Commentaire ajouté par lihiel 2011-07-28T23:46:58+02:00

Mineko Iwasaki est la Geisha que mr Golden a interviewée pour écrire son livre "Geisha". Cependant mr Golden a écrit une version très romanesque déformant parfois la vérité et baffouant les accords établis entre Golden et Iwasakin par exemple il n'a pas gardé l'anonyma d'Iwasaki, ou bien encore il a parler de son dépucelage comme un viole ce qui sera faux d'après l'ancienne geisha. Elle lui aurait d'ailleurs intenté un procès qu'elle aurait gagné. "Ma vie de geisha" est donc une autobiographie pour rétablir la vérité vis à vis de l'oeuvre de Golden-qui est un très beau roman avec ce que les lecteurs aiment lire et que j'ai donc bien aimé. Du coup "ma vie de geisha" peut paraitre plus fade (il est sans conteste moins romanesque) mais au moins il est authentique. C'est ce qui m'a plus et a pesé dans la balance pour moi. M'intéressant au japon pour ses coutumes, son histoire et ses moeurs (et non pas parce que c'est la nouvelle mode) ce livre m'a émue et instruite sur un art aujourd'hui quasiment disparu et qu'on confond encore avec la prostitution, chose qui n'a pourtant rien à voir. A conseillé donc pour ceux qui recherche la vérité mais pas pour ceux qui veulent de l'épique et du romanesque.

Autre atout : les photos d'Iwasaki au milieu du livre qui sont magnifiques

Commentaire ajouté par Elinaewen 2014-04-14T23:09:26+02:00

Ce livre est une autobiographie, celle d'une femme, Mineko Iwasaki, qui a été l'une des geishas les plus renommées de Kyoto (et même du Japon) dans les années 1960-1970. Celle qui fut une véritable icône de beauté, de grâce et de talent lève le voile sans complaisance, mais sans acrimonie non plus, sur un monde fermé qui a fait fantasmer et rêver les Occidentaux depuis des décennies, sur le monde des fleurs et des saules, "car si la geisha est une fleur parmi les fleurs, elle possède aussi la grâce, la souplesse et la force d'un saule".

J'ai vraiment adoré ce livre une enfant, puis jeune fille et enfin femme forte et résolue, qui sait faire ses propres choix et les assumer jusqu'au bout. J'ai adoré plonger dans ce monde si dépaysant, et en même temps si loin des préjugés qui nous collent un peu à la peau, ceux qui faisaient des geishas des sortes de "poules de luxe", alors que la réalité est si différente. Je recommande fortement ce livre!

Commentaire ajouté par livreetmoi 2014-11-20T10:30:08+01:00

Basé sur une histoire vraie ce livre nous révèle le monde des geishas,très intéressant

Commentaire ajouté par marmotte-s 2014-12-23T17:13:45+01:00

C'est un témoignage très intéressant sur la vie des geisha. Un livre très instructif sur la culture japonaise qui m'était inconnue. Cette histoire se lit facilement.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2015-01-02T11:50:10+01:00

Cette autobiographie nous plonge au cœur de l'univers des geisha, avec son lot d'intrigues et de concurrence.

J'ai lu ce livre par curiosité après avoir lu Geisha d'Arthur Golden.

Cette autobiographie est tout aussi bien que le roman, car le réalisme y remplace le dramatique. En effet, on peut reprocher au roman une propension au flamboyant, certaines péripéties ne font pas très réalistes, mais ajoutent du piquant à l'histoire. Dans la biographie, l'histoire manque un peu parfois d'attrait, mais il n'empêche que Mineko relate des évènements qu'elle a vraiment vécus, ce qui permet de toucher le lecteur, peut-être plus efficacement que des circonstances romanesques artificielles.

Pour ces raisons différentes, j'ai adoré les deux histoires.

Les photographies intercalées au milieu du livre ajoutent un certain charme, car cela permet de s'imaginer au mieux les habillements et l'époque.

Commentaire ajouté par SakuraTales 2016-09-07T09:18:46+02:00

J'ai lu il y a 10ans le livre de Golden, Geisha, et j'ai eu envie de découvrir l'histoire vraie, le témoignage de cette époque de la légendaire Mineko.

J'ai trouvé que l'histoire était autant romanesque que le roman, sans tout le pathos que rajoute Golden. Il a en effet beaucoup modifié sa vie, au point que l'on ne reconnait pas grand chose. Mineko n'a pas été vendue par ses pauvres parents, n'a pas été maltraitée dans son okiya, n'a pas cherché à plaire à un riche client toute sa vie...Et surtout n'a pas vendu sa virginité. D'ailleurs cela m'a choqué, car Mineko raconte que se sont les prostituées qui font cela, et non les geikos, ce que Golden a complètement dénaturé, assimilant donc les geikos à des prostituées de luxe.

Alors que Mineko a été une jeune fille au caractère fort, voire psychorigide qui a mené d'une main de maître sa destinée.

L'on découvre le microcosme de Gion à travers ses yeux d'enfants, et pour nous qui sommes si loin de cet univers c'est fascinant.

Je ne sais pas quelle est la part de réalité dans les souvenirs de Mineko qui nous relate sa vie de 1 an à 5 ans avec une précision étrange à mon avis, mais le reste sent le vécu.

Et honnêtement la geiko ne m'a pas tellement plu dans son caractère, même si je l'admire énormément. Malgré ses envies d'émancipation elle est restée très longtemps une poupée de porcelaine très loin de considérations "humaines" : incapable de se débrouiller seule et sans aucune notion d'argent, impressionnant pour une future gérante atotori.

Certaines habitudes japonaises sont aussi sans doute perturbantes pour nous, comme sa manie de téter au sein jusqu'à 10ans, que se soit sa mère, sa tante ou sa sœur... Assez rebutant pour moi !

Enfin, une plongée dans l'univers de Gion qui m'a énormément plu, et que j'espère prolonger dans d'autres ouvrages, car je pense que le portrait brossé est encore trop beau et ne montre pas toutes les dérives que ce système a pu engendrer.. A lire très rapidement !

Commentaire ajouté par Malicia 2010-10-06T18:00:31+02:00

Alors moi je n'ai pas du tout aimé ce livre et je ne sais pas trop pourquoi mais par contre j'ai adoré regardé les photo au milieu du bouquin ^^

Commentaire ajouté par eyllrie 2010-10-23T15:02:33+02:00

Après avoir fini le roman "Geisha" d'Arthur Golden, j'ai voulu découvrir d'autres livres sur ce sujet.

Mon choix s'est donc porté sur ce titre.

Plutôt bien écrit et intéressant mais un peu fade quand même après celui de Golden (on n'apprends pas beaucoup plus dans cette autobiographie sur les geishas)

Commentaire ajouté par Katou 2011-10-31T00:48:19+01:00

il y a quelques années je l'ai lu, je devais avoir 16 ans.. et je me souviens avoir bien aimé l'histoire

Commentaire ajouté par Megami 2011-11-20T22:57:21+01:00

C'est un magnifique livre que nous donne Iwasaki Mineko, on y apprend vraiment quel est le role d'une geïsha.