Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus refermé un livre sans le lire totalement. Je n'aime vraiment pas refermer un livre sans l'avoir lu en entier, mais ici, je ne sais comment vous l'expliquez, mais je n'ai pas su accrocher à cette histoire.

Pourtant, elle reste belle et simple à lire, mais je n'ai pas su accrocher avec l'héroïne que j'ai trouvée bizarre et sans caractère. Le titre et l'univers sont originaux ce qui m'a directement plu quand je l'ai choisi, mais une fois lancé je n'ai pas su accrocher.

Pourtant, la plume de l'auteure est fluide et simple. Seulement, je n'ai pas su être transporté par son univers.

Pour conclure, en aucun cas, il faut vous arrêter à mon avis négatif, car ce livre peut vous plaire. J'ai lu des bons commentaires sur ce livre donc, surtout ne jamais s'arrêter aux avis négatifs, vous risquez de rater quelque chose. Dans mon cas, cette histoire n'est pas pour moi, mais pour vous peut-être.

Merci quand même à l'auteure et à la maison d'éditions pour ce livre.

Je suis toujours très friande des romances young adult que publie De la Martinière. A un tel point que je n’hésite pas à découvrir leurs nouveautés dans ce genre sans trop savoir à quoi elles correspondent.

Avec Ma vie amoureuse en 16 garçons, je m’attendais alors à une romance lycéenne toute mignonne, comme on en retrouve assez souvent. J’ai doncété très surprise en l’ouvrant, car cette histoire se présente sous une forme atypique qui m’a vite interpellée.

En effet, alors qu’elle doit rédiger un devoir sur l’histoire orale, Avery saisit cette occasion pour arriver à comprendre « l’incident » qui s’est produit au lycée il y a quelques jours et qui a littéralement fait exploser son monde.

« L’histoire orale, pour faire court, c’est de l’histoire basée sur des conversations. On interroge les gens sur un fait auquel ils ont assisté et on reconstitue le passé à travers leurs témoignages. »

A dix jours du bal du lycée, Avery se fait donc larguer. Elle, la fille populaire que tout le monde adore, que tout le monde envie (ou presque), présidente, de surcroit, du Comité du bal de l’école, se retrouve donc sans cavalier. Mais, même si c’est la première fois qu’elle se fait plaquer, elle va quand même profiter de cet incident pour comprendre pourquoi toutes ses histoires d’amour, depuis la maternelle, se sont mal terminées. Elle va ainsi partir à la recherche de ses seize ex-petits amis et découvrir la façon dont ces derniers percevaient leur « histoire ».

L’intrigue en elle-même correspond parfaitement à ce à quoi que j’attendais. Dès le départ, je savais déjà comment tout cela aller finir, mais c‘était intéressant d’observer Avery évoluer durant ces quelques jours grâce aux confessions de ses ex. Elle va se découvrir complètement à travers leur regard, leur vision de leur histoire et cela va lui faire ouvrir les yeux sur sa situation actuelle.

A ce niveau-là, rien à redire, c’est doux, mignon et sucré comme j’aime. Mais c’est la construction même du récit qui m’a époustouflée. Car on a là le devoir d’histoire orale qu’a rédigé Avery. Ainsi, ce n’est pas une narration à proprement parler, ce sont des traces de conversations entre plusieurs protagonistes sur un évènement précis présenté en début de chapitre. Et c’est ce qui fait toute la différence. Pourtant, j’étais sceptique, au départ, quand j’ai commencé ma lecture, mais j’ai très vite accroché et j’ai joué le jeu avec le plus grand des plaisir.

Pour conclure : si Ma vie amoureuse en 16 garçons est un YA tout beau tout mignon et un brin prévisible, sa construction est tout simplement atypique au possible. J’ai adoré la façon dont l’auteur nous présente son récit, c’est original et accrocheur. On découvre la vie d’Avery à travers des bouts de conversations, et ça marche très bien. Une très jolie surprise à laquelle je ne m’attendais absolument pas !

Ce livre est un concentré de bonne énergie! Très sympa à lire, le scénario est bien pensé et assez amusant: Avery est une fille gentille, toujours à faire quinze mille choses à la fois. Elle se fait plaquée à quelques jours du bal de fin d'année, et Avery à beau avoir tout pour elle, toutes ses histoires d'amour ont fini par une rupture. Hutch, un ami à elle, l'aide à interroger ses ex petits-amis pour comprendre la raison de tous ses échecs en amour. Le roman est écrit comme si chaque personnage de l'histoire était interviewé, un concept assez original. Même si la fin est un peu prévisible, ce roman est plein d'humour, parfait pour passer un bon moment.

Lien de mon avis ici : http://wp.me/p5AuT9-2Ov

Un univers que je découvre dans la romance Young Adult. Et pour une première rencontre, je dois bien le reconnaître que cette auteure sait comment charmer ses lecteurs. Car si je devais décrire ce livre en deux mots ça serait : Tellement Adorable.

Un univers surprenant...

