Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de plumenchantee

Malgré Ma Mort


Commentaire ajouté par plumenchantee 2023-04-11T00:17:43+02:00

Alexandra Levasseur sait qu'elle va mourir : ses rêves lui indiquent sans cesse, elle voit sa mort et sa vie s'en retrouve totalement défaite. Elle s'isole et perd toute envie de vivre.

Le grand point positif de ce livre est qu'il est écrit du point de vue d'Alexandra. Dans un livre comme celui-là, c'est en partie ce qu'on attend : pouvoir, ou tenter de pouvoir comprendre la psychologie du personnage. Essayer de savoir également si à sa place on aurait pu songer la même chose qu'elle.

Positif également, la fluidité de l'écriture et la rapidité de l'écriture puisque c'est une novella et qui permet ainsi de lire rapidement l'histoire.

Point plus négatif, c'est que personnellement j'ai du mal à comprendre certains points de sa psychologie, des choses aussi simple que pourquoi se force t elle à louer cet appartement si elle a une voiture finalement, ne pouvait elle pas trouver une université qui lui permette de rester avec sa mère ? Le fait qu'elle ne le fasse que pour faire plaisir à sa mère ? Comme à peu près tout en étant persuadée qu'elle va mourir ? Là dessus j'ai dû mal à comprendre.

Il y a aussi deux choses que je ne trouve pas raccord : dès qu'elle veut parler positivement de quelque chose : une voix, ou encore un sentiment heureux, les comparaisons sont à base de nourriture, de chocolat ou de thé. très bien, mais si la nourriture est ce qui la rend heureuse, pourquoi ne mange t elle plus ? Parce que visiblement elle trouvait un peu son bonheur au fond d'elle dans la nourriture.

L'autre point c'est les cheveux d'ALexandra. Justement parce qu'elle ne mange pas, elle est dans un état famelique, et elle ressemble presque à un mort vivant. Cela pourrait être en effet une des réactions à ces cauchemars incessants, au sommeil qui ne vient plus, mais pourquoi dans ce cas si son corps la lâche ses cheveux sont dans un bon état ? Même si elle en prend soin, l'absence de nutriment impacte également les cheveux.

Je n'ai pas trop aimé la fin. Enfin, j'ai apprécié le côté où cela arrive bel et bien, on l'a toujours su et cela finit bien ainsi mais je pense qu'il n'y avait pas besoin d'un pargaraphe d'explication sur sa situation. J'aurais bien plus apprécié qu'on me laisse y réfléchir, à qui est l'assassin, pourquoi et à l'ensemble de l'histoire. Pas besoin qu'on vienne m'expliquer ce que je viens de lire. Cependant, la fin en elle-même rappelle avec justesse que certaines choses sont immuables, et dans l'ensemble du livre rappelle qu'on peut également avoir de beaux moments en sachant certaines choses. De fait tout le monde meurt un jour, ça pourrait être demain, ou lorsque nous atteignons 100 ans, mais on est rarement persuadés de mourir jeune. C'est le cas d'Alexandra. Ca aurait été intéressant d'en savoir plus sur la bascule, sur ce qui l'a convaincu qu'effectivement elle allait mourir. La répétition de ce rêve ? La précision peut être ? Comment ressort-il ? Si on comprend bien qu'elle était un être surnaturel, on se questionne d'autant plus sur al manière dont les choses lui apparaissent et ç part le fait que certains détails changent, le reste n'est que supposition.

Par contre, j'ai bien apprécié l'entrée sur le monde qui débute dès les rendez vous chez le psychologue (en passant je ne comprends pas qu'on ne l'ait pas fait voir un psychiatre et bourrée aux antidépresseurs et anxyolitiques vu son état...) et qui se termine dans l'épilogue. Sans que forcémentl'échange avec la mère était nécessité, j'aurais aimé en apprendre plus sur la manière dont l'enquête allait être menée puisque visiblement c'est chose assez courante d'être possédé par des esprits : aucune enquête n'avait été menée pour sa possession à un esprit de la mort alors pourquoi celle d'un autre à un esprit de la jalousie serait problématique ? D'autant que d'une certaine manière j'ai également du mal à comprendre totalement le fait qu'une personne qui soit jalouse s'éloigne totalement de la personne, donc je pense qu'il y a sûrement des choses derrière aussi !

Dans l'ensemble, cela reste une lecture très agréable, qui m'aura permis de passer du bon temps dans cet univers.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de plumenchantee

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode