Madame Bovary

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.

Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

Extrait ajouté par bagheera 2012-11-17T17:25:20+01:00

"Le lendemain fut, pour Emma, une journée funèbre. Tout lui parut enveloppé par une atmosphère noire qui flottait confusément sur l'extérieur des choses, et le chagrin s'engouffrait dans son âme avec des hurlements doux, comme fait le vent d'hiver dans les châteaux abandonnés."

Sans trop en dire, l'auteur dénonce ici le romantisme féminin en y décrivant la vie d'Emma avec le réalisme de sa plume.

Il s'agît de l'histoire d'une femme dont la vie manque de péripéties rythmées par la passion. La vie lui laisse entrevoir un monde luxueux mouvementé dont elle rêve éperdument. Elle se nourrit de chimères, imagine une vie meilleure.

Il s'agît de l'histoire d'un retour brutal à la réalité, d'un désabusement féminin et d'une vie ennuyeuse, et malgré l'apparition de passions amoureuses et de réconfort religieux, les derniers chapitres nous conduisent inévitablement vers une fin tragique.

J'ai apprécié le style d'écriture, cependant les descriptions des lieux sont longues. Le must étant la description des différents personnages... Je n'ai pas d'étude approfondie, mais je suis certain qu'il y aurait beaucoup à analyser dans cet ouvrage. On pourrait parler de Grand Art de Littérature.

Un roman à lire « à la loupe ». Car en surface, que voit-on ? « Une conne qui pense que son cœur est à la place de son cul », qui vit, vivote, le tout étayé de sentiments plus décoratifs qu'autre chose...

Oui mais... Mais si c'était l'histoire informe, le synopsis qui faisait le roman, alors pourquoi s'embêter à lire ? Il faut parfois se salir les mains pour apprécier une mécanique, soulever le capot défraîchit, examiner les rouages du moteurs... Si le mécano l'a bridé... pourquoi ? Comment ?

Ce livre il faut le lire en prenant son temps, par morceau, par relecture, il ne faut pas vouloir le finir au plus vite : la fin, on la connaît déjà de toute façon.

Les détails, voilà le secret de ce roman :

Spoiler(cliquez pour révéler)
le mariage, sa pièce montée et les coiffures d'Emma, ses sages bandeaux puis son voile qui vole au vent, la scène de la fête du village, délicieuse dans sa narration, les amants, les mauvais amants de cette idiote d'Emma qui se laisse jouer par leur méchante indifférence, Homais écœurant à souhait, indispensable au récit, le pauvre Bovary et son amour incompris, par lui même, sa femme et les autres...

Oui, les détails jusqu'au mot. Un ravissement sans pareil quand on prends la peine de se laisser emporter.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Qu'elle est belle, parfois, notre Emma ! Qu'elle est apaisante, parfois, la morne campagne ! Qu'ils sont beau, parfois, ces médiocres ébats ! Et cette ironie lancinante qui poursuit le récit jusqu'à sa fin tragique... comme un pauvre hère qu'on aurait chassé de son chemin et qui revient à l'instant de notre dernier soupir crier sous nos fenêtres.

Il est certain que ce n'est pas un roman à lire comme beaucoup lisent : en voulant se mettre à la place de l'héroïne (et pour cause : cela ne donne pas vraiment envie). Il faut au contraire le lire avec sa tête, avec sa sensibilité et avec son cœur. Avec une patience d'ange. Et un bon vieux microscope...

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-02-13T20:29:18+01:00

Beaucoup de descriptions, ce qui rend le livre un peu "lourd" et ennuyeux même si l'histoire en elle-même est juste excellente. J'ai éprouvé beaucoup de sentiments au fur et à mesure que je parcourais les pages. De l'indignation, de la tristesse et j'en passe.

Mais ce qui me bouleversa le plus ça a été le suicide d'Emma, elle avait déjà essayé auparavant il me semble après la rupture avec Rodolphe, elle tente de sauter par la balustrade mais Charles la retient. Emma Bovary se suicide à l’arsenic. Une mort banale, indigne du personnage qu'elle était. La mort de Charles était encore plus triste, j'ai pensé à ce que deviendrait la petite Berthe et je lui en ai voulu de l'avoir laissée.

Qui plus est sa mort est tout simplement pitoyable, on peut voire qu'il n'y a pas de réelle évolution tout au long du roman? Au début de celui-ci on nous le présente comme un étudiant médiocre qui n'arrive pas à être médecin et là il meurt seul, en plein deuil et juste complètement ruiné.

Bref, c'est juste un livre profondément humain avec des personnages avec des défauts comme des qualités, qui font des bons comme des mauvais choix.

