Madame Bovary

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.

Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

Extrait ajouté par bagheera 2012-11-17T17:25:20+01:00

"Le lendemain fut, pour Emma, une journée funèbre. Tout lui parut enveloppé par une atmosphère noire qui flottait confusément sur l'extérieur des choses, et le chagrin s'engouffrait dans son âme avec des hurlements doux, comme fait le vent d'hiver dans les châteaux abandonnés."

Sans trop en dire, l'auteur dénonce ici le romantisme féminin en y décrivant la vie d'Emma avec le réalisme de sa plume.

Il s'agît de l'histoire d'une femme dont la vie manque de péripéties rythmées par la passion. La vie lui laisse entrevoir un monde luxueux mouvementé dont elle rêve éperdument. Elle se nourrit de chimères, imagine une vie meilleure.

Il s'agît de l'histoire d'un retour brutal à la réalité, d'un désabusement féminin et d'une vie ennuyeuse, et malgré l'apparition de passions amoureuses et de réconfort religieux, les derniers chapitres nous conduisent inévitablement vers une fin tragique.

J'ai apprécié le style d'écriture, cependant les descriptions des lieux sont longues. Le must étant la description des différents personnages... Je n'ai pas d'étude approfondie, mais je suis certain qu'il y aurait beaucoup à analyser dans cet ouvrage. On pourrait parler de Grand Art de Littérature.

Un roman à lire « à la loupe ». Car en surface, que voit-on ? « Une conne qui pense que son cœur est à la place de son cul », qui vit, vivote, le tout étayé de sentiments plus décoratifs qu'autre chose...

Oui mais... Mais si c'était l'histoire informe, le synopsis qui faisait le roman, alors pourquoi s'embêter à lire ? Il faut parfois se salir les mains pour apprécier une mécanique, soulever le capot défraîchit, examiner les rouages du moteurs... Si le mécano l'a bridé... pourquoi ? Comment ?

Ce livre il faut le lire en prenant son temps, par morceau, par relecture, il ne faut pas vouloir le finir au plus vite : la fin, on la connaît déjà de toute façon.

Les détails, voilà le secret de ce roman :

Spoiler(cliquez pour révéler)le mariage, sa pièce montée et les coiffures d'Emma, ses sages bandeaux puis son voile qui vole au vent, la scène de la fête du village, délicieuse dans sa narration, les amants, les mauvais amants de cette idiote d'Emma qui se laisse jouer par leur méchante indifférence, Homais écœurant à souhait, indispensable au récit, le pauvre Bovary et son amour incompris, par lui même, sa femme et les autres...

Oui, les détails jusqu'au mot. Un ravissement sans pareil quand on prends la peine de se laisser emporter.

Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'elle est belle, parfois, notre Emma ! Qu'elle est apaisante, parfois, la morne campagne ! Qu'ils sont beau, parfois, ces médiocres ébats ! Et cette ironie lancinante qui poursuit le récit jusqu'à sa fin tragique... comme un pauvre hère qu'on aurait chassé de son chemin et qui revient à l'instant de notre dernier soupir crier sous nos fenêtres.

Il est certain que ce n'est pas un roman à lire comme beaucoup lisent : en voulant se mettre à la place de l'héroïne (et pour cause : cela ne donne pas vraiment envie). Il faut au contraire le lire avec sa tête, avec sa sensibilité et avec son cœur. Avec une patience d'ange. Et un bon vieux microscope...

Commentaire ajouté par Shizi 2018-05-13T10:54:35+02:00

Sincèrement je me suis forcée à le finir pour me prouver que je pouvais finir ce genre de livre,mais sincèrement je lisais un autre livre en parallèle c'est à dire un chapitre de l'un puis un chapitre de l'autre parce que sinon je n'aurais jamais pu finir. J'ai trouvé l'histoire creusé il n'y a pas d'actions, les personnages sont niais bref même si c'est un classique (ce qui ne veut rien dire) je n'ai pas aimé,je l'ai lu une fois et bien c'était bien la dernière fois.

