Madame Bovary

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.

Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

Extrait ajouté par bagheera 2012-11-17T17:25:20+01:00

"Le lendemain fut, pour Emma, une journée funèbre. Tout lui parut enveloppé par une atmosphère noire qui flottait confusément sur l'extérieur des choses, et le chagrin s'engouffrait dans son âme avec des hurlements doux, comme fait le vent d'hiver dans les châteaux abandonnés."

Sans trop en dire, l'auteur dénonce ici le romantisme féminin en y décrivant la vie d'Emma avec le réalisme de sa plume.

Il s'agît de l'histoire d'une femme dont la vie manque de péripéties rythmées par la passion. La vie lui laisse entrevoir un monde luxueux mouvementé dont elle rêve éperdument. Elle se nourrit de chimères, imagine une vie meilleure.

Il s'agît de l'histoire d'un retour brutal à la réalité, d'un désabusement féminin et d'une vie ennuyeuse, et malgré l'apparition de passions amoureuses et de réconfort religieux, les derniers chapitres nous conduisent inévitablement vers une fin tragique.

J'ai apprécié le style d'écriture, cependant les descriptions des lieux sont longues. Le must étant la description des différents personnages... Je n'ai pas d'étude approfondie, mais je suis certain qu'il y aurait beaucoup à analyser dans cet ouvrage. On pourrait parler de Grand Art de Littérature.

Un roman à lire « à la loupe ». Car en surface, que voit-on ? « Une conne qui pense que son cœur est à la place de son cul », qui vit, vivote, le tout étayé de sentiments plus décoratifs qu'autre chose...

Oui mais... Mais si c'était l'histoire informe, le synopsis qui faisait le roman, alors pourquoi s'embêter à lire ? Il faut parfois se salir les mains pour apprécier une mécanique, soulever le capot défraîchit, examiner les rouages du moteurs... Si le mécano l'a bridé... pourquoi ? Comment ?

Ce livre il faut le lire en prenant son temps, par morceau, par relecture, il ne faut pas vouloir le finir au plus vite : la fin, on la connaît déjà de toute façon.

Les détails, voilà le secret de ce roman :

Spoiler(cliquez pour révéler)le mariage, sa pièce montée et les coiffures d'Emma, ses sages bandeaux puis son voile qui vole au vent, la scène de la fête du village, délicieuse dans sa narration, les amants, les mauvais amants de cette idiote d'Emma qui se laisse jouer par leur méchante indifférence, Homais écœurant à souhait, indispensable au récit, le pauvre Bovary et son amour incompris, par lui même, sa femme et les autres...

Oui, les détails jusqu'au mot. Un ravissement sans pareil quand on prends la peine de se laisser emporter.

Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'elle est belle, parfois, notre Emma ! Qu'elle est apaisante, parfois, la morne campagne ! Qu'ils sont beau, parfois, ces médiocres ébats ! Et cette ironie lancinante qui poursuit le récit jusqu'à sa fin tragique... comme un pauvre hère qu'on aurait chassé de son chemin et qui revient à l'instant de notre dernier soupir crier sous nos fenêtres.

Il est certain que ce n'est pas un roman à lire comme beaucoup lisent : en voulant se mettre à la place de l'héroïne (et pour cause : cela ne donne pas vraiment envie). Il faut au contraire le lire avec sa tête, avec sa sensibilité et avec son cœur. Avec une patience d'ange. Et un bon vieux microscope...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:28:58+01:00

Commentaire ajouté par Ifrossion 2021-02-28T19:13:24+01:00
Commentaire ajouté par Mydria 2021-02-02T14:14:56+01:00

Avec le temps, je me rends compte que si je l'ai tant détestée, c'est sans doute parce qu'on se ressemblait trop...

Commentaire ajouté par IreneAdler 2021-01-26T09:56:01+01:00

Un grand classique... toujours plus d'actualité que ce que l'on croit. Il est difficile de rester neutre car on est toujours pour ou contre "l'héroine". Personnellement je la déteste car malheureusement beaucoup de femmes sont comme elle : sous couvert de pseudo-romantisme en réalité de vraie garce !

