlera à tous, victimes ou non.

À lire absolument.

ÉTRANGE PERTURBANT ASPHYXIANT

Abîmer bousiller briser broyer casser démolir perturber pervertir...

Voici une petite liste de tout ce qui m'est venu à l'esprit durant ma lecture de Ma Sombre Vanessa comme son titre l'indique c'est très très sombre.

Pour un premier roman, je tire mon chapeau car il n'y a pas à dire il est très très bon malgré quelques longueurs. C'est un roman psychologique très intense que je ne conseillerais pas à tout le monde surtout pour les plus fragiles.

Le livre fait 442 pages, j'ai lu plus de 300 pages à une vitesse folle, j'ai eu quelques complications à le terminer, tellement cette lecture est difficile au niveau psychologique. On assiste quand même à l'anéantissement total d'une jeune femme sans pouvoir faire quoi que ce soit.

Je n'ai pas toujours compris les réactions et le comportement de Vanessa Wye. Pourquoi ? Pourquoi n'a t'elle rien dit ?J'aimerais beaucoup comprendre. Est-il si aisé de manipuler une jeune fille ? Je ne l'espère pas en tout cas.

J'aimerais rappeler que si UNE PERSONNE GARDE LE SILENCE OU NE FAIT RIEN. ÇA NE DONNE EN AUCUN CAS SON ACCORD, IL Y A ALORS AGRESSION. Il n'y a pas besoin de résister physiquement pour montrer qu'elle n'est pas d'accord. QUAND UN ADOLESCENT NE DONNE PAS SON ACCORD POUR QUOI QUE CE SOIT IL Y A ALORS AGRESSION.

Commentaire ajouté par GGDJI 2021-01-13T19:21:22+01:00

Un livre difficile à lire et encore plus à commenter mais très bien écrit par cette auteure que je ne connaissais pas. La psychologie du personnage torturé de Vanessa est bien sûr ce qui m'a le plus marqué, on a parfois du mal à la comprendre mais est et reste une victime qui suite à son traumatisme est marquée à vie. L'alternance entre le passé et présent nous montre combien Vanessa a été détruite. "Sombre" était certes ses idées et peut être sa perception de la vie mais ténèbre et monstruosité a encore ajouté ce personnage immonde que je refuse ici de nommer!

Une histoire sombre mais qui traite malheureusement d'un fait que beaucoup d'adolescent(es) vivent dans le silence et l'ignorance la plus totale.

On en sort pas insensible de ce roman, c'est certain. Il aborde l'abus sexuel, la pédophilie avec un tel réalisme que j'avais l'impression de lire une histoire vraie, même si c'est évident que ce genre de choses arrive, et ça rend la lecture encore plus dérangeante. En même temps, ça accentue l'importance d'un tel récit, car ça sensibilise sur le sujet, sur la position des acteurs, sur la façon dont on devrait aborder ce genre de situations immonde.

Et c'est bien l'adjectif parfait pour décrire ce que la relation entre ce prof et cette ado m'a inspirée. C'était immonde, révoltant de voir comment l'adulte la manipulait mentalement pour la faire se sentir responsable, consentante, pour lui insuffler une illusion de pouvoir et jouer avec sa vulnérabilité.

Il y a des scènes...ce prof mérite la torture.

Sa possessivité rendait le récit tellement oppressant, malsain, il semblait si envahissant que j'avais l'impression de vraiment le voir face à moi. Eurk.

La façon dont l'autrice a fouillé la psychologie de l'héroïne était captivante, que ce soit pendant sa liaison ou après les évènements, tout résonnait de façon très pertinente, dans la manière dont elle perçoit sa situation, dont son esprit et sa vie ont été brisés par tout ça.

Ce qui est encore plus percutant, c'est qu'on peut se reconnaître en elle quand elle était ado, dans ses complexes, ses interrogations et on en vient à se demander si on serait tombés aussi dans ce piège.

Même si elle était très agaçante, je ne pouvais pas la détester comme cette histoire accentue le fait qu'elle n'est qu'une ado réaliste qui cherchait à se construire, justement, qu'elle est une victime.

Mais j'ai trouvé sa reconstruction un peu trop précipitée vers la fin.

Bref, un roman très fort.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-06-10T22:15:55+02:00

Ce roman est sombre, son titre lui va à merveille. Ici, on suit une "histoire d'amour" entre un professeur et une élève. Enfin l'élève a besoin de se convaincre que c'était bien une histoire d'amour, elle ne peut se dire qu'elle a été abusé. C'est trop dur. On va alors voir à travers ces yeux cette histoire, comment elle commence, comment elle finit. Et en parallèle le présent avec les allégations qui reviennent sur le devant de la scène et qui vont chambouler l'héroïne.

Les nombreuses références à Lolita montre à quel point une oeuvre peut influencer notre façon de voir les choses. C'est vrai qu'on compare souvent toute relation avec une différence d'âge assez conséquente à celle entre Dolores et Humbert Humbert, sans pour autant mettre les mots sur ce qu'elle était. L'héroïne elle-même va se retrouver dans cette histoire, jusqu'au point ou dans un devoir elle va même mettre un détail qu'elle pensait qui se trouvait dans le livre mais qu'elle avait en réalité vécu.

C'est donc un livre aussi déroutant qu'intriguant.

Commentaire ajouté par shadow_grey 2021-09-12T14:58:14+02:00

ok alors par ou commencer?

ce livre etait extraordinaire vraiment incroyable, le sujet ne m'avait pas particulierement attiré mais je voulais essayer quelque chose de nouveau.

deja le réalisme est present, la vérité est laide et apparente. je n'ai pas compri le personnage de Vanessa qui est tellement complexe, mais d'un certain coté, je resssentais de l'empathie, beaucoup d'empathie pour son ame d'enafnt morte avant l'heure.

Strane etait manipulateur et elle ne voulait pas se l'avouer, il a réussi a combler le manque que ressentais Vanessa quand elle était enfant et elle s'est attachée a lui comme si elle avait le syndrome de Stockholm.

enfin le titre est magnifique, il en dit beaucoup mais pas assez .

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-12-14T20:10:24+01:00

Ce aborde l'abus sexuel, la pédophilie. une histoire avec un tel réalisme.... ça donne la sensation de lire une histoire vraie.

Malheureusement qui existe.... C'est qui rend cette lecture encore plus dérangeante.

Une manipulation mentale, une ado complètement sous l'emprise de son professeur.

Un roman fort !

Commentaire ajouté par Nie-chan 2022-03-12T19:23:05+01:00

Une lecture difficile car le sujet abordé est très lourd. Personnellement, j'ai bien cru que j'allais fermer le livre avant la fin tant la relation entre Vanessa et son professeur est malsaine. Peut-on vraiment considérer le "oui" d'une adolescente de 15 comme légitime ? Est-ce qu'on est une victime lorsqu'on se considère comme telle ou bien à partir du moment où nous subissons des actes déplacés ? Beaucoup de questions dans ce roman, beaucoup de passages de manipulation, beaucoup d'allers et retours entre la Vanessa de 15 ans, perdue dans sa vie, et la Vanessa d'une trentaine d'années qui semble encore plus perdue maintenant. Un roman qui donne à réfléchir.