Madame Bovary

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.

Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

Extrait ajouté par bagheera 2012-11-17T17:25:20+01:00

"Le lendemain fut, pour Emma, une journée funèbre. Tout lui parut enveloppé par une atmosphère noire qui flottait confusément sur l'extérieur des choses, et le chagrin s'engouffrait dans son âme avec des hurlements doux, comme fait le vent d'hiver dans les châteaux abandonnés."

Sans trop en dire, l'auteur dénonce ici le romantisme féminin en y décrivant la vie d'Emma avec le réalisme de sa plume.

Il s'agît de l'histoire d'une femme dont la vie manque de péripéties rythmées par la passion. La vie lui laisse entrevoir un monde luxueux mouvementé dont elle rêve éperdument. Elle se nourrit de chimères, imagine une vie meilleure.

Il s'agît de l'histoire d'un retour brutal à la réalité, d'un désabusement féminin et d'une vie ennuyeuse, et malgré l'apparition de passions amoureuses et de réconfort religieux, les derniers chapitres nous conduisent inévitablement vers une fin tragique.

J'ai apprécié le style d'écriture, cependant les descriptions des lieux sont longues. Le must étant la description des différents personnages... Je n'ai pas d'étude approfondie, mais je suis certain qu'il y aurait beaucoup à analyser dans cet ouvrage. On pourrait parler de Grand Art de Littérature.

Un roman à lire « à la loupe ». Car en surface, que voit-on ? « Une conne qui pense que son cœur est à la place de son cul », qui vit, vivote, le tout étayé de sentiments plus décoratifs qu'autre chose...

Oui mais... Mais si c'était l'histoire informe, le synopsis qui faisait le roman, alors pourquoi s'embêter à lire ? Il faut parfois se salir les mains pour apprécier une mécanique, soulever le capot défraîchit, examiner les rouages du moteurs... Si le mécano l'a bridé... pourquoi ? Comment ?

Ce livre il faut le lire en prenant son temps, par morceau, par relecture, il ne faut pas vouloir le finir au plus vite : la fin, on la connaît déjà de toute façon.

Les détails, voilà le secret de ce roman :

Spoiler(cliquez pour révéler)le mariage, sa pièce montée et les coiffures d'Emma, ses sages bandeaux puis son voile qui vole au vent, la scène de la fête du village, délicieuse dans sa narration, les amants, les mauvais amants de cette idiote d'Emma qui se laisse jouer par leur méchante indifférence, Homais écœurant à souhait, indispensable au récit, le pauvre Bovary et son amour incompris, par lui même, sa femme et les autres...

Oui, les détails jusqu'au mot. Un ravissement sans pareil quand on prends la peine de se laisser emporter.

Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'elle est belle, parfois, notre Emma ! Qu'elle est apaisante, parfois, la morne campagne ! Qu'ils sont beau, parfois, ces médiocres ébats ! Et cette ironie lancinante qui poursuit le récit jusqu'à sa fin tragique... comme un pauvre hère qu'on aurait chassé de son chemin et qui revient à l'instant de notre dernier soupir crier sous nos fenêtres.

Il est certain que ce n'est pas un roman à lire comme beaucoup lisent : en voulant se mettre à la place de l'héroïne (et pour cause : cela ne donne pas vraiment envie). Il faut au contraire le lire avec sa tête, avec sa sensibilité et avec son cœur. Avec une patience d'ange. Et un bon vieux microscope...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:28:58+01:00

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2022-05-17T19:25:47+02:00

Une très belle lecture que celle de Madame Bovary par Gustave Flaubert. Le style d'écriture de l'auteur est certainement pour moi le point fort du livre, je ne pense pas avoir déjà lu un auteur avec un style d'écriture auquel j'ai autant porté attention. Les longues descriptions abondent dans le roman, Flaubert allant constamment dans les détails, mais, pour une fois, je n'ai pas trouvé que cela alourdissait le livre. Au contraire, je me complaisais dans ces descriptions des lieux et des personnages, rendant le tout plus réel, comme si l'histoire se déroulait devant nos yeux.

Pour ce qui est de l'histoire, je ne peux pas dire que je l'ai toujours autant appréciée. Elle se déroule un peu trop lentement à mon goût et, dans un esprit peut-être d'anti-romantisme, comportant un grand nombre de personnages détestables, ennuyeux et pathétiques (magnifiquement bien construits certes) qui nous donnent envie de lancer le livre à l'autre bout de la pièce. Pour ce qui est de Madame Bovary en personne, c'est un personnage à double tranchant car je ne peux m'empêcher de retrouver une partie de moi en elle, ayant énormément de liens avec le fait d'être une lectrice particulièrement, mais sur un autre plan, elle est tellement pathétique et naïve, embarquant à cent milles à l'heure dans des histoires d'amour qui au bout du compte finiront par la briser. Pour de l'anti-romantisme, on est en plein dedans.

