Commentaire de Mondaye

Madame Bovary

Commentaire ajouté par Mondaye 2014-09-13T16:27:30+02:00

Bon honnêtement j'ai attendu longtemps avant de déclasser ce livre. Il est resté deux ans dans je suis en train de lire. Piètre mensonge pour me convaincre de le finir un jour.

Côté classique, je ne suis pas un mur refusant en bloc tous les titres.

Non il y a beaucoup de classique que j'ai mis dans mes listes de bronze, d'argent d'or voir même de diamant.

C'est pourquoi si je n'hésite pas à le mettre ici, ce n'est pas juste par frustration d'une lecture imposée.

Non c'est que réellement, j'ai trouvé ce livre abrutissant, profondément ennuyant et lourd, lourd, lourd.

Même le rouge et le noir ne m’avait pas tant pesé puisqu'après tout j'ai réussi à l'achever. (Avec beaucoup d'efforts, certes mais j'en suis venue à bout.)

Là rien d'à faire, un regard au livre. Soupir. Je le reprends dans mes mains. Re-Soupir. J'essaye de relire à partir de là ou je l'avais abandonné. Soupir prolongé, et le livre est de retour sur ma table de nuit à prendre la poussière.

Pourquoi? Le seul justificatif qui me vient à l'esprit est le style qui est trop, trop lourd. Sans le lyrisme de Proust, la virulence de Zola ou l'envoutement de Maupassant.

Pour le reste: intrigue lente (mais cela est "relativement normal" pour un classique), vision de la femme étriquée... rien qui ne m'attire assez pour faire abstraction du premier défaut.

Bref s’il y a bien un classique que je ne recommanderais pas aux jeunes futurs bacheliers, c'est celui-ci.

Réponses au commentaire de Mondaye