Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T16:33:53+01:00

Avant celui ci j'ai lu un avion sans elle qu'on m'avait offert (voir avis) , là ce fut maman a tort apres ma deception sur le premier j'etais partie tres negative sur celui ci .

A chaque fois que je lis le resumé de ses livres cela attire mais voila ...

Apres quelques pages assez brouillons à nous balader entre deux histoires qui s'entremêlent celle d'un braquage et celle d'un enfant qui dit haut et fort que sa maman n'est pas sa vraie maman . Je tourne les pages en me demandant ou l'auteur veut en venir avec ses deux intrigues différentes tout en me disant qu'il y a forcement un lien entre les deux (pas de surprises de ce coté) .

Les personnages sont assez caricaturaux et certaines choses sont assez étonnantes est peuvent prêter a un sourire un MP3 qui tient 10 mois sans etre rechargé, une facilité à inventer une vie , ou celle de la retrouver tout aussi facilement ...

Par contre je lui mets une étoile en plus (par rapport à celui d'avant) pour les cours de psychologie de l'enfant parfois un peu lourd à lire mais instructif

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2019-10-28T21:51:54+01:00

J'ai vécu mes 15 premières années un peu partout en Normandie (où j'y ai mes plus beaux souvenirs d'enfance), dont un an, quand j'avais 14 ans, près du Havre (que, pour des raisons qui me sont personnelles, je déteste, car elle est associée à un drame familial). Je garde en souvenirs de cette ville du gris, du gris partout : les bâtiments, le ciel, la fumée des grosses cheminées industrielles, les quais, etc..., une ville assez terne. Je m'aperçois dans les descriptions de l'auteur que ça n'a pas vraiment changé : il pleut souvent, le ciel est constamment voilé, le paysage est monotone avec du béton partout. Le cadre idéal pour ce récit...

Je découvre Michel Bussi avec ce livre, qui est une jolie surprise. J'ignore pourquoi mais j'avais quelques aprioris sur cet auteur... J'imaginais ses histoires un peu gnan-gnan, sympathiques mais trop légères. Je me suis trompée : je me suis vite impliquée dans l'histoire, on ne s'ennuie pas du tout, nous allons de rebondissement en rebondissement, où les infos ne nous sont révélées que petit à petit. L'intrigue est sacrément bien ficelée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas à certains faits, comme le meurtre de Vasile à seulement la moitié du livre (un des personnages principaux quand même !), ou encore la véritable identité de la maman de Malone, ainsi que le rôle d'Angie. J'avais compris dès le départ que Malone disait vrai, que ses parents ne sont pas ses parents. Le père, Dimitri, est beaucoup trop distant, se préoccupe davantage des qu'en-dira-t'on plutôt que des états d'âme de son fils, l'ignore même en sa présence. Et une maman n'appellera jamais son fils "le gosse" en parlant de lui, même si ce dernier n'est pas présent. À la moitié du livre, j'avais déjà compris aussi que le braquage à Deauville était lié d'une façon ou d'une autre à Malone. Mais comment ? Et c'est là que nous allons de surprise en surprise. On arrive à un moment où tout est emmêlé, on se demande où le narrateur veut nous emmener, comment tout ça va se dépatouiller... Et finalement, les choses se remettent à leur place petit à petit et le dénouement, bien qu'un peu tiré par les cheveux, est tout simplement étonnant.

C'est mon premier Michel Bussi, mais certainement pas le dernier !

Commentaire ajouté par Iphigenie 2019-10-19T15:36:09+02:00

J'aime bien Bussi "Mourir sur Seine" lu récemment" et surtout les Nymphéas Noirs " lu il y a longtemps.?C'est très prenant mais en comparaison j'ai été déçue L'intrigue est passionnante, et bien écrite. On s'attache aux personnages, mais il manque quelque chose (quoi ?) pour adhérer totalement.L’idée de départ est bonne mais cela devient beaucoup trop fouillis et compliqué, seules les parties avec l’enfant sont excellentes, le reste décevant. Il reste néanmoins ce que j aime chez cet écrivain ,du suspens, des personnages forts et tendres , une belle écriture.

Commentaire ajouté par Laura86 2019-10-14T11:02:46+02:00

J'ai eu beaucoup de difficulté à vraiment me plonger dans cette histoire, mais au fur et a mesure de ma lecture. J'ai commencer a recherche les indices qui pourraient nous faire comprendre l'histoire de ce petit garçons. La fin nous surprend quand même beaucoup, on ne s'attend pas a cette tournure

Commentaire ajouté par Orphee3 2019-09-17T20:56:40+02:00

Un très beau roman que nous offre Miche Bussi. L'auteur, du début à la fin, nous manipule, nous menant, sur une piste puis une autre, pour au final, être complétement abasourdie lors du dénouement. L'histoire en soi est bien trouvée, toutefois, je trouvais le récit peu attrayant, je me suis vite lassé à certains passages. J'ai dû, même par moment relire les pages précédentes, ce qui, je l'avoue à un peu délayer ma lecture.

Commentaire ajouté par CindySB 2019-09-02T21:48:15+02:00

J'ai apprécié ce roman et son intrigue. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage principal. Par contre j'ai trouvé des longueurs dans l'enquête et sa résolution. Même si je trouvais le sujet très intéressant, j'ai eu du mal à attendre l'arrivée des indices, des informations et du dénouement. Le récit manquait un peu de rebondissements.

Commentaire ajouté par nofy 2019-06-21T21:22:06+02:00

j'ai adoré, dévoré en quelques jours, c'était mon premier Bussi mais je vais vite en découvrir d'autres !!!

Commentaire ajouté par Jaylie 2019-05-22T11:35:48+02:00

Excellent thriller psychologique dans lequel je me suis totalement plongée. Les "comment" et les "pourquoi" s'enchaînent, chaque révélation entraîne de nouvelles questions et les nombreux points de vue permettent de donner une vue d'ensemble à l'histoire tout en nous cachant l'essentiel. J'ai été happée par l'histoire de A à Z et l'auteur parvient à nous surprendre jusqu'au bout. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-05-15T14:52:46+02:00

On est immédiatement embarqué dans l'histoire de Malone. On veut découvrir son passé, on veut comprendre... Encore un excellent Bussi.

Commentaire ajouté par Solange-13 2019-03-20T20:25:34+01:00

Début très accrocheur, milieu parfois sinistre, et fin un peu complexe à comprendre tellement l’auteur nous balade !!