Commentaire ajouté par RUCHON 2018-04-30T20:41:22+02:00

Je ne me rappelle plus de l'histoire car j'étais au collège y'en plus de 25 ans.

Mais je n'avais pas apprécié car trop dur à lire pour des collégiens.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-04-18T19:35:22+02:00

Cela faisait plus de deux mois que je lisais ce livre et je suis bien contente de l'avoir fini.. En effet, je n'ai pas du tout accrocher, je n'aime pas le style de Gustave Flaubert. J'ai vraiment peiné à le finir. Je n'ai pas trop apprécié les personnages. Je trouve que ce livre est trop long pour ce qu'il raconte. Cela reste, bien sûr, un avis personnel.

Commentaire ajouté par Marine_fmbt 2018-04-14T18:17:16+02:00

Trop long pour une histoire creuse.

Commentaire ajouté par LSGI 2018-03-24T18:10:27+01:00

J'ai vraiment peiné à arriver à la fin de ce livre. La seule chose qui me permettait de continuer était la connaissance de la fin et l'envie (sadique ?) de la lire. Cependant, voir tout au long du roman Emma se plaindre était très agaçant et me donnait envie d'arrêter net ma lecture.

Commentaire ajouté par Vincepenny 2018-03-20T14:44:19+01:00

C'est un roman qui raconte la vie d'une femme qui cherche l'absolu dans sa vie. Elle veut tout ou rien, elle désire un idéal que la médiocrité de son existence et de son entourage ne lui permet pas d'atteindre.

Je sais que ce roman est décrié par beaucoup. Il est long, très long. Il ne se passe pas grand-chose. Emma Bovary est souvent une tête-à-claques. Mais c'est un chef-d’œuvre, parce que la vie y est montrée avec cruauté, réalisme et poésie.

Commentaire ajouté par akey 2018-03-20T11:52:24+01:00

Un livre qui m'a laissée un avis mitigé car l'ennui est vraiment un des thèmes principaux de ce livre et on le sent passer par moments haha, mais il est tout de même intéressant et très bien écrit.

Commentaire ajouté par alain42 2018-03-17T09:57:46+01:00

J'ai trouvé ce livre pas mal

J'aime bien les romans qui se passent aux siècles d'avant , on apprend la vie d'avant

Flaubert fait beaucoup de descriptions

Commentaire ajouté par SarFati 2018-02-28T17:55:40+01:00

malgré le temps, l'écriture de Flaubert est si fluide et précise qu'elle nous transporte aux côtés d'Emma et nous fait revivre une époque disparue. Indémodable pour moi. <3

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-02-13T20:29:18+01:00

Beaucoup de descriptions, ce qui rend le livre un peu "lourd" et ennuyeux même si l'histoire en elle-même est juste excellente. J'ai éprouvé beaucoup de sentiments au fur et à mesure que je parcourais les pages. De l'indignation, de la tristesse et j'en passe.

Mais ce qui me bouleversa le plus ça a été le suicide d'Emma, elle avait déjà essayé auparavant il me semble après la rupture avec Rodolphe, elle tente de sauter par la balustrade mais Charles la retient. Emma Bovary se suicide à l’arsenic. Une mort banale, indigne du personnage qu'elle était. La mort de Charles était encore plus triste, j'ai pensé à ce que deviendrait la petite Berthe et je lui en ai voulu de l'avoir laissée.

Qui plus est sa mort est tout simplement pitoyable, on peut voire qu'il n'y a pas de réelle évolution tout au long du roman? Au début de celui-ci on nous le présente comme un étudiant médiocre qui n'arrive pas à être médecin et là il meurt seul, en plein deuil et juste complètement ruiné.

Bref, c'est juste un livre profondément humain avec des personnages avec des défauts comme des qualités, qui font des bons comme des mauvais choix.

Madame Bovary

• France : 2011-03-14 - Poche (Français)

Zack-3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-11T03:29:50+02:00