Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Madame Bovary



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.

Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 546 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bagheera 2012-11-17T17:25:20+01:00

"Le lendemain fut, pour Emma, une journée funèbre. Tout lui parut enveloppé par une atmosphère noire qui flottait confusément sur l'extérieur des choses, et le chagrin s'engouffrait dans son âme avec des hurlements doux, comme fait le vent d'hiver dans les châteaux abandonnés."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Sans trop en dire, l'auteur dénonce ici le romantisme féminin en y décrivant la vie d'Emma avec le réalisme de sa plume.

Il s'agît de l'histoire d'une femme dont la vie manque de péripéties rythmées par la passion. La vie lui laisse entrevoir un monde luxueux mouvementé dont elle rêve éperdument. Elle se nourrit de chimères, imagine une vie meilleure.

Il s'agît de l'histoire d'un retour brutal à la réalité, d'un désabusement féminin et d'une vie ennuyeuse, et malgré l'apparition de passions amoureuses et de réconfort religieux, les derniers chapitres nous conduisent inévitablement vers une fin tragique.

J'ai apprécié le style d'écriture, cependant les descriptions des lieux sont longues. Le must étant la description des différents personnages... Je n'ai pas d'étude approfondie, mais je suis certain qu'il y aurait beaucoup à analyser dans cet ouvrage. On pourrait parler de Grand Art de Littérature.

Afficher en entier
Diamant

Un roman à lire « à la loupe ». Car en surface, que voit-on ? « Une conne qui pense que son cœur est à la place de son cul », qui vit, vivote, le tout étayé de sentiments plus décoratifs qu'autre chose...

Oui mais... Mais si c'était l'histoire informe, le synopsis qui faisait le roman, alors pourquoi s'embêter à lire ? Il faut parfois se salir les mains pour apprécier une mécanique, soulever le capot défraîchit, examiner les rouages du moteurs... Si le mécano l'a bridé... pourquoi ? Comment ?

Ce livre il faut le lire en prenant son temps, par morceau, par relecture, il ne faut pas vouloir le finir au plus vite : la fin, on la connaît déjà de toute façon.

Les détails, voilà le secret de ce roman :

Spoiler(cliquez pour révéler)le mariage, sa pièce montée et les coiffures d'Emma, ses sages bandeaux puis son voile qui vole au vent, la scène de la fête du village, délicieuse dans sa narration, les amants, les mauvais amants de cette idiote d'Emma qui se laisse jouer par leur méchante indifférence, Homais écœurant à souhait, indispensable au récit, le pauvre Bovary et son amour incompris, par lui même, sa femme et les autres...

Oui, les détails jusqu'au mot. Un ravissement sans pareil quand on prends la peine de se laisser emporter.

Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'elle est belle, parfois, notre Emma ! Qu'elle est apaisante, parfois, la morne campagne ! Qu'ils sont beau, parfois, ces médiocres ébats ! Et cette ironie lancinante qui poursuit le récit jusqu'à sa fin tragique... comme un pauvre hère qu'on aurait chassé de son chemin et qui revient à l'instant de notre dernier soupir crier sous nos fenêtres.

Il est certain que ce n'est pas un roman à lire comme beaucoup lisent : en voulant se mettre à la place de l'héroïne (et pour cause : cela ne donne pas vraiment envie). Il faut au contraire le lire avec sa tête, avec sa sensibilité et avec son cœur. Avec une patience d'ange. Et un bon vieux microscope...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:28:58+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dragon09000 2024-03-15T03:05:51+01:00
Diamant

"C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle."

Bon roman que j'ai apprécié lire.

Le style est parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiiwii13 2024-01-20T18:06:08+01:00
Lu aussi

La dernière fois que je l’ai lu j’étais en 3eme, c’était il y a… 15 ans 😅 (le coup de vieux… 🙈). Ce n’est pas ma lecture classique préférée, mais j’ai passé un bon moment, ça m’a rappelé de bons souvenirs de mes cours de français 😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-12-02T23:23:01+01:00
Lu aussi

J'ai lu ce roman pour un challenge littéraire sur Booknode dont le thème était : "le livre de votre PAL qui vous tente le moins" , tout est dit ! Sincèrement "Madame Bovary" était vraiment celui de toute ma PAL qui me tentait le moins car je ne suis pas une grande fan des grands classiques de la littérature Française. Finalement, j'ai été plus captivée que ce que à quoi je m'attendais, le passage de l'empoisonnement était particulièrement captivant. Alors il y a tout de même des passages avec énormément de description que j'ai lu en diagonale ou même ignoré. Ce n'est pas la grande lecture de mon année 2023 mais je suis tout de même moins déçue que prévu 😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clara-2240 2023-11-17T22:43:28+01:00
Lu aussi

