Madame Bovary

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.

Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

Extrait ajouté par bagheera 2012-11-17T17:25:20+01:00

"Le lendemain fut, pour Emma, une journée funèbre. Tout lui parut enveloppé par une atmosphère noire qui flottait confusément sur l'extérieur des choses, et le chagrin s'engouffrait dans son âme avec des hurlements doux, comme fait le vent d'hiver dans les châteaux abandonnés."

Sans trop en dire, l'auteur dénonce ici le romantisme féminin en y décrivant la vie d'Emma avec le réalisme de sa plume.

Il s'agît de l'histoire d'une femme dont la vie manque de péripéties rythmées par la passion. La vie lui laisse entrevoir un monde luxueux mouvementé dont elle rêve éperdument. Elle se nourrit de chimères, imagine une vie meilleure.

Il s'agît de l'histoire d'un retour brutal à la réalité, d'un désabusement féminin et d'une vie ennuyeuse, et malgré l'apparition de passions amoureuses et de réconfort religieux, les derniers chapitres nous conduisent inévitablement vers une fin tragique.

J'ai apprécié le style d'écriture, cependant les descriptions des lieux sont longues. Le must étant la description des différents personnages... Je n'ai pas d'étude approfondie, mais je suis certain qu'il y aurait beaucoup à analyser dans cet ouvrage. On pourrait parler de Grand Art de Littérature.

Un roman à lire « à la loupe ». Car en surface, que voit-on ? « Une conne qui pense que son cœur est à la place de son cul », qui vit, vivote, le tout étayé de sentiments plus décoratifs qu'autre chose...

Oui mais... Mais si c'était l'histoire informe, le synopsis qui faisait le roman, alors pourquoi s'embêter à lire ? Il faut parfois se salir les mains pour apprécier une mécanique, soulever le capot défraîchit, examiner les rouages du moteurs... Si le mécano l'a bridé... pourquoi ? Comment ?

Ce livre il faut le lire en prenant son temps, par morceau, par relecture, il ne faut pas vouloir le finir au plus vite : la fin, on la connaît déjà de toute façon.

Les détails, voilà le secret de ce roman :

Spoiler(cliquez pour révéler)
le mariage, sa pièce montée et les coiffures d'Emma, ses sages bandeaux puis son voile qui vole au vent, la scène de la fête du village, délicieuse dans sa narration, les amants, les mauvais amants de cette idiote d'Emma qui se laisse jouer par leur méchante indifférence, Homais écœurant à souhait, indispensable au récit, le pauvre Bovary et son amour incompris, par lui même, sa femme et les autres...

Oui, les détails jusqu'au mot. Un ravissement sans pareil quand on prends la peine de se laisser emporter.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Qu'elle est belle, parfois, notre Emma ! Qu'elle est apaisante, parfois, la morne campagne ! Qu'ils sont beau, parfois, ces médiocres ébats ! Et cette ironie lancinante qui poursuit le récit jusqu'à sa fin tragique... comme un pauvre hère qu'on aurait chassé de son chemin et qui revient à l'instant de notre dernier soupir crier sous nos fenêtres.

Il est certain que ce n'est pas un roman à lire comme beaucoup lisent : en voulant se mettre à la place de l'héroïne (et pour cause : cela ne donne pas vraiment envie). Il faut au contraire le lire avec sa tête, avec sa sensibilité et avec son cœur. Avec une patience d'ange. Et un bon vieux microscope...

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-20T10:10:14+02:00

L'auteur trace le portrait d'une femme mal mariée, qui pour combattre sa solitude prend un amant et finit par se suicider pour échapper au scandale.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-09-12T18:33:42+02:00

Malgrè la difficulté de rentrer dans l'univers de ce roman, Madame Bovary est un livre sur le temps qui passe, la solitude, sur la terrifiante et magnifique tragédie qu'est la vie, l'écriture de Flaubert est grandiose.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-06T00:49:06+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai beau ne pas être fan d'Emma, je compatis à Charles qui pedrd tout.

Personnellement, je trouve que l'histoire d'Emma Bovary reflète le symptôme qu'ont beaucoup de lecteurs, c'est-à-dire celui de voir le monde comme il est décrit dans les livres. Qui n'a jamais idéalisé sa vie ? D'un autre côté, Madame Bovary est un anti-roman puisqu'il montre les dangers des livres. Lire c'est bien, mais il ne faut pas oublier de vivre ;)

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-09-02T17:08:18+02:00

Désolée pour la littérature classique, mais je me suis ennuyée pendant tout le livre!! Si je peux me permettre un trait d'humour, à mon avis c'est de cela qu'est morte Mme Bovary...