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-18T19:52:34+01:00

J'ai détesté lire ce livre. Et heureusement que c'était uniquement pour le lycée, car j'ai failli le balancer plusieurs fois à chaque fois que je devais plonger le nez dedans. Pourquoi je l'ai détesté ? Parce que c'est LONG, c'est CHIANT, il ne se passe RIEN, et surtout, les détails TUENT les détails. Personnellement, je ne peux pas le mettre dans "Poubelle", car ce livre a d'abord été écrit dans un contexte bien précis qu'est le XIXème siècle, et de plus, c'est un homme qui a pris la peine d'écrire une histoire avec pour personnage principal une femme, malheureuse dans un mariage arrangé, qui se réfugie dans des liaisons et qui se voit condamnée à une vivre une vie qu'elle méprise.

De plus, je n'aime pas spécialement les oeuvres de Flaubert, celles-ci me font déprimer.

Commentaire ajouté par tyranie 2021-01-16T17:57:18+01:00

Il est difficile de ne pas détester cette héroine égocentrique qui n'apprends jamais sa leçon et finit par entrainer le malheur de son mari et de son enfant.

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2020-12-29T11:15:20+01:00

Que dire de cette œuvre ? Vraiment pas ma préférée, cependant les thèmes soulevés, les analyses que l'on peut en tirer rendent le récit étonnamment actuel. On peut aussi facilement se mettre à la place de la pauvre Emma. Il faut être vraiment très motivé pour lire ce roman !

Commentaire ajouté par Manoukiti 2020-12-26T19:28:25+01:00

C'est un des classiques que l'on m'a toujours conseillé de lire, en particulier à cause de tout le débat qu'il a suscité à sa publication. Je peux comprendre qu'à cette époque, ce fut un sujet très innovant.

C'est un bon livre avec de bons personnages, bien travaillés. L'intrigue n'est pas des plus sensationnelle mais on se laisse gentiment entraîné.

Le bémol, et je le retrouve dans beaucoup de classiques, c'est la longueur des descriptions. Cela nous perds dans la lecture et peut couper le rythme entraînant. Certains personnages, sauf analyse poussée je pense, n'apportent pas de plus au livre et auraient pu être facilement absents.

Cela reste un bon classique, important de lire pour sa culture générale.

Commentaire ajouté par Laura-463 2020-12-12T22:00:33+01:00

Un classique de la littérature française que j'ai lu au lycée. Le personnage d'Emma Spoiler(cliquez pour révéler)qui pour éviter l'ennui, va vivre des relations adultères est assez en avance sur son temps (19ème siècle).

Commentaire ajouté par mimga 2020-11-26T20:55:07+01:00

Je m'attendais à mieux, à trouver une femme plus libérée des conventions sociales etc mais en réalité pas du tout. Mais c'est surement moi qui avait des attentes trop élevées par apport à la réalité

Commentaire ajouté par DeadlySin 2020-10-07T16:09:30+02:00

Lecture un peu laborieuse à cause du vocabulaire (beaucoup de mots de l'époque ou très spécifique à certains domaines comme la médecine...) mais pour le reste, la lecture est agréable. Il n'y a pas trop de longueur.

La force du livre réside dans ses personnages. On est face à une étude de l'être humain et, plus particulièrement, de la femme volage et indécise dans tous les aspects de sa vie. Emma Bovary n'est jamais satisfaite de ce qu'elle a et est en perpétuelle recherche d'un bonheur inatteignable (car idéalisé et sorti des romans qu'elle lisait dans sa jeunesse). Tous les personnages du livre sont merveilleusement écrits. Ni bons, ni mauvais, ils sont simplement humains. Ils ne sont jamais magnifiés, ni réellement décriés.

Personnellement, j'adore ce genre de livre qui nous confronte à l'ironie de la vie et, d'une certaine manière, à l'insipidité de l'existence humaine.

Madame Bovary

• France : 2011-03-14 - Poche (Français)

Blart le place en liste or
2021-02-16T17:17:56+01:00
Anais39 l'ajoute dans sa biblio or