Au bout du compte, j'ai quand même bien apprécié l'œuvre (et qui sait, comme les autres, peut-être que je l'apprécierai d'avantage à ma seconde lecture) et cela m'a redonné un peu d'espoir dans le genre "classiques" dans lequel je n'étais pas sure de trouver des livres à mon goût. Ma lecture de ce livre , au contraire, m'encourage à poursuivre dans ce genre.

Commentaire ajouté par ilovelire 2022-05-13T20:52:17+02:00

Je ne sais pas trop si j'ai aimé (je n'ai pas détesté). C'est magnifiquement écris. Je me suis assez attachée au personnage d'Emma, clairement on ne peut que compatir tellement elle a une vie chiante mêùe si honnêtement elle est assez dingue.

Commentaire ajouté par Pinpin-1 2022-05-01T22:31:47+02:00

L'un des rares romans a avoir eu l'honneur de plusieurs lectures.

Cette brave Emma...tout ça pour avoir reçu une éducation amoureuse "foireuse".

Le prince sur son chevzl blanc, l'emmenant vers Paris, danser au bal, lui offrira de belles tenues se trouvera être un médecin de campagne poutaflard, fils-à-Môman et pas très fufute.

L'ennui arrive vite, Emma cherche du réconfort là où elle peut : d'abord la religion, puis les amants et enfin les achats compulsifs.

Dit comme ça, c'est pas folichon, je vous l'accorde. Tout le sel réside dans la plume acérée de Flaubert. Et pour le procès qui en découlera pour "atteinte aux bonnes mœurs et à la religion ".

Commentaire ajouté par Josephine-15 2022-03-28T12:12:39+02:00

Bonne surprise sur l’accessibilité du texte malgré que ce soit un classique.

Le personnage d’Emma est une horreur!

Commentaire ajouté par clairejoffroy 2022-03-28T10:15:50+02:00
Commentaire ajouté par Elodie294 2022-02-19T16:49:03+01:00

La vie d'une femme passionnée, qui rencontre un tas d'hommes qui vont avoir chacun leur comportement avec elle: un amoureux, un clerc, un amant, un voleur, une aide au meurtre...

Elle ne veux que de l'amour et pour cela, fera des choix causant des désastres pour les personnes l'aimant réellement...

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2022-02-17T21:35:45+01:00

Un ressenti sur Madame Bovary que j’ai lu il y a des éons.

C’est avant tout l’histoire d’une jeune femme romanesque du dix-neuvième siècle.

Après avoir quitté le pensionat , elle va se marier et croit échapper à la monotonie de sa vie, elle rêve d’amour, de passion comme dans ses romans.

Elle va épouser un médecin qui l’aime. Cette union va lui apporter un certain rang dans la société mais ce dernier n’a pas d’ambition. Où sont les preux chevaliers de ses romans ? C’est un homme bien médiocre à ses yeux.

Et l’amour, le grand frisson ? La vie est bien ennuyeuse et monotone dans la campagne normande. Alors elle prendra un amant pour se donner l’impression d’exister. Son histoire finira mal.

Avec le portrait d’Emma, Gustave Flaubert nous offre de très belles pages. J’ai toujours éprouvé beaucoup de compassion pour cette héroïne qui voulait bien plus qu’être une simple femme de médecin et connaîtra moult désillusions.

Deux citations qui résument bien Emma :

Mais elle, sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord et l’ennui, araignée silencieuse filait sa toile dans l’ombre à tous les coins de son cœur.

Tout ce qui l’entourait immédiatement, campagne ennuyeuse, petits bourgeois imbéciles, médiocrité de l’existence, lui semblait une exception dans le monde, un hasard particulier où elle se trouvait prise, tandis qu’au-delà s’étendait à perte de vue l’immense pays des félicités et des passions. Elle confondait dans son désir, les sensualités du luxe avec les joies du cœur, l’élégance des habitudes et les délicatesses du sentiment.

Commentaire ajouté par nolexx 2022-01-30T12:43:59+01:00

Classique mais pas passionnant

Commentaire ajouté par Celiac98 2022-01-14T11:48:58+01:00

J'ai détesté ce livre du début à la fin, héroïne fade sans interêt qui m'a agacée tout au long du roman !

Commentaire ajouté par Cavaleen 2022-01-06T14:04:49+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre du bac de français à l'époque. Je ne me souviens plus des détails mais dans l'ensemble la lecture ne fut pas trop difficile pour une lecture imposée.

Madame Bovary

• France : 2011-03-14 - Poche (Français)
  • France : 2021-09-01 (Français)

• Madame Bovary - Portugais