Une plume fluide, attrayante et prenante. Si au début j'avais quelques réserves au fil des pages j'ai très vite changer d'avis. C'est pourquoi je tiens tout particulièrement à féliciter l'auteure pour ce coup de génie. Intégrer une histoire complète à un format particulier de narration. C'est impressionnant ! Je n'aurai jamais cru que j'allais à ce point accrocher à la lecture et cela dès le début. Et puisque ce genre de lecture vise essentiellement le jeune public, je trouve que c'est exactement ce qu'il fallait.

Une intrigue certes simpliste où l'on devine assez vite l'issue qui est subtilement construite et plus important qui fait tout de même son petit effet. Des émotions bien présentes qui sont retranscrites au bon moment. Un ton pétillant et un rythme soutenu où il n'y a pas de place à l'ennuie... Et quand arrive la fin, et quelle fin ! Un seul mot : Magique ! On en ressort avec un immense sourire aux lèvres...

Une héroïne attachante et ultra marrante...

...qui vous réserve bien des surprises. Avery. Aux premiers abords elle va vous paraître légèrement agaçante. Mais très vite, on va vite s'apercevoir que c'est une nana passionnée, enthousiaste et très intelligente. Elle a cette capacité de voir le meilleur en les autres, même en ceux qui essaient de les cacher. Et au final, on l'admire pour ce qu'elle va entreprendre. J'ai adoré ses commentaires hilarants ainsi que ses protraits concernant tous ses petits amis stéréotypés. Il y a du tout on passe du NERD, au cow-boy ou encore des petits marrants et... pleins d'autres encore. Qui n'a pas rêvé d'avoir un jour dans sa vie ce genre de petits amis ? Mais voilà ils n'ont jamais été le bon pour Avery... c'est pourquoi elle a pris cette décision...

En bref

Une petite comédie qui fait un bien fou au moral. Au vue du résumé, je ne m'attendais pas à m'amuser autant. Et finalement, ce fut une petite lecture fort sympathique où l'on passe un excellent moment de détente. Un petit livre à emporter avec soit lors d'une petite virée à la plage... C'est mon premier livre de Stephanie Kate Strohm et cela ne sera pas mon dernier...

J'ai complètement a-do-ré ce roman ! Léger, simple et surtout très drôle avec ce genre de remarques souvent ironiques placées subtilement aux bons endroits ! Je lis parfois des livres qui me font sourire, mais rarement des livres qui me font vraiment rire au sens propre du terme, et celui-ci en fait partie; j'ai adoré la forme d'écriture, comme si les personnages étaient interviewés pour de la télé-réalité, et l'originalité de l'histoire est super ! J'ai beaucoup aimé le personnage d'Avery et ses histoires anecdotiques, ahah... Bref, je pourrais en écrire encore beaucoup, mais je préfère vous laisser découvrir ce roman par vous-même : bonne lecture ;)

Un livre qui se lit facilement même si je n'ai pas trop aimé la façon dont il est écrit. Et le deuxième bémol que je donnerais, c'est que la fin est prévisible à partir du milieu du livre (du moins, elle l'a été pour moi ^^)

c'était un livre sympathique, vraiment j'ai plutôt apprécié la globalité du livre cela dit j'ai eu un peu de mal avec la manière dont il est mis en page, à mi-chemin entre le théâtre et le roman, c'était assez étrange et j'ai moyennement accroché au système ce qui fait qu'au final ma lecture a été un peu laborieuse par moment.

(par contre les notes de l'auteur, j'ai adoré toute la mauvaise foi et l'humour qu'elles apportaient) outre l'écriture c'est assez difficile de juger les personnages sur ce livre je trouve, ils étaient sympathique mais y a pas grand chose à dire de plus étant donné la façon dont se lit le livre, la présence (uniquement) de dialogue centré sur les relations amoureuses d'Avery empêchent un peu de voir la profondeur des personnages. cela dit, ils étaient chacun drôle à leur manière et m'ont arraché des sourires.

enfin, la fin était vraiment très prévisible et ce pas loin après le début du livre mais je pense pas qu'on cherchait à nous faire un effet de surprise de toute façon, le cheminement menait plus ou moins à cette fin sans trop de surprise.

globalement, ma vie amoureuse en 16 garçons est un livre sympa, c'est un bon guilty pleasure dans le genre léger et humoristique qui nous fait passer un bon moment

Très bon livre je suis sous le charme des garçons de cette histoire en revanche j'ai un peu moins aimée l'héroïne

Un roman sympa à lire qui se lit rapidement. L'histoire est plutôt intéressante. C'est assez rare de voir une jeune fille faire une analyse sur ses relations amoureuses passées pour un devoir d'histoire. Ce qui est sympa, c'est qu'elle interroge des élèves.

Un bon livre pour se détendre et rire un peu.

J'avais vu plusieurs fois ce livre et il me faisait de l'oeil, je l'ai donc acheté. Je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai lu le résumé. Je n'aurais pas cru que se serait sous forme de journal. Il est plutôt drôle. L'auteur essaye de faire passer pendant le roman un message sur l'amour mais malheureusement, il est écrasé par l'histoire donc le message ne passe pas. Sinon l'histoire est originale. Un livre bien mais sans plus...