Madame Bovary

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.

Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

Extrait ajouté par bagheera 2012-11-17T17:25:20+01:00

"Le lendemain fut, pour Emma, une journée funèbre. Tout lui parut enveloppé par une atmosphère noire qui flottait confusément sur l'extérieur des choses, et le chagrin s'engouffrait dans son âme avec des hurlements doux, comme fait le vent d'hiver dans les châteaux abandonnés."

Sans trop en dire, l'auteur dénonce ici le romantisme féminin en y décrivant la vie d'Emma avec le réalisme de sa plume.

Il s'agît de l'histoire d'une femme dont la vie manque de péripéties rythmées par la passion. La vie lui laisse entrevoir un monde luxueux mouvementé dont elle rêve éperdument. Elle se nourrit de chimères, imagine une vie meilleure.

Il s'agît de l'histoire d'un retour brutal à la réalité, d'un désabusement féminin et d'une vie ennuyeuse, et malgré l'apparition de passions amoureuses et de réconfort religieux, les derniers chapitres nous conduisent inévitablement vers une fin tragique.

J'ai apprécié le style d'écriture, cependant les descriptions des lieux sont longues. Le must étant la description des différents personnages... Je n'ai pas d'étude approfondie, mais je suis certain qu'il y aurait beaucoup à analyser dans cet ouvrage. On pourrait parler de Grand Art de Littérature.

Un roman à lire « à la loupe ». Car en surface, que voit-on ? « Une conne qui pense que son cœur est à la place de son cul », qui vit, vivote, le tout étayé de sentiments plus décoratifs qu'autre chose...

Oui mais... Mais si c'était l'histoire informe, le synopsis qui faisait le roman, alors pourquoi s'embêter à lire ? Il faut parfois se salir les mains pour apprécier une mécanique, soulever le capot défraîchit, examiner les rouages du moteurs... Si le mécano l'a bridé... pourquoi ? Comment ?

Ce livre il faut le lire en prenant son temps, par morceau, par relecture, il ne faut pas vouloir le finir au plus vite : la fin, on la connaît déjà de toute façon.

Les détails, voilà le secret de ce roman :

Spoiler(cliquez pour révéler)
le mariage, sa pièce montée et les coiffures d'Emma, ses sages bandeaux puis son voile qui vole au vent, la scène de la fête du village, délicieuse dans sa narration, les amants, les mauvais amants de cette idiote d'Emma qui se laisse jouer par leur méchante indifférence, Homais écœurant à souhait, indispensable au récit, le pauvre Bovary et son amour incompris, par lui même, sa femme et les autres...

Oui, les détails jusqu'au mot. Un ravissement sans pareil quand on prends la peine de se laisser emporter.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Qu'elle est belle, parfois, notre Emma ! Qu'elle est apaisante, parfois, la morne campagne ! Qu'ils sont beau, parfois, ces médiocres ébats ! Et cette ironie lancinante qui poursuit le récit jusqu'à sa fin tragique... comme un pauvre hère qu'on aurait chassé de son chemin et qui revient à l'instant de notre dernier soupir crier sous nos fenêtres.

Il est certain que ce n'est pas un roman à lire comme beaucoup lisent : en voulant se mettre à la place de l'héroïne (et pour cause : cela ne donne pas vraiment envie). Il faut au contraire le lire avec sa tête, avec sa sensibilité et avec son cœur. Avec une patience d'ange. Et un bon vieux microscope...

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-11-21T20:25:54+01:00

J'ai lu ce livre pour les cours, c'est un bon bouquin mais ne le lisez pas en cherchant les sens caché ou vous aller gacher votre lecture

Commentaire ajouté par xxxoo 2017-11-11T11:24:40+01:00

En effet, Madame Bovary n'est pas un livre pour se détendre et penser à autre chose.. c'est un livre qui amène à se poser des questions sur les mœurs du 19eme siècle.

C'est aussi un moyen pour Flaubert de critiquer la "petite bourgeoisie" et de dénoncer les codes de celles ci. ( mariage arrangé, éducation..)

D'Ailleurs, ce livre, à sa sortie, a fait scandale. La censure pointilleuse du Second Empire s'alarme!

Selon l'accusation, le roman glorifie l'adultère. Selon la défense, il incite à la vertu en montrant l'horreur du vice.

C'est ainsi que Flaubert témoigne de son époque en écrivant un livre qui suscite les discussions.

Il ne faut pas voir Madame Bovary comme un livre anodin racontant une histoire d'amour qui finit mal; il faut le voir comme un témoignage, une réalité des mœurs des années 1850, qui au dela du scandale que ce livre a provoqué, a su voir le jour et a connu un grand succès de part sa nouveauté et, de plus, a servi de " passerelle " entre le romantisme et le réalisme.

Nous avons besoin de ces écrits chers pour comprendre comment certaines personnes voyaient le monde avant que nous vivions.

Nous avons besoin de ces témoignages sous forme de prouesse littéraire, ou sous tout autre forme d'art qui nous permettrait de visualiser le monde tel qui l’était avant.

Commentaire ajouté par Ryusuka 2017-11-08T17:51:42+01:00

J'ai eu beaucoup d'appréori en commencant ce livre, car j'avais deja tenté de me plonger dans l'éducation sentimental, mais j'avais abandonnée.

A part un passage qui m'a un peu ennuyer (fin de la partie 1 et debut partie 2) j'ai trouvé le reste très addictif. Flaubert a une ecriture meilleuse et a su donner à la fin de son livre un ton des plus glacant.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-10-08T14:46:10+02:00

C'est un livre que l'on apprécie pas forcément à la première lecture, mais cette histoire mérite une relecture car elle cache de nombreux trésors

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-09-24T21:12:09+02:00

C'est le classique qui m'a donné l'envie d'en lire d'autre. Après l'avoir relu, je me dû de donner mon avis dessus.

C'est un roman fort, qui nous plonge à travers le regard d'Emma et de sa vie dans les moeurs du dix neuvieme siècle.

Un roman a conseillé

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-20T10:10:14+02:00

L'auteur trace le portrait d'une femme mal mariée, qui pour combattre sa solitude prend un amant et finit par se suicider pour échapper au scandale.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-09-12T18:33:42+02:00

Malgrè la difficulté de rentrer dans l'univers de ce roman, Madame Bovary est un livre sur le temps qui passe, la solitude, sur la terrifiante et magnifique tragédie qu'est la vie, l'écriture de Flaubert est grandiose.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-06T00:49:06+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai beau ne pas être fan d'Emma, je compatis à Charles qui pedrd tout.

Personnellement, je trouve que l'histoire d'Emma Bovary reflète le symptôme qu'ont beaucoup de lecteurs, c'est-à-dire celui de voir le monde comme il est décrit dans les livres. Qui n'a jamais idéalisé sa vie ? D'un autre côté, Madame Bovary est un anti-roman puisqu'il montre les dangers des livres. Lire c'est bien, mais il ne faut pas oublier de vivre ;)

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-09-02T17:08:18+02:00

Désolée pour la littérature classique, mais je me suis ennuyée pendant tout le livre!! Si je peux me permettre un trait d'humour, à mon avis c'est de cela qu'est morte Mme Bovary...

Commentaire ajouté par Alohomora 2017-08-31T22:46:41+02:00

Je partais avec beaucoup d'aprioris sur ce livre: j'avais peur que ce soit long et que je n'apprécie pas ma lecture surtout que je connaissais le dénouement à l'avance. Contre toute attente, je suis plutôt satisfaite de ma lecture. Emma Bovary est une héroïne intéressante à la psychologie plutôt particulière mais je dois avouer que j'ai aimé me plonger dans ses divagations et lire ses idées et ses envies sur l'Amour. Les autres personnages sont plutôt intéressantes et bien que certains descriptions soit assez longues (les auteurs réalistes et naturalistes auront ma peau), j'ai trouvé l'intrigue peu ennuyeuse. Je conseille ce classique (même s'il faut s'accrocher et être quand même un peu motivé^^).

Madame Bovary

• France : 2011-03-14 - Poche (Français)

Malva le place en liste or
2017-11-06T12:42:50+01:00

Lecteurs 4 444