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-07T17:03:44+01:00

Long à lire, mais très interessant pour la vie bourgeoise, les tournures et les places de chacun, bien définies avec en demi teintes les passerelles disponibles pour tenter de changer de milieu social

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-01-31T21:06:36+01:00

Cette histoire était plutôt difficile à s'imaginer et à lire. On se retrouve avec Emma qui a passé sa vie à lire des histoires romantiques, ce que Flaubert critique, donc au moment de se marier avec Charles elle s'imagine que tout sera comme dans ses livres. C'est à partir de sa lune de miel que son histoire débute vraiment. Elle va prendre des amants à l'insu de son mari qui est confit d'admiration pour elle et va entrainer leur ruine et leurs morts. C'est une histoire plutôt triste dans le fond surtout pour la petite Berthe.

Commentaire ajouté par Laywhen 2018-01-26T23:41:31+01:00

J'ai eu du mal à entré dans l'histoire que j'ai trouvé longue à démarrer. Emma Bovary est un personnage intéressant à suivre, surtout dans le contexte historique assez différent du notre.

J'avais des à priori sur ce livre puisque je n'en avais pas entendu que du bien de mes amies ayant fait L, mais au final, ce n'est pas un calvaire à lire, même si je suis très loin d'avoir un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2017-12-19T21:55:26+01:00

J'ai toujours énormément de mal à évaluer un immense classique comme Mme Bovary. Je ne peux m'empêcher de contextualiser m'oeuvre dans son ensemble. Je pense que, particulièrement pour Mme Bovary, il faut un avoir une certaine maturité pour apprécier la plume qui peut sembler parfois pesante de Flaubert.

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-12-15T22:24:38+01:00

Je pensais pas dire ça, mais finalement, ça se lit ! Madame Bovary est un peu indigeste mais c'est un livre qu'il faut avoir lut et c'est un peu comme un repas de fête : c'est long, bon même si tout n'est pas à notre goût et on est content quand ça se termine ! A lire seulement si la motivation est présente et si elle est décidée à rester chez vous un petit moment ;)

Commentaire ajouté par Roxye 2017-12-02T20:01:36+01:00

Un livre culte qui décrit les illusions perdues d'une jeune fille qui n'a rien compris à la vie. Comme Scarlett d'Autant en emporte le vent, elle est égoiste, manipulatrice et matérialiste. Je suis un peu déçue de la fin, j'aurai aimé que son mari découvre son vrai visage...

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-11-21T20:25:54+01:00

J'ai lu ce livre pour les cours, c'est un bon bouquin mais ne le lisez pas en cherchant les sens caché ou vous aller gacher votre lecture

Commentaire ajouté par xxxoo 2017-11-11T11:24:40+01:00

En effet, Madame Bovary n'est pas un livre pour se détendre et penser à autre chose.. c'est un livre qui amène à se poser des questions sur les mœurs du 19eme siècle.

C'est aussi un moyen pour Flaubert de critiquer la "petite bourgeoisie" et de dénoncer les codes de celles ci. ( mariage arrangé, éducation..)

D'Ailleurs, ce livre, à sa sortie, a fait scandale. La censure pointilleuse du Second Empire s'alarme!

Selon l'accusation, le roman glorifie l'adultère. Selon la défense, il incite à la vertu en montrant l'horreur du vice.

C'est ainsi que Flaubert témoigne de son époque en écrivant un livre qui suscite les discussions.

Il ne faut pas voir Madame Bovary comme un livre anodin racontant une histoire d'amour qui finit mal; il faut le voir comme un témoignage, une réalité des mœurs des années 1850, qui au dela du scandale que ce livre a provoqué, a su voir le jour et a connu un grand succès de part sa nouveauté et, de plus, a servi de " passerelle " entre le romantisme et le réalisme.

Nous avons besoin de ces écrits chers pour comprendre comment certaines personnes voyaient le monde avant que nous vivions.

Nous avons besoin de ces témoignages sous forme de prouesse littéraire, ou sous tout autre forme d'art qui nous permettrait de visualiser le monde tel qui l’était avant.

Commentaire ajouté par Ryusuka 2017-11-08T17:51:42+01:00

J'ai eu beaucoup d'appréori en commencant ce livre, car j'avais deja tenté de me plonger dans l'éducation sentimental, mais j'avais abandonnée.

A part un passage qui m'a un peu ennuyer (fin de la partie 1 et debut partie 2) j'ai trouvé le reste très addictif. Flaubert a une ecriture meilleuse et a su donner à la fin de son livre un ton des plus glacant.

Madame Bovary

• France : 2011-03-14 - Poche (Français)

Lecteurs 4 589

• Madame Bovary - Portugais