Commentaire ajouté par Alohomora 2017-08-31T22:46:41+02:00

Je partais avec beaucoup d'aprioris sur ce livre: j'avais peur que ce soit long et que je n'apprécie pas ma lecture surtout que je connaissais le dénouement à l'avance. Contre toute attente, je suis plutôt satisfaite de ma lecture. Emma Bovary est une héroïne intéressante à la psychologie plutôt particulière mais je dois avouer que j'ai aimé me plonger dans ses divagations et lire ses idées et ses envies sur l'Amour. Les autres personnages sont plutôt intéressantes et bien que certains descriptions soit assez longues (les auteurs réalistes et naturalistes auront ma peau), j'ai trouvé l'intrigue peu ennuyeuse. Je conseille ce classique (même s'il faut s'accrocher et être quand même un peu motivé^^).

Commentaire ajouté par MissFantastique 2017-08-29T13:57:18+02:00

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman et je dois admettre que cela me surprend encore.

Il faut dire que ce classique faisait, d'après l'opinion public, partie des pavés difficiles à digérer.

J'en conçois, ce livre n'est pas destiné aux amateurs d'aventure, de rythme haletant ou de rapidité ; sans compter que Flaubert orne son roman de très nombreuses et longues descriptions.

Néanmoins ce livre est une pure merveille.

Même si pour moi "Madame Bovary" fait partie de ces romans au charme ineffable, je vais tâcher de vous en exposer les grandes lignes, ou du moins de mettre en avant les atouts de cette oeuvre.

Nous allons donc suivre tout au long de ce livre l'histoire d'Emma Bovary, à partir de son mariage avec ce médecin sans ambition, Charles Bovary.

Toute la vie d'Emma, lectrice assidue, ne sera alors que rêves, espoirs et désillusions.

Elle qui à travers ces différentes lectures s'était façonné un idéal d'existence, remplie de contrées lointaines, d'amours passionnés, d'aventures exaltantes, ne sera jamais que cette femme aux airs chiques de bourgeoises marié à ce piètre médecin, menant une vie placide rythmée par ses différents adultères.

Éternelle insatisfaite, en cultivant ainsi cette perpétuelle insuffisance de la vie Madame Bovary ne sera jamais véritablement heureuse, et une folie dépensière, qui l’entraînera au fond du gouffre, s'empara d'elle.

C'est une belle morale que nous offre Flaubert : accepter ce que la vie nous offre.

D'autant plus qu'en ne posant pas l'intrigue dans un contexte historique particulier, l'auteur donne une valeur universelle à ce livre où les personnages tiennent une rôle capital.

Vous l'aurez sans doute compris, ce roman est pour moi une véritable révélation et j'espère que vous l'aimerez autant que je l'aime.

Commentaire ajouté par Angie02 2017-08-18T20:45:07+02:00

Je n'ai pas été sensible au message que Flaubert a voulu faire passer dans Madame Bovary, il n'empêche qu'il a parfaitement réussi son projet d'écrire un roman sur rien (enfin il me semble qu’il a voulu en gros faire ça, mais ça doit être quelque chose de plus complexe).

J’ai particulièrement aimé les moments ironiques qui donnent un peu de vivacité dans l’histoire : Les descriptions de Flaubert rajoutent vraiment du ridicule à certaines scènes censées être romantique.

Après, le livre peut paraître long et pas forcément passionnant (surtout si on le prend au pied de la lettre), mais personnellement, il m’a laissé un assez bon souvenir, et j’ai trouvé l’écriture de Flaubert très agréable.

Mais j’ai surtout particulièrement aimé découvrir comment Flaubert a travaillé sur ce roman. (Je pense que c’est la genèse de l’œuvre qui m’a passionnée plus que le livre en lui-même).

Je pense que pour bien comprendre et apprécier Madame Bovary, il faut l’étudier ou bien se renseigner sur la démarche de l’auteur, si l’on ne peut pas faire l’analyse soi-même. (Personnellement, c’est mon cours de littérature qui m’avait permis de bien appréhender l’œuvre.)

Commentaire ajouté par Clary76 2017-08-18T12:46:36+02:00

Je l'ai lu pour le BAC, je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin. Il faut dire que Flaubert a voulu écrire un livre sur "rien". Il a parfaitement réussi. Il est vrai que c'est un classique de la littérature mais voir le personnage détruire sa vie, même si elle n'est pas si intéressante je l'admet car même moi à sa place je ne voudrais pas vivre ce genre de vie, ne me plait pas. C'est tout simplement triste.

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2017-08-13T10:20:31+02:00

Le livre est assez simple à lire mais je n'ai pas accroché sur l'histoire. Disons que la fin était prévisible et que je n'ai pas été fan de la voir détruire sa vie. En dehors de cela c'est un bon livre.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-08-11T16:33:32+02:00

Je ne ferais pas l'affront de critiquer ce chef-d-'oeuvre de littérature écrit par Flaubert, j'ai juste moins bien accroché qu'à un autre livre !

Livre intemporel et classique de la littérature, à découvrir !

Madame Bovary

• France : 2011-03-14 - Poche (Français)

Lecteurs 4 350

• Madame Bovary - Portugais