Je ne suis pas très généreuse dans ma notation mais c'est uniquement une question de préférences de lectures. Je préfère quand il y a davantage d'actions et peut-être...un peu de bonne humeur ? Il y a une grande intelligence, tant dans l'écriture que dans les réflexions sur le décalage entre réalité et fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-1153 2023-10-30T22:45:38+01:00
Lu aussi

Terrible choix du système éducatif français de faire lire ce livre à des adolescents ! Il faut avoir vécu des déceptions, fait des compromis, pour comprendre la richesse et la justesse du personnage d'Emma Bovary. Un livre que je me suis noté de relire un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camcam0101 2023-10-10T19:10:34+02:00
Diamant

Un de mes coups de coeur de littérature française ! J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire (c'était mon premier Flaubert, j'ai du me faire à son style), mais une fois l'intrigue lancée, elle est devenue addictive. Je n'aurais jamais pensé être tant captivée par un roman classique, mais Madame Bovary a changé mon regard sur ce pan de la littérature.

J'ai découvert à travers le personnage d'Emma que j'étais moi aussi atteinte de Bovarysme, et la peur que cela m'a inspiré combinée au sentiment d'identification en font un de mes livres préférés.

Cette lecture m'a rappelé un de mes autres coups de coeur, La Princesse de Montpensier, oeuvre avec laquelle le récit présente de petites similitudes du côté de l'intrigue amoureuse. Mais le besoin viscéral d'échapper à la réalité ressenti par Emma m'a fait l'effet d'un miroir. Emma n'est heureuse que lorsqu'elle ne vit pas sa vie, que lorsqu'elle s'échappe, et je me suis reconnue en cela ainsi qu'en ses violents épisodes dépressifs.

En bref, lisez cette oeuvre qui est à la fois addictive, passionnante et qui amorce un questionnement intérieur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanzaki 2023-10-06T01:00:05+02:00
Diamant

Que dire?

C'est tout simplement un chef d'oeuvre total. Madame Bovary restera à jamais dans mon esprit. Je l'ai lu plusieurs fois et j'ai eu la chance de pouvoir l'analyser au BAC de français en section L.

Le personne d'Emma me fascine autant qu'il me dégoûte. Un esprit revêur et tellement empreint de ses sentiments qu'il en oublie le monde autour et les conséquences de ses actions sur les autres...

Mieux vaut la fadeur securisante du quotidien que la passion ardente éphémère et dangereuse.

Plusieurs ce livre m'a rappelé de ne pas trop lire de romans à l'eau de rose afin d'éviter de vivre dans la délusion et me sentir frustrée de la vraie vie.

Tout est tragique mais cru et réel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RozyFantazy 2023-10-01T16:08:57+02:00
Lu aussi

Je me suis arrêtée à la première partie qui était tout bonnement excellente et j'avais hâte de lire la suite avec l'enfant de ce couple raté. Je trouvais la plume très belle, le personnage de Charles attachant et celui d'Emma insupportable mais compréhensible dans sa méchanceté. Pourtant la partie 2 commence par une TRÈS LONGUE description de la ville un peu plus loin que Rouen, et de la région, ensuite on a les différents magasins et l'arrivée des protagonistes mais le ton est différent, la plume ressemble plus à du Zola que ce que j'ai lu au début alors euh... Bah c'est un non je ne veux pas continuer, Emma va continuer à lire et à s'empoisonner sa propre existence de récits qui l'évadent mais rendent sa vie encore plus monotone en comparaison, je la plains fortement mais je vais la laisser là où elle est. Je comprends bien sa place de classique, même si j'imagine qu'étudier ce livre doit être une torture même si j'aurais pu apprendre pourquoi le style change complètement d'un coup, peut être car Flaubert a trop retravaillé son texte sur plusieurs années et ça l'a rendu décousu. En tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé le début de ce roman et je garde la suite dans mon imaginaire personnel sans connaître la véritable histoire, même si je connais globalement les tenants et les aboutissants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-28T15:46:10+02:00
Or

Si vieux et pourtant tellement d'actualité. Les obligations. Le rêve. La tromperie. L'ennui. Le bien. Le mal. Les on-dit. La lecture. Quelle meilleure échappatoire?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2023-08-22T22:07:59+02:00
Or

J'ai été agréablement surprise par Madame Bovary (dont je retardais la lecture depuis déjà un moment). J'avais peur de m'ennuyer mais finalement non. Flaubert a une jolie plume que je suis contente d'avoir pu découvrir.

Afficher en entier

Dates de sortie

Madame Bovary

  • France : 2011-03-14 - Poche (Français)
  • France : 2021-09-01 (Français)

Activité récente

CKM21 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T10:47:51+01:00

Titres alternatifs

  • Madame Bovary - Portugais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 6546
Commentaires 598
extraits 119
Evaluations 1248
Note globale 6.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode