Madame Bovary

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.

Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

Extrait ajouté par bagheera 2012-11-17T17:25:20+01:00

"Le lendemain fut, pour Emma, une journée funèbre. Tout lui parut enveloppé par une atmosphère noire qui flottait confusément sur l'extérieur des choses, et le chagrin s'engouffrait dans son âme avec des hurlements doux, comme fait le vent d'hiver dans les châteaux abandonnés."

Sans trop en dire, l'auteur dénonce ici le romantisme féminin en y décrivant la vie d'Emma avec le réalisme de sa plume.

Il s'agît de l'histoire d'une femme dont la vie manque de péripéties rythmées par la passion. La vie lui laisse entrevoir un monde luxueux mouvementé dont elle rêve éperdument. Elle se nourrit de chimères, imagine une vie meilleure.

Il s'agît de l'histoire d'un retour brutal à la réalité, d'un désabusement féminin et d'une vie ennuyeuse, et malgré l'apparition de passions amoureuses et de réconfort religieux, les derniers chapitres nous conduisent inévitablement vers une fin tragique.

J'ai apprécié le style d'écriture, cependant les descriptions des lieux sont longues. Le must étant la description des différents personnages... Je n'ai pas d'étude approfondie, mais je suis certain qu'il y aurait beaucoup à analyser dans cet ouvrage. On pourrait parler de Grand Art de Littérature.

Un roman à lire « à la loupe ». Car en surface, que voit-on ? « Une conne qui pense que son cœur est à la place de son cul », qui vit, vivote, le tout étayé de sentiments plus décoratifs qu'autre chose...

Oui mais... Mais si c'était l'histoire informe, le synopsis qui faisait le roman, alors pourquoi s'embêter à lire ? Il faut parfois se salir les mains pour apprécier une mécanique, soulever le capot défraîchit, examiner les rouages du moteurs... Si le mécano l'a bridé... pourquoi ? Comment ?

Ce livre il faut le lire en prenant son temps, par morceau, par relecture, il ne faut pas vouloir le finir au plus vite : la fin, on la connaît déjà de toute façon.

Les détails, voilà le secret de ce roman :

Spoiler(cliquez pour révéler)le mariage, sa pièce montée et les coiffures d'Emma, ses sages bandeaux puis son voile qui vole au vent, la scène de la fête du village, délicieuse dans sa narration, les amants, les mauvais amants de cette idiote d'Emma qui se laisse jouer par leur méchante indifférence, Homais écœurant à souhait, indispensable au récit, le pauvre Bovary et son amour incompris, par lui même, sa femme et les autres...

Oui, les détails jusqu'au mot. Un ravissement sans pareil quand on prends la peine de se laisser emporter.

Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'elle est belle, parfois, notre Emma ! Qu'elle est apaisante, parfois, la morne campagne ! Qu'ils sont beau, parfois, ces médiocres ébats ! Et cette ironie lancinante qui poursuit le récit jusqu'à sa fin tragique... comme un pauvre hère qu'on aurait chassé de son chemin et qui revient à l'instant de notre dernier soupir crier sous nos fenêtres.

Il est certain que ce n'est pas un roman à lire comme beaucoup lisent : en voulant se mettre à la place de l'héroïne (et pour cause : cela ne donne pas vraiment envie). Il faut au contraire le lire avec sa tête, avec sa sensibilité et avec son cœur. Avec une patience d'ange. Et un bon vieux microscope...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:28:58+01:00

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-08-31T09:29:29+02:00

Contrairement à beaucoup, je n'ai pas dû le lire pour l'école (mes profs ayant préféré "La Légende de saint Julien l'Hospitalier" et "Un cœur simple", entre autre) et c'est quelques années plus tard que j'en ai apprécié la tendresse, la pudeur et le grand raffinement.

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-08-18T18:34:01+02:00

C'est le premier roman que je lis de Flaubert, j'avais étudié quelques extraits au lycée et il fallait que je le lise en entier un jour. Tout d'abord, j'ai apprécié la plume de Flaubert qui est fluide et compréhensible, les phrases ne sont pas à rallonges comme c'est le cas pour Victor Hugo et les descriptions sont facilement imaginables.

J'ai apprécié les thèmes que l'auteur à traité que ce soit la dépression, l'ennui, l'égoïsme et les relations adultérines. Ce qui est clairement rare de découvrir le dernier thème à l'époque surtout et encore plus de la part d'une femme.

Les personnages secondaires sont agréables à voir, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Léon et de Rodolphe qui rattrape clairement les autres personnes notamment les principaux. Ces derniers étaient le gros point noir de ce roman : Emma est un personnage vraiment détestable qui veut quelque chose absolument et qui finalement en l'obtenant n'est jamais satisfaite, qui de surcroit à des actions limites et qui est d'un égoïsme à s'arracher les cheveux. Honnêtement ce qui lui arrive au fur et à mesure des pages, ne me fait ni chaud ni froid. Son dernier acte m'a clairement horripilé d'ailleurs. Toutefois, lors du début du roman elle est un personnage plutôt agréable à suivre jusqu'à ce qu'elle devienne insupportable à cause de ses décisions incompréhensibles.

Charles Bovary est un personnage terriblement niais qui ne voit pas les manigances de sa femme alors qu'elles sont visibles à des kilomètres. Il laisse faire et est juste là sans vraiment trop apporté à l'histoire mis à part son mariage catastrophique avec Emma qui permet d'introduire les relations extra-conjuguales, ensuite, il ne sert pas à grand chose.

Je suis donc très mitigé en sortant de ma lecture notamment à cause d'Emma

Commentaire ajouté par Allaelle 2021-08-17T22:46:29+02:00

Je n'ai pas terminé ce livre, le réalisme en général mais Flaubert en particulier ne me passionne pas. J'ai trouvé le début lent et plutôt plat.

Je passe pour ce genre littéraire.

Commentaire ajouté par xxclxmxx 2021-08-17T21:04:00+02:00

Un des livres que j'ai le plus aimé travailler et étudier. Plein de sous entendus, et porteur d'une histoire forte.

Commentaire ajouté par Benjamin-114 2021-08-17T14:49:53+02:00

Un classique lu au lycée. A lire ! Avec des thèmes originaux pour son époque !

Commentaire ajouté par Isinofret 2021-07-13T21:29:31+02:00
Commentaire ajouté par lets_read 2021-07-09T13:53:29+02:00

Ce roman a vraiment une place spéciale dans mon coeur parce que c'est avec lui que j'ai arrêté de penser que lire des classiques n'était qu'une corvée d'école. Il faut absolument que je prenne le temps de le relire un jour.

Commentaire ajouté par missbookeuse-26 2021-06-17T16:13:13+02:00

Très bon roman! Magnifique et touchant.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-06-12T22:54:44+02:00

Un classique que j'attendais de lire avec beaucoup d'impatience et j'ai été quelque peu déçue.

Commentaire ajouté par aliciamasson 2021-06-08T03:54:54+02:00

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur notre Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

C’est vraiment perturbant. J’ai du mal à dire ce que je ressens en sortant de cette lecture, je ne l’ai ni appréciée, ni détestée.

Flaubert avait voulu écrire un livre sur rien, et je suis assez d’accord. Clairement, l’histoire n’a pas de but et ne se concentre pas uniquement sur Madame Bovary, donc on ne peut même pas rattacher les derniers événements au but de l’histoire. En plus, tous les personnages sont quelconques, dans le sens où finalement, vous pourriez prendre n’importe quelle ville, il y aurait forcément une personne ressemblant à un personnage.

Si j’ai du mal à dire ce que je ressens, c’est parce que je ne me suis pas attachée aux personnages. Je suis totalement à l’encontre d’Emma. Elle m’a fatiguée. Elle veut toujours plus, n’est jamais satisfaite quand elle a tout pour être heureuse, et était prête à faire des actes horribles (ce n’est qu’un résumé). Je me suis TOTALEMENT détachée d’elle et si au départ j’étais heureuse quand le karma la frappait, au final ça ne me faisait ni chaud ni froid. Surtout quand je vois tous les problèmes qu’elle a causés ! Et les autres personnages ne relevaient pas le niveau...

On n’avait que quelques moments de vie (vous le savez déjà mais j’aime quand l’histoire est en continu..) accompagnés de longues descriptions. Et d’ailleurs, je comprends que cette oeuvre ait été contestée, car elle normalise des comportements peu acceptés.

Et enfin, pour parler du positif : j’ai trouvé l’écriture de Flaubert facile à comprendre, assez fluide (quand on n’avait pas de descriptions super longues).

"Madame Bovary" est sorti 2021-09-01T17:47:07+02:00
background Layer 1 01 Septembre

Madame Bovary

• France : 2011-03-14 - Poche (Français)
  • France : 2021-09-01 (Français)

Roxy23 le place en liste or
2021-09-02T19:02:51+02:00