Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Plume01

Madame Bovary


Commentaire ajouté par Plume01 2014-03-23T19:19:44+01:00

Je me suis vraiment endormie en lisant ce livre, et il m'a fallu beaucoup de volonté pour le finir...

Les descriptions de Flaubert sont longues, très nombreuses, et je les ai trouvées lourdes et inintéressantes.

L'ensemble du roman est caractérisé par un manque d'action flagrant. Ce qui est dû, d'une part au style lent et minutieux de Flaubert, mais aussi beaucoup au caractère du personnage principal.

Sérieusement, Emma Bovary est INSUPPORTABLE!! Elle passe son temps à se morfondre et à soupirer en se disant qu'elle est malheureuse, qu'elle n'aurait jamais dû se marier, et gnagnagna, mais elle ne remue pas le petit doigt pour se sortir de sa situation! Elle rêve d'une vie parfaite et inaccessible, se croyant la femme la plus malheureuse du monde, mais elle ne fait rien pour changer les choses...

Et son mari n'arrange pas les choses: médiocre et quelconque, il n'est au final qu'un imbécile heureux incroyablement aveugle, même pas fichu de voir que sa femme est une limace capricieuse et éternellement insatisfaite, qui passe son temps à le tromper et à penser du mal de lui.

En fait, aucun des personnages n'attire la sympathie: entre Emma qu'on a envie de gifler à toutes les pages, Charles qui est d'une naïveté désolante, Rodolphe qui n'est qu'un hypocrite, le pharmacien (j'ai un trou de mémoire concernant son nom) qui est une belle crapule... Seul, au début de la deuxième partie, Léon m'a tout d'abord inspiré un peu de sympathie... avant qu'on ne découvre qu'il est tout aussi mou qu'Emma.

C'était justement le but de Flaubert de créer des personnages antipathiques, auquel cas il a magnifiquement réussi: en arrivant vers la fin j'avais envie de commettre un meurtre,Spoiler(cliquez pour révéler)et j'ai été ravie que l'héroïne s'en charge à ma place. Encore que la façon dont elle meurt, en se plaignant une énième fois d'avoir mal choisi sa façon de se tuer, m'ait vraiment énervée. Mais cette scène ne m'a certainement pas émue... Et ce n'est pas en me faisant détester les personnages qu'on me fera aimer une histoire. Surtout quand les descriptions sont interminables, l'action très peu présente et l'histoire pas vraiment intéressante.

Mais, évidemment, c'est du Flaubert: je ne peux ignorer des phrases magnifiques, retravaillées une par une jusqu'à la perfection, et un style irréprochable. Quand à la morale, elle est claire: ne devenez SURTOUT PAS comme Madame Bovary! Vive l'action!

Et si l'ennui ne vous fait pas peur et que vous avez envie d'enrichir votre culture en vous plongeant dans la lecture de 450 pages qui pourraient être résumées en même pas une trentaine, alors lisez ce livre!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Plume01

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode